Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Tactics Ogre


Eolia

Messages recommandés

506_3.png

 

En attendant un réapprovisionnement de Radiant Historia début avril sur Videogamesplus, je me suis pris Tactics Ogre a-pas-cher sur Play.com (22 pour les intéressés en édition collector avec jolie boîte, une mini OST et un petit artbook)

 

Le précieux étant arrivé hier, j'ai pu y jouer 3 grosses heures (voire 4 ...), voici donc les premières impressions en vrac. Mais avant une petite intro.

 

Tactics Ogre, c'est quoi ? Eh bien c'est un T-RPG sorti sur Snes de notre ami Matsuno (FF12, Vagrant Story), qui aura trèèèèès fortement inspiré FF Tactics (d'aucun diront que c'est une repompe pure et simple avec des chocobos pour faire couleur locale). Pour beaucoup, c'est le meilleur T-RPG du monde (rien que ça), avec un scénar de folie (Matsuno oblige) et un excellent système de combat.

 

Le jeu ressort donc sur PSP, et il ne s'agit pas tant qu'un remake que d'une réécriture du jeu. Pour le coup, Square a rappelé Matsuno (qui avait un peu disparu des radars depuis le coup de "oh, il est tombé malade avec FF12, vite on le dégage pour finir le jeu à temps") aux commandes. Rien ne change au niveau du scénario (enfin si, ya des rajouts, et quelques persos supplémentaires), mais le gameplay a été repensé, les fans hardcore diront même casualisé. Trois nouveautés changent en effet la vie :

 

- lors des batailles, vous aurez la possibilité à chaque moment de remonter jusqu'à 50 actions en arrière (soit grosso modo 2-3 tours de jeu) histoire de rattraper vos conneries, ou de tester une autre tactique si vous sentez que l'actuelle est bancale.

- Vos personnages pourront également embrasser n'importe quel job à condition d'acheter la licence en question : dans le jeu original, les jobs se débloquaient avec l'expérience, mais aussi selon vos actions : si votre guerrier tue beaucoup de monde, il pourra devenir dark knight, si un autre tue beaucoup trop d'animaux, il ne pourra jamais devenir dresseur, etc etc.

- L'xp se répartit par personnage, mais aussi par classe. Ainsi, si un chasseur, un magot et un chevalier participent à la bataille, ces 3 classes vont voir leur niveau monter, disons niveau 7. Dès lors, si vous recrutez un perso, même s'il a un niveau assez bof (niveau 3), il sera quand même de niveau 7 en tant que chevalier. Mais dans le sens inverse, si on ne monte pas toutes les classes, on se retrouve avec des personnages théoriquement forts, mais qui seront des grosses nouilles parce que notre job Paladin, il est toujours au niveau 2 ... (le truc, c'est que les stats du perso et des classes s'additionnent. Un perso avec 14 en force aura 30 en stat s'il devient un chevalier avec +16 en attaque, mais il n'aura que 20 en force s'il devient un voleur avec +6 en force) (je sais pas si c'est clair).

 

Autre grande nouveauté, la possibilité de revenir en arrière à la fin du jeu pour changer son destin. Je m'explique. Lors du jeu, vous aurez de nombreuses décisions à prendre, qui influeront sur le scénario, les personnages qui vous rejoindront ou quitteront l'équipe, etc. Un peu à la manière d'un SMT, vous aurez un alignement "Chaos", "Neutre", ou bien preux chevalier (j'ai oublié le nom exact, mais vous voyez l'idée). Dans le jeu original, tu fais tes choix, et vogue la galère, si tu veux tester d'autres possibilités, il faudra recommencer le jeu depuis le début. Là, apparemment, une fois le jeu terminé, il sera possible de revenir en arrière pour changer le scénario, et voir ce qu'il se serait passé si on avait pris tel ou telle décision (dit comme ça, ça sonne comme Radiant Historia). Apparemment toujours, l'équipe garde les mêmes stats, mais les ennemis sont plus forts histoire que ca ne soit pas une promenade de santé non plus.

