Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Xbox Live Arcade/Indie Games


Eolia

Messages recommandés

Comme le dit le titre, le Xbox Live Arcade (XLA) et le Xbox Indie Games (aussi appelé XNA) peuvent regorger de petites pétites. On a tous entendu parler, ou touché à Brain, mais il n'y a pas que ça. Petit sujet donc pour faire partager nos découvertes (surtout que tous les jeux sont dispo en version démo, pas forcément besoin de sortir les sous pour jouer).

 

 

J'inaugure le sujet avec les Arkedo Series. Cette série de jeux français comportera à terme 4 titres, dont 3 sont déjà disponibles : JUMP!, SWAT!, et PIXEL!

 

Arkedo fait ici ce qu'on peut appeler du neo retrogaming : ca a le goût du retro, ça ressemble à du retro, mais ça a été fait en 2009/2010. Les images seront plus parlantes :

 

ME0001211285_2.jpg

JUMP!

 

ME0001211278_2.jpg

PIXEL!

 

ME0001211284_2.jpg

SWAT!

 

 

Hommage aux jeux d'antan, on reconnaît le jeu de plateformes (JUMP, PIXEL) ou le puzzle (SWAT). Le prochain jeu lui s'attaquera au shoot'em up.

 

Pour les avoir essayé en version démo, j'ai a-do-ré. JUMP joue parfaitement avec les codes des jeux retro, avec le vieil écran de chargement de niveau sur fond noir avec le nombre de vie, ou la musique très 8 bits. SWAT lui est hypnotique. Le principe du jeu est simple (faire des lignes de blocs de 4 couleur identique pour les faire disparaitre), mais plus on joue plus où trouve des petites subtilités dans le gameplay, ce qui donne encore plus envie d'y jouer. PIXEL aussi est bien sympathique dans son genre (pis ya un chat), et plein d'humour.

 

Bref, je vous recommande chaudement de télécharger les démos pour vous faire une idée. Les jeux ne coûtent presque rien (quelques euros), et j'avoue être bien tentée de les acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Très bonne idée, j'ai aussi pensé à créer le sujet car il y a tellement de jeux qu'il est facile de passer à côté d'une petite perle oubliée.

 

Les Arkedo, j'en bave, ayant adoré Nervous Brickdown et Big Bang Mini, sauf que j'ai pas encore essayé car je crois qu'il y a un problème pour accéder aux Indie Games depuis la Suisse (dég je suis). Je me suis pas encore totalement plongée sur la question car j'ai déjà assez à faire, mais ces jeux sont clairement en haut de ma liste.

 

Bon, point de vue XLA, j'ai déjà fait ->

 

Portal : Still Alive

 

ME0000883385_2.jpg

 

Le très connu Portal, déjà dispo dans l'Orange Box, agrémenté d'une vingtaine de maps indépendantes. Que dire ? Portal est une expérience assez unique et indispensable. Doté d'un humour noir et de niveaux tous plus excellents les uns que les autres, le titre est également brillamment original. C'est court, c'est vrai, mais quelle intensité, le dernier stage (très long) possède une véritable montée en puissance ! De toute manière, le concept est déjà tellement génial que ce n'est pas la peine d'en rajouter.

 

En bonus, Portal est un vrai jeu de gonzesses :

on incarne une fille, GlaDOS a une voix féminine et y'a même une codeuse dans l'équipe de développement !

(je ne sais pas si on peut vraiment parler de spoiler, mais si vous voulez rien savoir, ne lisez pas)

 

Braid

 

ME0000994839_2.jpg

 

Joli lapsus d'Eolia, car le jeu s'appelle bien Braid et pas Brain, toutefois il mettra justement votre cerveau à contribution ! Braid est déjà tellement connu que je ne développe pas trop. Le jeu est fort charmant (malgré un chara-design dont je ne suis pas fan) et possède une ambiance bien particulière. Les énigmes à base de manipulation du temps sont toutes très bien trouvées, voire franchement étonnantes. On nous largue dans le jeu au début sans beaucoup d'explications et c'est en tâtonnant qu'on franchira les différentes étapes. Le scénario, car oui il y en a un, est déstructuré et présenté sous la forme de petits textes dont la signification sera ouverte aux interprétations du joueur. C'est là tout le sel du titre : outre l'utilisation habile de son concept (revenir en arrière, accélérer / ralentir les événements, etc. comme autant de métaphores), il est possible de voir beaucoup de choses dans Braid, de se projeter en quelque sorte. Peut-être un peu trop plébiscité par le monde entier, le jeu a forcément perdu son aura de "super bonne surprise".

