Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Brave Fencer Musashi


Spartan

Messages recommandés

Et je sors la technique Molochai dite technique :cool: 2 afin de vous pondre un sujet sur un jeu que personne n'a fait et où personne ne va répondre. Je vais donc faire du neuf (un sujet) avec du vieux (un jeu). Et là, tout le monde se demande de quoi il s'agit... Euh... sauf ceux qui ont regardé le titre, ah ouais, évidement. Alors, je vais faire de la prévention Ennixienne, c'est à dire que je vais déballer ma science avant qu'il ne puisse le faire. BFM, pour faire simple, c'est un Zelda-like made in Squaresoft (et oui, je ne me suis donc pas planté de catégorie), un des rares à avoir été traduits. Il parle donc de... tadada... Musashi. Mais qui est-il donc ?

 

Miyamoto Musashi (1584-1645) : célèbre Samouraï considéré comme un des grands Maîtres de la tradition du bushidô : la Voie des guerriers. Escrimeur, il a créé l’école dite "des deux sabres" : un long et un court. Devenu un personnage légendaire, sa vie aventureuse et ses exploits ont inspiré d’innombrables romans, nouvelles et pièces de théâtre. À l’âge de soixante ans, quelques mois avant sa mort, il se retire dans une grotte pour méditer et rédige à l’intention de ses disciples l’œuvre majeure de sa vie : Traité des Cinq Roues.

 

Nous dit-on sur ce site-là. Et on nous y rajoute une petite image de l'homme :

 

mushashi.jpg

 

Mis en image par Takehiko Inoué, un manga retrassant sa vie a été édité chez Tonkam (9vol. pour le moment, arg, j'en ai que 2). Il a, par ailleurs, donné naissance entre autres personnages à Kenshin Himura, le Ronin (samuraï sans maître) bien connu des amateurs de mangas.

 

Voilà pour la partie culture générale. En ce qui concerne le jeu, comme je l'ai dit, c'est un Zelda-like. Un peu ancien à présent, la 3D a du mal, comme tout jeu PS1 comparé à ceux de sa grande soeur, à bien passer aujourd'hui.

 

Musashi était un grand combattant, mais tel qu'il est décrit dans le manga Vagabond, et à n'en pas douter tel qu'il devait être, aux vues de l'époque à laquelle il vivait, il devait être d'un caractère particulièrement violent. Point de tout ceci dans le jeu Square. Musashi est un petit vaurien, invoquer par les pauvres habitants d'un pays envahi par des méchants pas beau (j'ai toujours pas vu le big boss, j'ai pas fini le jeu, ma memory ayant pété alors que j'étais au dernier donjon). Il possède bien l'habille classique des samurais ce qui montre que c'est un pauvre petit Japonais qui se retrouve propulsé dans un monde médieval-fantastique. Et pour s'en rentrer chez lui, il faudra qu'il débarasse les gentils des méchants, je l'ai déjà dit, mais j'avais mal tourné ma phrase et bla bla bla. Donc, le jeu en lui-même est un jeu d'action très sympathique, bien rythmé. Il suffit de jouer les 10 premières minutes pour s'en convaindre puisqu'à peine 5 min après son apparition, Musashi se voit confier la mission d'aller récupérer Lumina (souvenez-vous de mon titre), épée au design incroyablement proche de celle de Cloud. Après des affrontements routiniers pour prendre en main le jeu et part la même découvrir le système d'absorption des capacités des ennemis (en gros, on se concentre, on lache le bouton, la lame se fige dans l'ennemi, on appuye sur le bouton à toutes berzinques, et on acquiert une nouvelle capacité - consommatrice de MP ou non - du genre de tir, saut, euh... je sais même plus, mais bon, les trucs classiques). Donc, après cette petite mise en jambe, on arrive devant une énorme tour où l'on doit éviter des énormes rondelles de bois qui vous tombent sur le coin de la tête telles les fameuses bombes dans le premier niveau de Mario 64 (m'en demandais pas plus, je suis pas allé beaucoup plus loin - dans Mario, j'vous cause). Puis, arrivé dans la tour, on grimpe, on grimpe, jusqu'à arriver au sommet (je confonds peut-être un peu, mais si vous n'y avez pas joué, c'est pas bien grave). Après récupération de la dite-épée, la tour commence à trembler et une énorme statue en forme de tête commence à vous roulez vers vous. S'ensuit une agréable et mouvementée descente de la tour en bien moins de temps qu'il n'en fallu pour la monter puisque c'est poursuivi et au galop que l'on descend. La course-poursuite continue par le chemin d'où l'on arrive et la statue géante, se rapprochant de plus en plus de vous, fait valdinguer à droite à gauche les ennemis n'ayant pas eu le temps de s'enfuir. Et c'est à très peu de temps de vous faire écraser que celle-ci s'écrase misérablement contre un mur. Ouf !