 

D'autres petites nouveautés ont été apportées au gameplay, et certains fans de l'épisode original trouvent que cela gâche l'esprit du jeu ("je sacrifie un perso mais c'est pas grave je pourrai revenir en arrière plus tard") + des possibilités d'abuser le système pour se retrouver avec des gros bills + le fait qu'il est plus intéressant de garder les mêmes persos tout au long du jeu plutôt que de changer régulièrement (c'est un peu le syndrome Suikoden : on a 108 persos dont une soixantaine de jouables, mais on tourne toujours avec les mêmes).

 

Autre remarque : les artworks ont été refaits par Akihiko Yoshida, et son trait de 2010 sublime les persos de l'époque. Les hommes sont nobles, les femmes sont belles, tellement belles qu'on a envie de ne prendre que des filles dans son équipe.

 

WgLz4.jpg

Le frère et la soeur, héros du jeu

 

ME0001355450_2.jpg

Les magots (la magicienne a oublié de mettre une jupe

 

ME0001315734_2.jpg

Les Valkyries

 

ME0001315732_2.jpg

Les chevalières

 

Ah oui, contrairement à l'épisode original, hommes et femmes peuvent incarner n'importe quelle classe de personnage :0

 

 

Les graphismes aussi ont été refaits, un peu à la sauce FFT, un petit comparo

4fccb778.gif

 

 

Ah et les musiques aussi ont été réarrangées, casque obligatoire les amis pour apprécier au mieux. D'ailleurs, une option se débloque rapidement pour pouvoir écouter les pistes que l'on a débloqué, avec en bonus les commentaires des compositeurs, sympa !

 

 

****************

 

Maintenant les impressions une fois le jeu en main :

 

- Vous n'aviez pas aimé que FF13 vous bombarde au beau milieu d'un univers où vous ne comprenez rien, avec des termes bizarres, qui ne s'éclairent que si vous lisez le glossaire dans les options ? Eh bien ici c'est pareil, en pire. Je vous recommande chaudement de bien lire les deux premières pages du manuel, qui expliquent le background, sous peine d'être perdu.

 

On va quand même expliquer ici : vous vous souvenez, Charlemagne, l'Empire, et tout qui se délite et se décompose en 3 royaumes après la mort de papa et les guerres fratricides qui ont suivi entre ses fils ? C'est grosso modo la même chose : le Roi-Dynaste (pas celui de FF12) est mort sans héritier, trois factions se déchirent pour obtenir le pouvoir, et au final, deux d'entre elles finissent par couper le royaume en deux, chacune créant son pays. Et la 3e faction ? Sans pays, elle est écrasée par l'une des factions (dont j'ai oublié le nom, désolé), et se crée une résistance. Je vous le donne dans le mille, vous allez être le héros de cette armée de libération.

 

Bon tout ça le jeu ne vous l'explique pas :^^:

 

Si vous voulez d'autres infos de background, il faut lire sur la carte du monde une sorte de glossaire, qui permet de revoir les scènes de dialogues (et même des scènes que l'on ne voit pas normalement dans le jeu, notamment des "que sont-ils devenus" des persos qui se sont cassés), d'avoir les bios des personnages rencontrés (pratique vu qu'il y en a 15 000), un résumé des évènements, et aussi "les rumeurs", pour savoir de quoi on cause dans le royaume. Cette lecture permet aussi des débloquer des objets et des personnages ...

 

- Autant les premières batailles sont faciles vu que vous ne contrôlez que le héros, autant les choses se compliquent singulièrement quand vous contrôlez tout seul votre armée (à ma décharge, je n'ai jamais vraiment fait de tactical). Ma dernière bataille a ainsi duré près d'une heure, et s'est terminée de manière désespérée grâce à un "finish move", une action dévastatrice qui ne se débloque qu'après un certain nombre de coups reçus, un peu à la manière d'une Limite (mais bon apparemment c'est quasi impossible de finir cette bataille sans utiliser cette "triche", donc bon ...)

