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Sujets que j'ai initiés

Trails in the Sky

03 novembre 2015 - 14:45

Allez: voilà mon sujet Trails in the Sky: plutôt que de faire une longue bûche généraliste je vais plutôt faire une liste de posts avec captures d'écrans.

 

J'ai donc recommencé une partie du premier chapitre de Trails in the Sky, un jeu que j'avais fait il y a quatre ans sur PSP que j'ai repris sur ordi.

 

Pour l'instant, je n'en suis pas loin: je viens juste de terminer le prologue durant lequel on se fait bien tenir la main (j'ai pas non plus cherché à sélectionner le mode hard), mais j'ai déjà pu retrouver le style "particulier" du jeu qui au début a un côté très "Film de Disney des années 60": tout le monde il est gentil, tout le monde il est aimable, tout le monde il est courtois, le maire il connait tout le monde par son prénom et tout le monde l'aime bien et c'est là que je me rappelle que le jeu va continuer à sonner comme un discours de parents d'élèves grand-bourges à la cérémonie de rentrée d'une école catho pendant 35 heures avant que le scénario ne se décide Enfin à se réveiller.

...

Enfin bon, je fais mon Jay Sherman, mais le gameplay en lui-même est sympa une fois qu'on a fini le prologue le final en vaut vraiment l'effort (et en plus ceux qui commencent maintenant auront pas quatre ans à attendre une fois que le cliff de fin leur tombe sur la gueule).

 

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Nos héros: un duo d'adolescents nés de la dernière pluie et leur coach alcoolo et éphébophile: le jeu est tellement Disneyien qu'il a son propre Michael Jackson en perso jouable.


L'enfance de l'AAR

04 janvier 2013 - 01:55

Pour la nouvelle année, j'ai décidé à me mettre à l'art… je veux dire à l'AAR.
Pour ceux qui seraient un tant soit peu intéressé par le sujet mais ne savent pas ce qu'est un AAR: il s'agit "d'After Action Report" un terme piqué à l'armée pour décrire une partie d'un gros jeu de stratégie...

En gros, après avoir repris une partie de Crusader Kings (j'avais laissé ma précédente sauvegarde dans le mauvais disque dur), je me suis dit que pour pimenter un peu le doublon, je pouvais m'essayer à faire un AAR que je posterai sur le fo pour rigoler.

Sauf qu'un AAR de ce type de jeu, comme je viens de m'en rendre compte, c'est très chiant à lire (et à écrire) si l'auteur ne fait pas l'effort de raconter une histoire qui dépasse le basique "le 4 Juillet 1086 3.725 troupes au service du seigneur Trucmuche affrontent 4.776 mercenaires engagés par l'Archiduc Bidular à la bataille de Trifouillie les OIes".

Je me suis donc mis en tête de reprendre une partie -de nouveau avec le Duché de Savoie (qui historiquement n'existait même pas: le Duché n'a été qu'en 1416 par une décision de l'Empereur Germanique Sigismond, et soit dit en passant, si je vous gonfle maintenant, barrez vous maintenant, la suite va être pire :molo: )- et d'accompagner celle-ci d'une narration qui la rendrait un tant soi peu intéressante à lire et à raconter (parce que bon, si je m'emmerde, l'expérience va pas durer très longtemps). Je pensais bien naïvement que je devrais écrire dans les 2-3.000 mots par génération: j'ai finit par écrire l'équivalent de 35 pages rien que pour le premier duc que j'ai contrôlé: grosses chutes de bûches en perspective :p

***

Ce qui suit a pour but d'être d'être distrayant, j'ai donc essayé de faire la transcription d'un pseudo-show de Stéphane Bern (genre sa série sur les grands châteaux et leur occupants de cette été avec le générique de Game Of Thrones en guise de thème musical récurent :0 ) si l'Histoire avec un grand H en été venue à ressembler aux énormités qu'un jeu de Paradoxe peut nous sortir (je rappelle qu'une longue partie peut aboutir à des trucs comme l'Amérique colonisée par des Andalous et des Marocains après que la Reconquista espagnole ai échouée qui se retrouve peuplée en majorité de Musulmans partagée entre une fédération démocratique centrée sur un Mexique et un califat intégriste au sud, alors que l'empire byzantin survit, s'en va conquérir l'Iran et l'Inde avant de s'effondrer dans une révolution communiste qui part de Rome :0 )

