Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Infinite Undiscovery


MeMento

Messages recommandés

Je me doute que vous avez déjà du lire deux-trois trucs à son sujets, mais je vais faire une rapide présentation du bambin.

Normalement c'est assez court.

 

Les loulous derrière ce jeu, c'est tri-Ace. Les trois as - on ne les présente plus - semblent avoir été assez ambitieux avec ce jeu, car en cherchant des infos sur le jeu (et sur mon impossibilité chronique à traduire correctement son titre) je suis tombé sur des choses intéressantes.

 

According to tri-Ace co-founder and R&D programmer Yoshiharu Gotanda, this game is set to contain 10 years worth of ideas that can finally be realized by the power of the Xbox 360 and that with it, "RPGs will undergo a true evolution." To achieve this, the game puts the player through "situational battles" (affected by changes that take place in real time) that will lead to "unknown discoveries" and cause permanent changes to the world.

CQFD.

Comme souvent, sur la papier on se prend à rêver, et il y a bien sûr été autrement.

Alors pour rentrer dans le vif du sujet, voilà le résumé officiel, que j'ai traduis, parce que je crois savoir que certains ne sont pas très à l'aise avec la langue de Shakespeare :

La lune, donneuse de vie, symbole du rang et de la puissance de tous ceux parcourant la planète, a été enchainée par le groupe de l'Ordre des Chaines (ndm : Order of Chains). Dirigé par un leader énigmatique, le Dreadknight, l'Ordre a construit des chaines massives pour immobiliser la lune à hauteur de ciel. Le pouvoir sinistre de ces chaines a provoqué la rassemblement des monstres les plus sinistres (ndm : tout de suite, ça impressionne). Les récoltes échouent, les arbres meurent. L'humanité prie pour le salut. Tandis que profondément enfoui dans les bois de Graad se trouve une prison controlée par l'Ordre...

 

621958487334a1a55ea.jpg

Mirche, par chez nous, ça donne Michelle.

 

Premières impressions :

J'étais très mitigé au début. Ce dont on se rend tout de suite compte, c'est que le jeu est moche et que le seul effort consenti l'a été sur la modélisation des personnages. Le chara design est d'ailleurs agréable, sans être fantastique. Certains personnages sont particulièrement réussis, d'autres assez ratés. Le première cinématique est très courte et les phases de jeux ne se font pas attendre, et après avoir lu 10 pages de tutorial, on peut enfin taper. Et ça tape bien ! Déjà, il faut savoir que je ne savais rien de rien du jeu, pas même que c'était un A-RPG ! Là j'avoue que ça atteint des sommets mais imaginez mon réel plaisir à tout découvrir. D'ailleurs il faut un moment avant d'assimiler tout le menu, qui autorise pas mal d'actions qui se débloqueront pendant le premier quart du jeu. En tout cas le jeu commence nerveusement, de manière assez intuitive (hormis le menu) et pas trop stéréotypé. La gourde qui vous accompagne, c'est le modèle castratrice, qui passera la moitié de son temps à vous mettre des baffes, avant d'en prendre une dans la tête à la fin du jeu, niark !

 

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que peu après le tout début, on traverse une forêt de nuit. Et ça, c'est le mal. C'EST LE MAL. Car il fait noir absolu, c'est vraiment très moche à l'écran et parfaitement injouable. Ça arrivera une deuxième fois dans le jeu, qui plus est avec des vilaines gargouilles qui vous piègent quand vous passez près d'elles, dans un tunnel. Dans le noir. DANS LE NOIR COMPLET. Heureusement, fooooort heureusement, ça n'arrive plus jamais par la suite, c'est très bien comme ça.

 

963539487334b276fd6.jpg

Les vilains de base : obéissants, tenaces. Et franchement tendance.