 

Car forcément, le jeu ne vous dit pas tout, et il va falloir farfouiller dans les menus (ou lire le manuel aussi) pour comprendre comment utiliser les skills (en gagnant des points de compétences en combat pour acheter un skill PUIS l'assigner au personnage, le nombre de slots dispo augmentant au fur et à mesure mais n'étant pas extensible (il doit y en avoir 5 ou 6 maxi, sachant que le maniement de tel ou tel type d'arme compte pour un slot). Exemple, vous trouvez le Grimoire Bouledefeu (oui, les grimoires sont tous en français \o/ je crois que c'est le traducteur VF de FF12 qui s'en est occupé), vous voulez l'assigner à votre magicien, et là, message d'erreur : "votre magicien n'a pas la compétence associée". Et oui, faut lui apprendre le skill "magie de feu" puis le mettre dans un slot. URF. Et forcément, il faut avoir un certain niveau avant de pouvoir utiliser certaines magies (en fait en écrivant tout ca, ca me rappelle un peu le système des permis de FF12).

 

Je suis sûre qu'il y a encore plein de subtilités que je vais découvrir en plein milieu du jeu, un peu à la Valkyrie Profile.

 

Les grimoires français :

ss0002.png

 

 

- Les magasins sont ultra mal branlés : c'est super d'avoir des armes et les stats correspondantes, mais ça aurait été encore plus sympa DE POUVOIR COMPARER AVEC NOS ARMES ACTUELLES. Donc je sens que je vais me munir d'un cahier pour noter les stats de mes équipements et pouvoir les comparer rapidos en magasin avec le matos qu'on me propose ... Ah et évidemment, toutes les classes ne peuvent pas utiliser tous les types d'armes + il faut avoir le "permis" correspondant.

 

- A coté de ça, le design est :D , la musique est :0 , le scénar devrait être bien sympa (attention, le jeu est en anglais, mais le traducteur ne nous a pas pété le même délire que pour FF12 et FFT en mettant du vieil anglais, ici ça reste compréhensible), bref, ça commence bien ! A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bon j'ai moi meme commandé la perle ( a 22 euros je me suis pas privée) fan de fftactics, ca me fait bien plaisir de me replonger dans un trpg surtout que bon, faut quand meme reconnaitre que fft c'est plus de l'inspiration mais du plagiat de ogre mais on repassera.

 

J'aurais apprécié des menus en francais mais pas grave on fera avec au moins j'aurais pas de doubleurs vf à tuer, une premiere.

 

Et je te rassure, lors de ma premiere partie de FFT, une des premieres batailles qu'on fait tout seul, je me suis faite eclater comme une m##de jusqu'a ce que je comprenne qu'avoir des magots dans l'equipe ca serait pas une mauvaise idée...

 

Sinon, je remarque que, comme souvent, les filles oublient de mettre une culotte

 

sansculotte.jpg

 

non pi c'est vrai que les valkyries avec leur lance et tout c'est mieux sans culotte pour la liberté de mouvements tout ca et les magottes c'est pour distraire les adversaires pendant qu'elles incantent. Ca doit etre pour ca que la chevaliere elle s'emmerde avec une robe longue, pratique pour filer des coups de bottes...

 

mais bon je chipote, on les verra pas bien sur l'ecran de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu savais... la classe "witch" (ensorceleuse en VF je suppose, puisque sorcier/sorcière correspond plus à "wizard") est une excellente classe de soutien, dont l'un des meilleurs sorts est celui de charme justement. :D

Dans le Tactics Ogre sur GBA Charme est même leur compétence plutôt qu'un sort je crois.