Bien entendu, mon plus grand espoir est qu'au fur et à mesure que j'avance, les événements en viennent à prendre une tournure inattendu et mènent à des résultats loufoques :D

***

En gros, le contenu de l'AAR qui va suivre a trois origines:
  • L'Histoire authentique: le Pape au début de ma partie s'appelle Alexandre II parce que le pape en 1066 était bel et bien Alexandre II.
  • Le déroulement du jeu: une bonne partie des événements décrits sont la c#nséquence de la partie en cour: comprendre, l'idée loufoque que Pierre de Savoie se retrouve à la tête des armées du Saint Empire Romain Germanique, en vienne à conquérir la Moldavie pour le compte de l'allié Hongrois, la Poméranie pour l'empereur germanique et finisse par mener une armée de croisée n'est pas de moi: c'est la machine qui a décidé ça toute seule (J'ai eu un moment ou je me suis retrouvé comme un con devant mon écran à demander "Mais pourquoi mon personnage est en train de commander des troupes en Arménie Mineure?")
  • Les "Arabesques": comprendre tous les petits effets de styles que je rajoute pour que ça ressemble moins à un chiantissime résumé de partie et plus à une histoire sympa à lire: une bonne partie des aspects les plus "colorés" de ce qui suit (les noms des "intervenants", le délire sur le choix du Castor comme emblème, ce genre de chose) sont de moi :p (aussi, le rôle des femmes: sérieusement: en termes de gameplay elles ne servent que de boots de statistiques pour leurs maris, mais si le jeu me file comme épouse pour mon chef de famille une duchesse surdouée en tout, je vais quand même pas la décrire comme filant sagement la laine au château, non mais :angry: ).

Le but de la manœuvre est de se distraire, n'y cherchez donc pas de grosses théories "sérieuses" sur le cours de l'histoire: j'ai écrit ça pour m'amuser et je le poste dans l'espoir que ça soit un chouïa amusant à lire.

Et maintenant, en avant la musique
http://www.youtube.com/watch?v=tVyKssa9Cdc

Assassin's Creed

31 octobre 2012 - 12:45

Je viens de réaliser qu'on avait pas de topic Assassin's Creed.

Et comme le trois vient de sortir et apparemment est très bien, c'est l'occasion de s'y mettre :)

The Last Story

25 février 2012 - 22:13

Ayant reçu ma copie de Last Story mercredi dernier, j'ai pu y passer une petite dizaine d'heure, de quoi me faire un premier avis dessus, alors:
  • Le jeu est fait pour une télé HD reliée à un câble composite: comprendre que Last Story pose le même problème que certains jeux HD: certains textes sont illisibles si vous n'avez pas un grand écran et le bon câblage
  • Graphiquement, le jeu essaye de se la jouer sobre et réaliste, mais ça se traduit en fin de compte par un look du type Dragon Age Wii: à part quelques passages, les tons gris-bruns dominent, ce qui n'empêche pas la cité de Lazulis, le "hub" du jeu d'être plutôt réussie sur le plan de l'esthétique
  • Le jeu rame beaucoup et souvent, ce qui devient problématique parce que la jouabilité en souffre à certains moments.
  • Le jeu s'est révélé jusqu'à présent aussi linéaire qu'un Feufeu 13
  • Les combats contre les boss sont de loin les meilleurs passages du jeu: chaque boss ayant sa propre personnalité, et demandant la mise au point d'une stratégie qui lui est propre pour le battre.
Sinon, voici la dernière bande annonce :) :


Kingdoms of Amalur

10 février 2012 - 22:55

Il y a trois jous de cela, j'ai commencé une partie de Kingdoms of Amalur: Reckoning, le MMO solo qui a la prétention d'allier un terrain explorable digne d'un Xenoblade ou d'un Skyrim avec le gameplay d'un God of War.

Je reviendrais plus tard pour en parler davantage, mais pour le moment je peux déjà dire que le système de combat est beaucoup, beaucoup plus amusant que ce que l'on trouve dans la plupart des RPG de cette génération, et deuxièmement que le jeu est grand, très très très grand: pour vous donner une idée:

Dans le cadre rouge se trouve les faelands: le territoire dans lequel se déroule le jeu:
Image IPB

Dans le second cadre rouge Dalentarth: la première région sur cinq explorable:
Image IPB

Dans le dernier cadre rouge: Gorhart: le premier village du jeu:
Image IPB