 

Les impressions qui restent :

Graphiquement, ça s'améliore le long du jeu. Certains temples valent même le coup d'oeil, même si on sent que les développeurs ont abusés des effets de lumières et des reflets pour cacher la misère. Les donjons seront d'ailleurs de plus en plus longs, mais toujours assez courts. J'ai mis un peu moins de 30h pour terminer le jeu, en gazouillant à droite à gauche avant de finir.

La musique est classe. C'est du Sakuraba très classique, très proche de Star Ocean 3, et ça marche nickel. Les morceaux typés orientaux étaient vraiment plaisants, notamment celui du château de Fayel. De ce côté, que du très bien, donc.

Les bagarres sont toujours assez stimulantes. Voire plus. C'est clairement un des gros points forts du jeu, surtout quand vous êtes à plusieurs groupes à explorer une zone. Franchement, en théorie j'aurais demandé à voir, mais en pratique, voir 8 personnes tabasser du moche, c'est purement jouissif. Ça arrive rarement, car généralement les autres groupes prendront un autre chemin. Je regrette un peu qu'ils n'aient pas inclus la possibilité de garder, juste celle de contrer, qui en plus est juste infaisable quand il y a trop d'ennemis, alors on se contentera d'éviter. En tout cas l'IA est classe et vos potes sont plutôt réactifs, quand il s'agit de heal, de rez, et c'est toujours plaisant. Il faut aussi savoir qu'il y a une pelletée de techniques à apprendre, qui se débloquent automatiquement en passant des niveaux. Malheureusement (en dehors des "connexions") on ne peut contrôler que le héros (contrairement à Rogue Galaxy) et du coup il n'y a que deux techniques utilisables simultanément, assignée aux boutons A et B de la manette.

 

Globalement, le jeu est juste ultra riche. Comme je le disais, il y beaucoup de techniques, mais aussi énormément d'items et de crafts à faire. De ce côté, ça fait très MMO, notamment quand vous restez assis par terre pendant une demi heure pour ne faire que ça. C'est long, laborieux, mais ça rend la satisfaction de porter de l'équipement classe plus intense. Il y a aussi des quêtes secondaire un peu nullardes qui seront disponibles à certains moments clefs. Sinon, il y a pas mal de personnages, et je m'amusais à jouer à la roulette : "Lui il va me rejoindre ! Ensuite elle ! Et lui !". Le groupe finit par être très c#nséquent, malheureusement certains d'entre eux sont "secondaires" et ne peuvent faire partie du groupe actif (le votre), vous ne les verrez donc jamais en action à vos côtés, mais parfois dans les autres groupes, si il y a lieu. Un des personnages prend deux places au lieu d'une, parmi un groupe de 4 (qui de ce fait devient un groupe de 3). Il est gros et velu, je pense que vous apprécierez.

 

Le challenge au rendez-vous en tout cas, j'ai eu un certain nombre de gameover. Mais je regrette qu'à la fin, pour rendre le tout difficile, ils se soient dit "Cool, on va faire exprès de pas mettre de point de sauvegarde pendant un moment et forcer les joueurs à tout faire d'un coup". C'est pas ce que j'appelle difficile, c'est ce que j'appelle chiant. Et concernant les défauts, en dehors du moteur graphique à chier (et du fait que les cinématiques sont malheureusement en temps réel), je dénote un vrai problème de mise en scène. Les doublages sont corrects, voire plutôt pas mal (je pense notamment à un monologue de Capell), mais des fois y en a un peu trop, des fois les personnages sont raides comme des piquets. Enfin le plus souvent ça reste crédible.

 

Un dernier point. Après avoir fini le jeu, il reste certaines zones d'ombre. Je considère qu'elles sont parfois maladroites, parfois volontaires. Ici, on retrouve les deux. Et quand un jeu se termine sur de petites notes de mystère, de celles qui feraient presque réclamer une suite, je considère l'expérience réussie ! :) (un smiley pour finir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces impressions détaillées :^^:.