 

Sinon, pour l'histoire l'original est sorti sur PS One et non SNES, Eolia, j'en ai une partie en cours (comme de x autres jeux, depuis des années pour certains) et c'est foutrement difficile. L'idée des niveaux de classe simplifie pas mal le tout je trouve, même si ça a l'avantage d'éviter le leveling et de forcer à un peu de diversité (il n'y a plus de prérequis de sexe, mais toujours d'alignement ? Dans l'original celui du héros dépend de la route choisie — Lawful, Neutral et Chaotic pour info — et les classes avancées masculines sont très conditionnées par l'alignement).

 

A côté de ça, il faut voir qu'originellement les stats étaient déterminées par ta classe à la montée en niveau, comme souvent. Alors bien sûr, "mon mage manque de PV, prochaine fois qu'il a quasi gagné un niveau je le mets en chevalier et je cherche un combat aléatoire", ce qui se remarque surtout sur les magies 'état : leur précision est basée sur la DEX du lanceur, autrement dit une witch qui a monté beaucoup de niveau en tant qu'archère fera moins mal si un jour elle change pour une classe avec des sorts d'attaque directs, mais en attendant elle est bien plus précise pour endormir/charmer/empoisonner.

Aussi et surtout : les classes avaient des prérequis de carac'. Un minimum de DEX pour archère, d'INT pour sorcier... ça jouait. Notamment dans le fait que si on passe de soldat à sorcier au niveau 5, bah on a 4 montées en niveau "moins rentables" au niveau de l'INT et des MP. Alors que les unités utilisées par l'IA ont des stats comme si elles possédaient leur classe depuis le niveau 1 (dans le cas de certaines classes avancées c'est très violent). Ça rendait certains combats très difficiles.

 

D'ailleurs, 'faudra que je m'y remette, parce que j'avais beaucoup aimé, y compris le scénario. Mais je suis à une mission qui me fait haïr l'IA des unités à sauver.

En parlant du scénario, et pour pinailler, ce ne sont pas tant des factions que des groupes ethniques en fait. Du coup, je pose mon appeau à Nix avec une énormité (même si le titre du sujet devrait faire l'affaire) : tu vois comme au Moyen-Orient ils ont beau être du même pays tu entends souvent parler de tensions chiites/sunnites, surtout quand la minorité démographique tient le pouvoir ? Eh ben c'est un peu ça. :0

 

PS : j'avais déjà regardé les arts sur le site officiel et j'avais pas aimé. Peut-être trop "noble" à mon goût justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, euh... pour la Saturn, j'ai une excuse, c'est le domaine de Quetz ça. Après, SNES, PS One... je n'ai jamais été très regardant sur les graphismes, et FFT était loin d'être si impressionnant graphiquement que ça (le plus gros problème avec les animations de LUCT, c'est que celle d'un sort se reproduit sur chaque case où il tombe même s'il n'y a personne dessus : quand le lanceur a assez d'INT pour toucher 13 cases, ça commence à faire un poil long ^^').

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tactics Ogre, c'est quoi ? Eh bien c'est un T-RPG sorti sur Snes de notre ami Matsuno (FF12, Vagrant Story), qui aura trèèèèès fortement inspiré FF Tactics (d'aucun diront que c'est une repompe pure et simple avec des chocobos pour faire couleur locale)

 

J'irais même plus loin: Ivalice (l'univers de FFT et FF12 et Vagrant Story...), c'est Zeteginea avec des chocobos et des moogles.

 

 

Square a rappelé Matsuno (qui avait un peu disparu des radars depuis le coup de "oh, il est tombé malade avec FF12, vite on le dégage pour finir le jeu à temps")

 

Ils pourraient en profiter pour lui confier la direction d'une vrai suite à FF12:

Je veux voir la guerre apocalyptique entre Moogles et Occurias et des combats d'airship comme dans Skies of Arcadia

 

 

 

Vous n'aviez pas aimé que FF13 vous bombarde au beau milieu d'un univers où vous ne comprenez rien, avec des termes bizarres, qui ne s'éclairent que si vous lisez le glossaire dans les options ? Eh bien ici c'est pareil, en pire. Je vous recommande chaudement de bien lire les deux premières pages du manuel, qui expliquent le background, sous peine d'être perdu.

