Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Resonance of Fate


jyelka baron de la biere

Messages recommandés

Faire parler la poudre avec une classe façon HK. Merci Tri-Ace et Sega.

 

J'ai enfin cédé (au prix fort hélas, alors que je l'avais vu neuf en français à 30 euros en Belgique 3 mois plus tôt) pour Resonance of Fate, comme j'ai pas trouvé de topic dessus, j'en lance un.

 

J'ai joué un peu moins de deux heures, je suis toujours en phase d'apprentissage du système de combat qui se révele assez déroutant et complexe. Comme Infinite Space, l'erreur pardonne peu.

Pour le moment, j'adhère totalement au peu que j'ai peu voir de l'univers du jeu et la narration me semble plus effacé que dans le très long Lost Odyssey et le gameplay de Resonance of Fate plus attractif et dynamique.

 

Affaire à suivre en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je me le suis offert pour mes étrennes (d'occaz), et comme j'en suis un peu plus loin (comprendre chapitre 7 et 30 heures de jeu au compteur).

 

Sur le système de combat:

 

Tri-Ace a deux manières de programmer les systèmes de combats dans ses jeux:

Manière 1: Combats Temps-réel bordélissimes à la Star Ocean, où la réussite s'obtient en maîtrisant deux-trois combinaisons de techniques basiques et en les répétant ad-nauseam

Manière 2: Pseudo-temps réel cachant en fait un système au tour par tour classique couplé à une maîtrise minimale du rythme façon Valkyrie Profile.

 

Resonance entre dans la deuxième catégorie, le système "assez déroutant et complexe" est en fait un système au tour par tour assez simple: chaque personnage débute le tour avec la possibilité d'effectuer une action basique (tirer au pistolet, lancer une grenade, utiliser un objet de soin ou se déplacer sur le champs de bataille), et en bonus, le groupe dispose d'une réserve de points d'actions à la Skies of Arcadia dans laquelle chaque personnage doit piocher quand il veut faire une attaque spéciale. La difficulté vient du fait que contrairement à SoA où la réserve commence vide et se remplie progressivement durant le combat, celle de RoF commence pleine, se vide à chaque coup spécial, et si elle tombe à zéro, l'attaque et la défense du groupe diminuent tellement que neuf fois sur dix le groupe est foutu dès qu'il a vidé sa barre.

 

Pour remplir la réserve de points d'action, il faut vider une barre de HP d'un ennemi: ceux-ci disposent de leur barre de vie normale, et d'un nombre croissant de barres de vies secondaires selon le nombre de pièces d'armures qu'ils portent: comme il est très vite impossible de faire le moindre dégât aux ennemis rencontrés sans passer par les coups spéciaux, l'idée est donc de trouver un bon équilibre entre la consommation de points d'action et le renouvellement de ceux-ci: l'essentiel de l'aspect "stratégique" du jeu se situe là. Rajoutons que si un personnage se prend trop de dégâts, la réserve de point d'action se vide, le but est donc (inspiiiiiiiiire): de causer un maximum de dégâts en employant un minimum de points d'actions avant de cibler un maximum de pièces d'armure afin de renouveler avec une efficacité maximale la réserve de point d'actions de sorte à pouvoir à nouveau en utiliser un maximum pour effectuer un maximum de dommages aux ennemis restants: Gun Kata, the RPG :D

 

En fait, étant donner que la réserve de points d'action grandit durant le jeu, autant les combats sont vraiment difficiles durant les 3-4 premiers chapitres parce que le moindre plantage peut causer un game-over, autant à partir du moment où le groupe peut déclencher 5-6 attaques spéciales à la suite, la difficulté s'effondre. Ajoutez à cela qu'il est très facile de grinder (mes personnages sont aux alentours du niveau 50, et les ennemis qu'ils croisent tournent au niveau 25) et vous vous retrouver avec un jeu tout compte fait très facile. (la seule chose qui peut handicaper le joueur négligeant, c'est ignorer la customisation des flingues: l'essentiel de leur puissance de feu ne vient pas d'eux-mêmes mais des pièces qui s'y rajoutent).

 

Pour le scénario, ce n'est pas tant qu'il est plus effacé que celui de Lost Odyssey, c'est qu'il est présenté façon puzzle: chaque chapitre commence façon tranche de vie (le courant saute, Leanne sert de modèle à un sculpteur, Leanne est malade, Vashyron accepte un boulot à la con

, etc, etc, etc, etc) et durant le déroulement de chaque chapitre, des brides d'informations sont données sur Basel (la grande tour dans laquelle vivent les personnages), sur les événements qui se sont produit avant le début du jeu, sur le passé de chaque personnage... cela devrait finir par donner un récit cohérent bien que décousu d'ici la fin du jeu (et Dieu merci, ils ont collé le scénariste de Star Ocean 3 à la programmation :cool: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resonnance of fate je voulais me le prendre (parce qu'on m'a dit qu'il etait tres bien) mais le systeme de combat ca me calme pas mal en fait, je ne suis pas une adepte du leveling (je l'ai assez dit je crois) du coup, ca risque d'etre chaud. Je me souviens de mes debuts chaotiques sur infinite space, c'etait tres frustrant de crever sur un combat aleatoire a la con...