 

Et dans ceux que je pense acheter car j'ai bien aimé la démo ->

 

Trials HD

 

ME0001147934_2.jpg

 

Un concept de moto-cross déjà utilisé par le passé, remis au goût du jour avec talent. Ça se joue sur un plan en 2D (\o/) et qu'est-ce que c'est beau ! Le but est simple : arriver en un morceau au bout du parcours. On se prend des énormes gamelles qui font mourir de rire (ou qui crispent les doigts, c'est au choix). Le moteur physique est sensible et impressionnant, autant vous dire que l'épreuve de BMX de California Games est bien loin :0 (Excitebike, on pense aussi à toi !). Mon prochain achat sur le XLA sans doute. Si quelqu'un a un avis sur le jeu complet, j'écoute.

 

Shadow Complex

 

ME0001134726_2.jpg

 

Un Metroid-like pour la progression, on évolue en 2D dans une 3D bien troussée. J'ai quelques doutes pour l'action (visée pas très précise) et j'espère que le level-design est à la hauteur de ses inspirations. En tout cas, ça a l'air d'être simplement un chouette petit jeu, je le prendrai sans doute plus tard. Avis accueillis avec plaisir, il va sans dire.

 

Il y en a bien sûr encore une tonne, je vous laisse l'embarras du choix pour continuer.

 

Je signale tout de même deux jeux qui font partie de mes préférés (toutes époques confondues) : l'hypnotique REZ et l'indémodable Ikaruga. Je vais pas les reprendre pour l'instant vu que j'ai encore mes exemplaires sur Dreamcast, mais.... :cool: :) :0 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai essayé aucun pour l'instant, j'avais même pas fait gaffe qu'ils avaient ressortis R-Type du placard !!!

 

Je constate donc qu'il s'agit d'un "portage reboosté" (dixit Gamekult) des deux premiers, yuhu. Je les avais faits à l'époque, mais comme j'y ai pas retouché depuis, autant dire que ça sera une redécouverte :).

 

Le Vandal Hearts a quand même l'air assez ignoble point de vue persos ->

 

ME0001125957_2.jpg

 

ME0001125955_2.jpg

 

J'ai chopé quelques démos diverses qui attendent que je les essaye. Je reviendrai poster tout ça.

 

Peronne prend des jeux XLA sinon ? :vache-do:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Personne pour Winterbottom donc ?

 

Dommage que ce sujet soit si mort... Quelques trucs sortis récemment :

 

DeathSpank le nouveau jeu de Ron Gilbert

 

ME0001285025_2.jpg

 

Le remake de Monkey Island 2 de ... Ron Gilbert :molo:

 

ME0001270377_2.jpg

(le concours de crachat, je m'en souviens)

 

Et pour finir Limbo, canonisé par la critique

 

ME0001237775_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

J'ai enfin connecté ma box au live

 

Quelques démos plus tard.

 

J'ai pas accroché à Ikagura, pas compris le système de jeu, j'arrive pas à m'y faire et les déplacements des vaisseaux me semblent lents...

 

final fight ne présente pas d'interet (je l'ai deja en emu et sur gba) et pas moyen de tester magic sword sur la démo.

 

Le remake 3D des Tortues Ninjas (me semble reprendre l'arcade et snes), la 3D apporte rien et dénature le jeu en précision graphisme.