 

Et voilà l'intro (qui n'a intéressé personne, mais alors... personne). A part ça, la 3D est pas très joyeuse, des personnages pas superbement modelisés, des ennemis un peu grossiers, mais néanmoins très variés. Peut-être pas tant les ennemis que l'on affronte au fil du jeu, mais les gros boss qui eux, sont quoi que classique, mais néanmoins efficaces telles le gros plein de soupe, les petites espiègles, l'ennemi juré lui-aussi invoquer, mais par les méchants.

 

Les donjons sont un peu redondants me semblent-il et il n'y a qu'un seul village, donc on ne voit pas grand chose du monde. Bien que ça passe allégrement de la montagne environnante, à la maison dans la glace en passant... par la Lorraine.

 

Le jeu se finit vite (enfin, je pense, vu que j'en étais arrivé au dernier palais à un peu moins de 10h).

 

Un élèment, carrément pas indispensable, mais certes très marrant : la collection de figurines. A chaque fois qu'un nouveau personnage, ennemis, gentils ou boss apparaît, une nouvelle figurine est créée et revendue au magasin de jouet de la ville. Musashi est encore jeune et s'amuse avec ces figurines que l'on peut faire tourner à 360 et qui, tels nos vieux euh... je sais plus ce qu'on avait à l'époque, possèdent deux actions genre bras qui bouge tout le seul etc.

 

J'ai oublié qqchose ? Le musique. C'est à la limite très proche du Midi. J'ai acheté l'OST car quelques morceaux sont très agréables, mais dans l'ensemble, ça casse pas trois pattes à un canard.

 

Le scénar donc, pas grandiose, mais se laisse suivre.

 

Pas le jeu du siècle, mais un jeu agréable, raffraichissant et qui ne se prend pas au sérieux. Pas toujours facile-facile (me semble-t-il), il faut tout de même avoir une pas trop mauvaise dextérité (d'ailleurs, la jouabilité est pas au top non plus).

 

Après, moi, je donne juste mon avis, de toute façon, personne ne va aller l'acheter et même, si vous le vouliez, bonne chance. Ce jeu n'a pas eu un grand succès. Comme, au final, tout ce qui est Square et ne s'appele pas Final (je ne parle pas des fans, ici, évidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bin je viens vous parler d'un jeu que j'ai un peu aimé mais bon pas trop car en fait il est pas terrible... ah bin bravo Spartan, tu sais bien vendre ton bifteck! :cool:

bah Brave Fencer Musashi, je n'y ai pas joué bien longtemps, on va dire une bonne demie-heure... non pas que le jeu m'ait déplu, mais comme toujours "a pas'l'temps"!!!

je ne peux pour l'instant que croire les dires de Spartan(T)... en tout cas sacré Musashi! je me souviens, il avait l'air tout mignon ce jeu :lov: (on verra ça après Arc et cie)

il date de quelle année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas de la promo, ça s'apparenté plutôt à un test, mais bon.

Pour la date, la boîte dit 98. D'ailleurs, je viens de l'ouvrir, et j'ai un petit message perso :

 

BEN, si tu viens un jour sur ce forum (ce qui ne sera sans doute jamais le cas), RENDS MOI MA DEMO JOUABLE DE FF8. C'est un collector ça, mince alors !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

j'avais du parler de la suite de Musashi sur le sujet TGS, mais bon, reprenons zici!