 

Tu me dira: c'est un peu le même problème avec FF12.

Sauf que dans FF12 tu t'attache suffisamment au monde et aux personnages pour t'intéresser aux infos supplémentaires :0

 

 

On va quand même expliquer ici : vous vous souvenez, Charlemagne, l'Empire, et tout qui se délite et se décompose en 3 royaumes après la mort de papa et les guerres fratricides qui ont suivi entre ses fils ? C'est grosso modo la même chose : le Roi-Dynaste (pas celui de FF12) est mort sans héritier, trois factions se déchirent pour obtenir le pouvoir, et au final, deux d'entre elles finissent par couper le royaume en deux, chacune créant son pays. Et la 3e faction ? Sans pays, elle est écrasée par l'une des factions

 

Je dirais que cela à moins à voir avec Charlemagne (dont l'Empire unifié lui a survécu quand même 26 ans sous Louis le Pieux) et plus avec les Balkans post Tito.

 

 

les magottes c'est pour distraire les adversaires pendant qu'elles incantent

 

Pour la petite histoire, dans le premier Ogre Battle, la magotte qui rejoignait ton équipe était une vrai pouffe qui commençait dans le camp ennemi pour venir te voir et te dire "Oh tu es teeeeeeeeellement sexy, épargne-moi et je te ferais des choses" quand tu la battais :D

 

 

Du coup, je pose mon appeau à Nix avec une énormité (même si le titre du sujet devrait faire l'affaire) : tu vois comme au Moyen-Orient ils ont beau être du même pays tu entends souvent parler de tensions chiites/sunnites, surtout quand la minorité démographique tient le pouvoir ? Eh ben c'est un peu ça

 

Chiites/Sunnites, c'est un problème de Cuius regio, Eius religio, pas un problème d'ethnies qui se battent pour le même territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup du background, en fait ya une astuce : si vous laissez tourner l'écran titre, une vidéo se lance, avec l'explication de l'histoire du continent et l'actuelle division des terres .... AH BAH C'EST QUAND MEME PLUS CLAIR COMME CA (quelle idée de mettre ça en vidéo optionnelle ...)

 

Sinon je viens de me prendre ma première raclée, encore face à un nécromancien (je les hais), résultat 2e round j'envoie Canopus, le perso le plus balèse en kamikaze pour aller buter le nécromancien, mes autres lignes font pareil et remonte les squelettes et autres zombies sans trop s'en préoccuper, direction le boss. Bon ben une fois de plus, merci le finish move u_u

 

Et si toutes les batailles sont comme ça, je donne pas cher de mon coeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup du background, en fait ya une astuce : si vous laissez tourner l'écran titre, une vidéo se lance, avec l'explication de l'histoire du continent et l'actuelle division des terres .... AH BAH C'EST QUAND MEME PLUS CLAIR COMME CA (quelle idée de mettre ça en vidéo optionnelle ...)

 

Je te ferais remarquer que c'est exactement la même chose pour FFT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenir d'y avoir eu droit, à moins que tu parles du remake PSP ? En tout cas, j'avais tout compris avec le texte dans le jeu et quelque part, je trouvais ça plus plaisant niveau immersion de ne pas tout savoir dès le départ et comprendre au fur et à mesure des premières heures, quand l'aide s'étoffait.

Pour Tactics Ogre pareil, et j'ai même trouvé la base plus simple (moins de personnages par "camp", même s'ils sont trois et pas deux + divers qui gravitent comme dans FFT).