 

Space Invaders Extreme me semble une copie de la version DS, autant l'avoir sur portable pour y jouer dans le train et aux toilettes. (et y a un autre excellent invader)

 

Le remake HD de 1943 semble de prime abord sympa, mais petit hic le degré de zoom de la camera par rapport l'avion varie ce qui nuit à une bonne estimation des distances etles tirs sont des petites boulettes pas très visibles (surtout quand on est habitué aux manics à boulettes roses). Je suis donc mitigé.

 

 

Il reste 3 jeux que j'ai adoré et que je compte me prendre tôt ou tard

Casstle Crasher, génial, fun, dynamique et classique tout en renouvelant le beat them all et j'aime son aspect graphique simple mais regorgeant de détails, décapitation des gnomes, premiers plans.

 

Space Invaders Infinite Genes se montre bien fun nerveux.

 

Vandal Heart, j'ai bien accroché. Tactical RPG, il semble dans la ligné des épisodes PS1 (je n'ai fait que le premier que j'admire pour la variété de ses missions et des situations de batailles).

La démo propose le début du jeu, c'est à dire la mission tuto. Où pour une fois on est sur un vrai cap d'entrainement mais des brigands arrivent et on passe du théorique au pratique. Puis une mission de sauvetage dans laquelle il faut tuer une horde de loups.

Bon le jeu reste dans la lignée du premier vandal Heart avec des petites modifs. Un tour de jeu correspond à un déplacement de toutes les unités (alliées et ennemies) mais contrairement au VH 1er (où lors de son tour le joueur faisait intervenir tous ses persos dans l'ordre de son choix) chacun interagit selon un ordre de passage déterminé par sa vitesse.

Il est maintenant possible de changer d'arme en cours de combat entre arc et épée. Un paramètre qui déterminera le contre, un épéiste contrera au corps à corps uniquement et un archer seulement à distance. Et autre nouveauté, les coups portés dans le dos entrainent une contre attaque si celle ci est possible selon l'armée portée, ce qui enlève le coté sécurisant des attaques de lâche du 1er VH où un coup dans le dos faisait mal et n'entrait pas de risques de contre.

 

Pour le rste, c'est du VH, on peut toujours pousser des objets en combat, y a des gerbes de sang et le graphisme (sujet de controverse) est en 2d sur une 3D isométrique. J'en irais plus des que je l'aurais acheté et terminé.

 

 

Enfin, essayez IL Sturmovik Birds f Prey, que je compte acheter si je le trouve à pas cher, car c'est un sacré pur jeu d'avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un peu à jour pour vous dire de vous précipiter sur Limbo si vous le pouvez. Bon je l'ai pas encore acheté (encore un peu cher à mon goût vu la durée de vie minus), mais j'ai pu y jouer sur le compte d'un pote plus d'une grosse heure.

C'est vraiment très prenant, l'ambiance est incroyable (peu de musique, design en dégradé de gris), et il faut utiliser un peu son cerveau et ça j'aime bien. Pas d'énigmes tirées par les cheveux, il faut juste utiliser logiquement son environnement pour réussir à aller plus en avant. Alors oui parfois on coince, on réfléchit, on teste des solutions, ca foire, mais on finit par trouver et là, que c'est bon :( Pour avoir fait l'exp en "coop" (mon pote jouait et moi j'aidais pour les énigmes) c'est vraiment très très sympa, une sorte de brainstorming intense !

Par contre, écran HD obligatoire, je crains que ca ne soit totalement illisible sur une télé cathodique.

 

J'ai joué aussi à la démo de Portal mais je crois en avoir déjà parlé dans un autre sujet, là aussi j'ai beaucoup aimé le côté "réfléchissons intelligemment sans non plus cramer son cerveau"

 

Et un jour, j'acheterai des points Xbox pour prendre des jeux u_u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remake 3D des Tortues Ninjas (me semble reprendre l'arcade et snes), la 3D apporte rien et dénature le jeu en précision graphisme.

 

C'est un remake de la version Arcade, et non pas celle de Super Nes - avec des boss et des niveaux ajoutés.

La 3D est moche, et les musiques sont loin d'être aussi cool que dans l'original.

A éviter. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas compris quoi à Ikaruga Jyelka ? Le changement noir/blanc ou les chains ?