 

Tous les projecteurs sont aujourd'hui braqués sur Musashi : Samurai Legend, la suite de Brave Fencer Musashi, avec pêle-mêle de nouvelles images, l'ouverture du site officiel japonais, et une date de sortie pour la version américaine, d'ores et déjà calée au 15 mars. Oui, Square Enix a choisi de sortir son Action-RPG d'abord aux Etats-Unis, accompagné de la version sur téléphone portable, Musashi Mobile Samurai. Une première, qui permettra entre autres à l'éditeur d'éviter l'embouteillage du mois de mars au Japon, et d'écouler quelques dizaines de milliers de jeux pour arrondir son bilan avant la fin de l'exercice fiscal. Tant mieux pour les fans d'import, qui auront la primeur des aventures futuristes de Musashi en anglais. Ces dernières images offrent au passage un aperçu des séquences de level-up, au déroulement plutôt simple, puisque le joueur aura le droit de privilégier certaines de ses caractéristiques. Un menu proposera d'augmenter principalement la force, la défense, la chance ou bien les capacités de duplication, pour absorber plus facilement les techniques des ennemis. Bien sûr, il sera toujours possible d'opter pour un développement des capacités équilibré. Avant de poursuivre sur le site officiel, qui cache quelques vidéos çà et là, les fans pourront télécharger ces deux extraits musicaux au format MP3, le thème principal et le thème du monde. Joie.

 

ME0000538065_2.jpg

ME0000538067_2.jpg

ME0000538068_2.jpg

ME0000538069_2.jpg

ME0000538070_2.jpg

ME0000538073_2.jpg

ME0000538072_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dieu que la seconde image est moche ! :biarg: avec des pourtours de persos aussi larges on peut faire des économies sur la conception des décors... -_- quant au bras il est pas très normal;..

 

ouioui je sais on s'arrete pas un jeu pour le graphisme et encore moins une seule image...

 

je ne connais evidement pas les jeux présentés par contre le nom du samourai m'était connu.. un pote de ma guilde sur ragnarok l'avait pris en nick :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Musashi Miyamoto, c'est un peu comme D'artagnan en France (j'ai pas trouvé mieux... :)) sauf que c'est un personnage historique au Japon qui a un peu défini la voix du samurai. J'ai pas le temps de faire des recherches pour toi, je vais bosser, mais je t'invite à aller chercher par toi-même ^^ edit : bah tiens... j'en parle au début du sujet :p

 

Et moi, je le veux bien celui-là, en espérant que je le finirai, pas comme Brave Fencer Musashi (qu'était rigolo avec les figurines des perso qu'on pouvait acheter ^^)

 

Je vais être à la bourre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

le nouveau Musashi sortira en Europe en septembre!!!! et il est dispo aux USA? j'étais pas au courant... va falloir aller lire des reviews!

 

Ce n'est pas Square Enix mais Atari qui se chargera d'éditer en Europe Musashi : Samurai Legend, la suite de l'Action-RPG PSone Brave Fencer Musashi. Déjà disponible aux Etats-Unis, ce nouvel épisode PS2 verra un Musashi futuriste partir à la rescousse du royaume de la princesse Mycella. Comme dans le jeu original, le héros samurai pourra pomper les techniques des ennemis en plantant l'une de ses deux épées dans leur carcasse. La sortie européenne de Musashi : Samurai Legend est attendue en Europe dans le courant du mois de septembre.

 

ME0000584516_2.jpg

je veux le même furry-sensei!!!

 

ME0000584517_2.jpg

barrez-vous, ennemis de meeeerde!

 

ME0000584518_2.jpg

tu veux faire la course, c'est ça??? >_<

 

ME0000584519_2.jpg

mmmmmmmmmmmmmmmm... *schboing*

 

ME0000584520_2.jpg

mais on voit rien ^_^'''

 

ME0000584521_2.jpg

ouhhhh la pieuvre dégueulasse!

 

ME0000584522_2.jpg

mouais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...