 

Pour les combats, je ne saurais pas trop dire, Eolia, on n'a pas le finishing move sur SNES/PS. ^^' Je suppose que tu parles de Nybbas, j'ai souvenir d'avoir dû le refaire aussi.

Il faut dire que dans les débuts, le bonus de stats du level-up est tel, et les armures si limitées, qu'un niveau 3 peut tuer un niveau 2 en une seule attaque, pour un niveau de différence. J'ai souvenir d'avoir fait pas mal de grinding dès que j'ai pu pour m'assurer d'avoir au moins un personnage avec les prérequis pour witch notamment, et un autre soigneur potentiel. Ca se calme un peu, mais ce n'est pas rare qu'en un tour (3-4 attaques) l'IA puisse te tuer un personnage, même un tank. Ca fait hésiter quant à qui attaquer, avec le mécanisme de contre-attaque.

 

Ah, sinon, Canopus est déséquilibré dès qu'il y a une carte avec un toit : inattaquable au corps-à-corps, la hauteur fera rater la plupart des attaques, pour peu que tu snipes les mages d'attaque directe (et ce sera facile, le bonus de portée de 1 case par "tile" de hauteur de différence lui donne une portée immense depuis une maison) rien ne pourra l'attaquer qui ne vole pas. Ca marche mieux avec un arc qu'une arbalète, question de trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss ! :D C'est probablement parce que je parle de l'ancien système.

En gros, les carac' : STRength, DEXterity, INTelligence, VITality, MENtal, AGIlity plus les PV/MP. Leur évolution au changement de niveau dépend de la classe (un soldat gagne 6 partout, un sorcier plus d'INT/MP et moins de STR/VIT par exemple), je ne sais pas si le système de "niveau de classe" a remplacé ça ?

 

Chaque classe hormis celle de départ a des prérequis de carac', ce qui fait qu'on doit plus ou moins planifier le leveling en fonction des seuils à atteindre le plus vite possible. Ça implique aussi qu'un de tes personnages, qui a levelé un peu en soldat avant de débloquer les prérequis du sorcier aura donc moins d'INT que le même qui serait "né" sorcier au niveau 1. Ce qui implique un déséquilibre entre les unités de l'IA (créées comme telles) et celles que tu engages et entraînes.

Ca veut aussi dire que si ton mago te paraît un peu fragile, une solution peut être de le changer en knight le temps qu'il gagne quelques niveaux, et augmente ainsi ses HP et sa VIT. C'est de la personnalisation, au fond, même si pas aussi explicite que dans des jeux plus récents, et plus rébarbative. ^^'

 

J'avais pris l'exemple de la classe witch (mago de soutien, réservé aux femmes, je ne sais pas si elle existe encore puisque les classes sont unisexe maintenant ?) parce que les magies d'altération d'état dont elle se sert sont indexées sur la DEX pour leur précision, alors que les classes de mago gagnent généralement de l'INT (qui indexe leurs dégâts). Du coup, pour "optimiser" une witch, il faudrait presque l'utiliser normalement, puis changer sa classe pour une qui gagne beaucoup de DEX quand elle a presque l'xp nécessaire pour passer de niveau, le temps d'un combat aléatoire, puis la repasser en witch après.

 

 

Une autre remarque c'est que ce système fait qu'à bas niveau quelques points de carac' en plus ou moins font une différence énorme, au point qu'un personnage niveau 2, qui a donc reçu des bonus une fois, peut quasiment oneshot un personnage niveau 1 la plupart du temps. Pour moi ça a été vrai jusqu'au niveau 4 ou 5, et ça a rendu certains combats très pénibles. ^^'

Un des trucs normalement réglés par les bonus de carac' que donne le système de niveau de classe, si j'ai bien compris.

 

 

Enfin, concernant Canopus (et les homme-aigles en général) c'est que parce qu'ils volent, ils ignorent la hauteur dans leurs déplacements, ce qui leur permet de grimper sur les toits des bâtiments, ou les collines, facilement.