 

Grande nouvelle sinon : Radiant Silvergun va venir sur le XBLA, ouuuuui !! Quetzou, ils ont entendu nos cris :) :p :(.

 

Sinon je l'ai déjà dit, mais Limbo passe nickel en SD, non il n'est pas flou, oui on voit tout très bien, en plus y'a pas de textes :roll:, mais je le conseille plus à 800 points qu'à 1200, c'est clair. Beaucoup plus facile d'accès qu'un Braid.

 

J'ai fait un bout de la démo de Scott, je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu chiant. Mais apparemment, le jeu devient plus intéressant au fil du temps vu qu'on récupère des nouveaux coups, etc. Par contre y'a des bugs, ça craint... ('fin j'en ai pas vu pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas compris quoi à Ikaruga Jyelka ? Le changement noir/blanc ou les chains ?

 

Grande nouvelle sinon : Radiant Silvergun va venir sur le XBLA, ouuuuui !! Quetzou, ils ont entendu nos cris :molo: :blabla: :vache-do:.

 

Alors oui aux chains et aux couleurs , enfin c'est pas clair. Je retenterai plus tard

 

Radiant j'en ai lu beaucoup de bien. Donc vivement déjà la démo qu'on puisse enfin s'essayer à cette légende.

 

J'ai craqué pour 2000 MS points dont 800 sont partis sur le dernier space invaders infinite genes que je trouve génial et bien adapté. Un jeu avec du challenge mais pas trop frustrant. Y a un systeme d'exp qui débloque des aides de jeu, donc même si le joueur peine, il est récompensé pour sa persévérance. Le jeu se révèle totalement barré et truc extra, y a un générateur de stage d'apres un morceau de zik, le jeu prend le premier titre d'une playlist et le convertit en un stage complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ikaruga ça peut déstabiliser, mais en fait c'est très simple.

 

Tu as le noir et tu as le blanc. Tu peux alterner comme tu veux entre les deux couleurs pour ton vaisseau.

Quand ton vaisseau est blanc, il envoie des boules blanches (logique), qui sont deux fois plus efficaces contre des cibles noires. Une boulette noire te détruit instantanément (normal) et c'est là le truc, c'est qu'en absorbant les boulettes blanches, tu remplis ta jauge de super-attaque. Donc quand tu es blanc, il faut prendre les boulettes blanches (c'est surtout ça qui peut faire bizarre au début), éviter les noires et plutôt viser les cibles noires.

Et vice&versa quand ton vaisseau est noir évidemment.

 

Un jeu pour devenir fou, vu qu'il faut tout le temps alterner entre le blanc et le noir et faisant gaffe de ne pas foncer sur les boulettes de la mauvaise couleur.

 

Les différentes difficultés du jeu jouent à fond sur ça, vu que selon ce que tu choisis, les ennemis lâcheront des boulettes (leur couleur ou opposé) quand tu les détruis.

 

Les chains, c'est pour le score : il faut enchaîner trois ennemis de la même couleur. Genre blanc-blanc-blanc, puis noir-noir-noir. Si tu casses la chaîne (noir-noir-blanc) c'est foutu, mais si tu la continues, les points augmentent vite. Mais pour cela, il faut évidemment apprendre par coeur les niveaux et les apparitions des ennemis. C'est limite une deuxième lecture du jeu quoi :blabla:.

 

Et à titre perso, je trouve le jeu magnifique :vache-do:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Super Meat Boy est sorti hier et les premiers retours de joueurs sont carrément positifs !

 

 

A noter que le jeu est à 800 points jusqu'au 21 novembre, autant vite en profiter. J'ai pas encore essayé la démo, mais peut-être me laisserai-je tenter, on verra.

 

Sinon Space Channel 5 Part 2 dont j'ai déjà assez vanté les mérites est annoncé ->

 

ME0001325144_2.jpg

 

Ainsi que Sega Bass Fishing :furious:

 

(allez, bientôt l'annonce de Jet Set Radio, est-ce que je le reprendrai ? la question se pose carrément *_*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...