 

Tu confirmes ce que j'avais cru comprendre de mes quelques lectures sur le sujet : un système de combat très bien pour une réalisation inégale et maladroite. Le scénar ne semble pas avoir une quelconque importance ? Les premières heures rédhibitoires, c'est dur...

 

Dans les critiques, le jeu me fait un peu penser au cas de Last Remnant, encore un système de combat / customisation très profond et jouissif si on prend le temps de le maîtriser, mais d'autres éléments (notamment techniques) à la ramasse, qui font que les RPG jap sur next-gen manquent encore d'éclat. Il faudra que je teste de mes propres doigts pour vérifier cette impression *w*.

 

Au moins, le jeu semble te laisser une émotion plutôt positive et ça c'est cool. Merci Tri-Ass :).

J'ai malheureusement pas l'impression que Star Ocean 4 va inverser la tendance et nous servir une histoire digne de ce nom ^^'.

 

Évidemment, quand on lit ça

 

"this game is set to contain 10 years worth of ideas that can finally be realized by the power of the Xbox 360"

 

on a plutôt envie d'aller se prendre :0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scénar ne semble pas avoir une quelconque importance ?

Le scénario ne prévaut pas énormément. Au début on ne sait rien, puis il est lentement distillé. Rien de transcendant, des choses très japonaises, très classiques dans le genre. Le rythme est plutôt bon et le rebondissements sont bien amenés, sans être excessifs (parce que certains en abusent définitivement). Reste que j'ai trouvé de très bons points dans la narration, notamment à travers le rôle de certains personnages. Des choses que je n'évoquerais qu'avec quelqu'un ayant fini le jeu :)

 

 

Dans les critiques, le jeu me fait un peu penser au cas de Last Remnant, encore un système de combat / customisation très profond et jouissif si on prend le temps de le maîtriser, mais d'autres éléments (notamment techniques) à la ramasse, qui font que les RPG jap sur next-gen manquent encore d'éclat. Il faudra que je teste de mes propres doigts pour vérifier cette impression *w*.

Last Remnant quand j'ai vu le début du jeu sur console, j'avais juste envie de vomir. C'était encore pire et on sentait encore plus la différence entre modélisation des personnages et modélisation de l'environnement. Je pense toujours le faire sur PC, tout de même.

 

J'ai malheureusement pas l'impression que Star Ocean 4 va inverser la tendance et nous servir une histoire digne de ce nom ^^'.

Je vais très vite pouvoir confirmer, puisque je l'ai. Et c'est pour tout de suite :^^:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja, merci pour l'avis, j'avoue que du coup, je susi pas mecontente de l'avoir rendu. Pas qu'il a l'air nullissime hein juste qu'u prix fort, je trouve ca un peu fort justement.

 

Je suis rejoins pas mal l'avis de molo a savoir de la bonne volonté mais un peu baclé et techniquement pas au top, comme the last remnant. Ca je peux en causer, j'ai le jeu et je pense que je le finirais jamais. Depuis que je l'ai installé directement sur la box, il rame moins mais franchement, les ralentissements et autres defauts techniques ca lourde bien comme il faut.

 

Si j'ai bien compris, les premieres heures sont pas forcement reussis... c'est plutot couillon puisque d'apres moi, tout ce joue dans les premieres heures.

 

En resumé, si on le trouve a pas cher en occaz, ca peut etre sympatoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait pas le premier jeu à souffrir de lourdeurs au début. C'est même plutôt banal. Et je préfère limite ça que l'inverse, ou j'aurais l'impression de perdre mon temps pour rien. Puis quand je dis lourdeurs, y a rien d'absolument terrifiant non plus pour les joueurs rompus au épreuves ludiques que nous sommes :) Le jeu fourmille de détails qui contrebalancent amplement les mauvais côtés. Je pense d'ailleurs le faire une deuxième fois, à l'occasion, en difficile.

 

Au fait je n'avais pas mentionné qu'un des personnage est un Gale-like, et que c'était tordant à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...