Aucun personnage non-volant ne pourra les y atteindre, donc pas de corps-à-corps.

Les armes de tir ont un ajustement de portée (en cases) égal à la différence entre la hauteur du tireur et celle de la cible (la hauteur est indiquée dans un coin, du genre 15h). Autrement dit, entre le sol et une maison, c'est quasi impossible de toucher quelqu'un.

Sur une carte avec des toits/hauteurs/collines, seuls les mages peuvent donc atteindre Canopus et les homme-aigles. Donc si tu leur donnes un arc/arbalète (qui auront un bonus de portée puisque tu seras toujours en hauteur) et que tu leur fais sniper lesdits mages en face, ils seront excellents dans ce rôle et très difficiles à blesser pour l'ennemi.

Je ne sais pas si tu donnes un arc ou une lance à Canopus, donc je précise ça. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air TROP BIEN *_*.

Sérieux, ça donne trop envie, limite j'ai envie de me prendre une PSP pour y jouer... si j'avais pas déjà 48'000 jeux à faire ^^'.

 

En tout cas ça a l'air super complexe (sans surprise), ça me rappelle ma bûche sur Vagrant Story (dès que t'expliques un truc ça en entraîne un autre et tu te dis : mais quel bordel, mais quand tu joues c'est plus clair). Le scénar semble bien balèze, tout comme le système de jeu, par contre ça a l'air dur, de quoi s'arracher les cheveux.

 

Un jeu qui a la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est dur quand tu te bats contre des nécromanciens, vu qu'ils ont à leur disposition une armée de zombies, fortes, et qui en plus respawent au bout de 3 tours quand tu les as battus si tu ne procèdes pas à un exorcisme, ce qui coûte bien cher en MP ... Car oui, la subtilité, c'est que lorsque les combats commencent, les MP sont à zéro, ils grimpent au fur et à mesure (il y a apparemment un skill pour faire grimper plus vite la jauge). Donc si tu veux lancer un sort bien puissant, faut que ton magot ne fasse rien pendant plusieurs tours ...

 

Là j'ai refait 2 combats contre des humains, ben ca passe tout seul (sauf quand il y a un dragon, faut des compétences spéciales pour leur faire mal/ils n'aiment pas le feu non plus au passage).

 

Je reviens sur les magots, mais aussi le truc complexe, c'est que bien souvent, les magies peuvent toucher les alliés. Je m'explique. Le sort de feu par exemple va suivre la trajectoire du lanceur à la cible, mais s'il y a quelqu'un sur son chemin (un allié), ben il se prend tout dans la tronche ! Donc bien souvent, il vaut mieux attendre que la voie soit dégagée entre le magot et sa cible pour envoyer un sort en toute quiétude. C'est évidemment beaucoup plus facile sur les maps dégagées ... Là dans mon dernier combat, j'ai débuté la bataille dans une sorte de goulot d'étranglement, le temps que tout le monde avance et se répartisse sur la carte, ben mon magot, il a pu commencer à envoyer des sorts qu'à la fin de la bataille (mais pour le coup c'est lui qui a filé le coup de grâce).

 

Sinon, dans l'anecdotique, le bouton Select est bien pratique car il lance l'Aide, qui va expliquer TOUT ce qui est affiché à l'écran (suffit de déplacer le curseur). Et vu qu'il y a 10 000 stats et autres icônes assez obscures dans les menus ou dans les combats, ça permet de mieux comprendre l'ensemble.

 

@Molo : tu sais moi ma PSP, je dois la sortir que pour 1 à 2 jeux par an ... J'ai regardé mes fichiers de sauvegarde, ya Crisis Core (2008, quand je l'ai acheté), Dissidia (2009, pas trop touché en plus), Valkyrie Profile (2009) et un Castlevania (2009, que j'ai vite abandonné aussi). Mais bon là Tactics Ogre, bientôt P3P, j'aurai aussi FFT à faire, bref, la PSP tu t'en sers peu, mais généralement c'est pour du bon (et du remake, certes) (faut aussi que je prenne Jeanne d'Arc lors de ma commande de Radiant Historia sur VG+, il est pas cher). Ya ptet moyen d'en chopper une d'occaz pas trop chère ?