 

mais si j'ai bien compris, avec un minimum de reflexion on arrive a s'en sortir (sans oublier le custom des armes, d'ailleurs question : c'est une customisation classique genre je paye et j'apporte un objet? c'est personnalisable ou bien?)

 

autre question : les personnages, bien fichus ou merdasses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as trouvé où à 15 euros? à ma fnac j'espérai le voir en soldes et niet 70 euros... payés par les étrennes du travail (je ne l'ai pas vu ailleurs)

 

Je ne pense pas que le jeu soit difficile, juste comme Infinite Space, assez exigeant sur les combats durant lesquels y a des procédures à suivre pour pas se faire laminer bêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi regardé à la Fnac et il était encore prix plein, abusé alors qu'un peu partout je l'avais vu 30-40 euros.

Et là coup de bol, je l'ai trouvé dans un centre commercial (Manor, ça doit pas exister en France), il était tout seul rabaissé dans le rayon :cool:.

(y'avait aussi le collector de ME2 rabaissé, genre alors que je viens de prendre la version normale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pande:

 

(sans oublier le custom des armes, d'ailleurs question : c'est une customisation classique genre je paye et j'apporte un objet? c'est personnalisable ou bien?)

 

Déjà, à part les pièces les plus basiques, la plupart s'obtiennent pas dans les magasins ordinaires mais en allant voir un spécialiste qui te combine plusieurs types de loot pour te fabriquer les pièces à customiser: ça a l'air inquiétant dit comme ça, mais dans la pratique, c'est pas plus compliqué que d'aller dans un magasin d'arme.

 

Ensuite, la customisation fonctionne selon un diagramme: les pièces ne peuvent s'emboîter qu'à certaines parties du flingue et certaines pièces peuvent avoir d'autres pièces qui s'y s'emboîtent, ce qui donne vite des résultats quelques peu.... ridicules :D

 

 

les personnages, bien fichus ou merdasses?

 

Pout l'instant, c'est plutôt oubliable, sauf à la limite quelques uns des cardinaux: Basel est dirigé par une espèce d'ordre pseudo-religieux décadent (classique) avec à sa tête des cardinaux, mais au lieu de les présenter comme des comploteurs qui passent leur temps à inventer des plans de plus en plus tordus pour rester au pouvoir, la plupart d'entre eux sont présentés comme des dilettantes obsédés par la mode et l'esthétique :D

 

Bien sûr, je n'en suis pas encore bien loin, on verra après si les autres personnages deviennent plus intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que RoF s'est fini pour moi

 

Ma partie de RoF freeeze à chaque fois au même chargement (j'ai fait 6 tentatives) à Lucia, chapitre 1, lorsque, dans ce qui est le premier donjon du jeu, une sorte de boss apparait, la cinématique passe mais pas le chargement du combat. Je vais voir si le magasin peut me proposer une autre copie du jeu... mais je sens qu'ils n'auront meme pas un exmplaire de plus car j'avais pris, il me semble, le dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors passage à la fnac, le vendeur accepte de me le reprendre, il vérifie quand même sur jeuxvideo.com et ses forums l'histoire du plantage. Il accepte de me reprendre le jeu pour faire un échange, seul inconvénient, j'avais acheté le dernier exemplaire du magasin et aucune fnac n'en dispose, il me fait donc un avoir de 70 euros.

 

Je suis dépité, coup de bol je regarde les jeux d'occaz et il y est pour 35 euros (après je l'ai vu à 50 euros chez micromania). Le reste va donc dans un livre, un cable hdmi et un fil pour le pad sans fil.

 

De retour chez moi, je mets la galette et au même chargement le même freeze... NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOnnnnn donc je présume que ça vient de la machine

 

Eolia, je l'ai pris plein pot car je l'ai vu plein pot en vente et qu'au moins pour le coup j'ai eu un SAV fnac efficace et impec.

 

Je vais tacher de brancher mon disuqe dur sur la console d'un pote voir si cela vient de ma machine ou des disques.

 

Je suis deg car j'aime bien ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah m##de.

Et c'est fréquent ce plantage ou t'as vraiment pas de bol ?

J'espère quand même que ça vient plutôt du jeu (pas de bol deux fois de suite ?) que de la machine, sinon ça craint pour la suite :/.

 

(j'ai eu deux freezes sur Deadly Premonition, j'ai peur T_T mais apparemment ça freeze chez beaucoup de gens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en fait, suite au message de pandé, j'ai désinstallé le jeu et là, miracle, le freeze a disparu.

 

ça freezait toujours au même passage, le loading avant le 1er boss de Lucia au chapitre 1. D'ailleurs, j'arrive pas à le latter ce damné boss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...