 

@Nix : en ayant repris ma partie hier, c'est vrai que la comparaison avec l'éclatement de la Yougoslavie post-Tito fait sens, avec toutes les guerres ethniques qui ont suivi entre bosniaques, serbes et croates. Notamment quand on sauve une demoiselle qui est du coté des loyalistes de l'ancien roi-Dynaste, c'est à dire qu'ils sont pour un pays unifié où toutes les ethnies vivraient pacifiquement. Là maintenant que j'ai pigé que les 3 "camps" du jeu sont en fait des ethnies, le massacre du début du jeu sonne bien plus comme un nettoyage ethnique ><

 

@Armo : ayé j'ai pigé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui-oui, la scène d'ouverture du jeu pose très bien le ton, justement. :D

 

Pour les magies en fait celles d'attaque sont classées en "missile" et "zone d'effet". Et les carreaux d'arbalètes/flèches en sont aussi, donc tu devras faire attention à ça (encore que les flèches y'a toujours les tirs en cloche). La lance te réservera de mauvaises surprises si essaies d'encercler quelqu'un puis de le taper aussi. ^^'

La fille que tu sauves, tu parles de Sisteena, ou d'un personnage exclusif à la version PSP ? Je n'étais rendu qu'au chapitre 3 personnellement (sur 4-5 de mémoire) donc tout l'arc à ce sujet ne s'était pas résolu mais j'aimais bien la partie du scénario concernant Sisteena.

 

Pour les mort-vivants il me semble qu'on nous donne un exorciste juste avant exprès pour ça justement... et c'est vrai que dès qu'ils sont nombreux, les combats deviennent pénibles, pas forcément parce qu'ils sont durs mais parce que le temps d'accumuler les MP pour tous les exorciser, c'est loooong.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai fini le chapitre 1, c'est parti pour la route Chaos (qui contrairement à ce que je pensais au début, n'est pas la route "bad guy", mais plutôt la route "bisounours", enfin jusqu'à présent)

 

Parce que bon, j'ai beau jouer la dure,

me demander de massacrer tout un village, et en plus de MON camp, histoire de galvaniser la résistance, j'avais comme un petit problème moral -penser à Srebenica, Ouradour, bref les bons massacres de villes, femmes et enfants inclus sinon c'est pas drôle. Donc me voici devenue hors-la-loi, Vyce est devenu maychan (de toute façon je le sentais pas), et donc je dois non seulement me battre contre mes ennemis habituels, mais aussi contre la résistance ><

 

C'est d'ailleurs vraiment génial au niveau du scénar que de voir que la tactique du Duc (tuer des innocents donc) marche du feu de dieu, vu que la Résistance est en train de gagner du terrain. Ils ont commis une atrocité, mais au final, c'est payant.

Realpolitik !

 

Hâte de voir ce qu'il se passe si on prend l'autre choix, la suite de l'histoire devrait notamment s'en voir totalement chambouillée,

vu qu'on a obéit au Duc, ya pas de raison qu'il nous foute une prime au cul et qu'il nous colle le massacre sur le dos. Enfin normalement

 

 

Vraiment cool en tout cas ce système WORLD qui permettra plus tard de retourner dans le passé, je pourrai donc partir dans la voie Lawful une fois le jeu fini sans avoir à me retaper le chapitre 1, et avec l'xp/skill acquis jusque là. Il y a apparemment 5 moments clés dans l'histoire, le temps de voir toutes les ramifications on est pas sorti de l'auberge \o/

 

PS : la bande son est vraiment terrible. Je le répète, mais casque obligatoire pour en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...