Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Lectures en cours


CattiBri

Messages recommandés

en plus m##de quoi, autant 20 euros pour 1h45, je comprends qu'on pirate (meme si je le fais pas hein!!) et je parle pas des series qui sont vendues a prix prohibitifs mais un bouquin quand meme, avec tous les magasins d'occasion... un peu de l'abus les enfants

 

sinon, juste un tout petit mot, je te trouve un peu trop violent ennix sur le coup (je te parle de ta discussion avec sha-ka) tu peux dire que tu n'aimes pas sans etre si... ennix quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

sans compter les bibliothèques qui achètent rarement une série complète de SF mais qui permettent quand même de ce faire une idée gratuitement. Mais bon je pense que ça reste limité à de grand titre anglais et lire en anglais c'est quand même pas le plaisir de tout le monde ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferais pas de compte rendus des Légendes des Ravens de James Barclay . j'ai laissé tombé la lecture. Bon j'ai vu après cou que c'est un cycle qui en suit un autre en fait ( c'est le truc chiant en biblitotheque ils prennent des bouts par ci par là.. ) mais j'ai déjà eu le coup avec d'autres cycles et ça me posais pas de soucis.

Mais la l'auteur toutes les 3 lignes appelle son héros " guerrier inconnu" alors qu'il est visiblement plus que connu par tout le monde, et est avec son fils et sa femme qui l'appelle Sol.. comment dire.. je trouve ça très très c#n >< et ça me dérange assez pour ne pas aller plus loin !

 

En attendant d'emprunter autre chose je me relis la foret d'iscambe nah ^^ Peut-etre m'aidera-t-elle a faire la paix avec mes niveaux de moi et mes iles intérieures en cette période de ma vie assez difficile par ailleurs :molo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et hop petit up des lectures en cours ou fini :0

 

Je viens d'achever Les Fables de l'Humpur de Pierre Bordage. C'est un bouquin dont j'avais lu de bonnes critiques à sa sortie il y a des années et c'est donc maintenant que je rattrape mon retard, comme quoi mieux vaut tard que jamais !

L'histoire ne situe dans la Dorgne, où des êtres mi-hommes mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain pour s'enfoncer inexorablement vers la régression animale. Tribus carnivores dominantes, tribus agricoles leur servant de nourriture, tous sont soumis au clergé et aux lois de l'Humpur qui interdisent les mélanges dans les clans et tout comportement individualiste. Tout cela serait un héritage des dieux humains disparus. Le roman raconte les aventures de quelques individus, issus de clans différents et entreprenant un voyage vers la vérité pour des raisons différentes. Oui je sais, c'est souvent le cas dans la fantasy mais il faut dire que l'univers y apporte de l'originalité tant dans le scenar que dans les rapports entre les personnages.. Par exemple, une histoire d'amour naissant entre clans prédateurs et chassés forcement ça entraine un désir charnel qui oscille entre l'envie de bisouter ou de bouffer l'autre :^^:

L'un des point fort du livre réside aussi dans la création d'un langage dégénéré mais parfaitement compréhensible qui illustre donc parfaitement le processus de régression. Bref vous l'aurez compris : un bouquin intéressant !

 

Un peu comme la foret d'iscambe il se situe en "après france" apres que qqchose ait complètement détruit la civilisation. Tout deux proposent donc une vision post apocalyptique originale. Je continue cependant à préférer et de loin le roman de Charrière pour sa philosophie et sa capacité à inventer n'importe quoi au détour d'un arbre tout en le rendant parfaitement... plausible :D

 

Cadeau maternel oblige ( mais c'était une bonne idée ) j'ai commencé également le très long cycle ultra connu de la Roue du Temps de Robert Jordan. Alors j'en suis au second tome, c'est pas mal il est vrai, mais j'ai un peu de mal pour l'instant à voir en quoi il mérite un tel succès car ce n'est pas supérieur à beaucoup d'autres productions du même style ( monde en danger, gros méchants voulant mettre la mains sur le ou les jeunes élus blabla qui ne comprennent pas leur destin blabla ) Mais bon les persos sont attachants alors ça me plait.

Gros bémol à l'éditeur ( j'ai dans la collection France Loisirs ) et a la traductrice : Arlette Rosemblum.. franchement j'ai jamais vu ça. Le nombre de fois ou je relis une phrase plusieurs fois pour la comprendre car grammaticalement c'est bancal est assez fou.. et je parle pas des mots oubliés ou des erreurs phonétiques du genre peu et peut... ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

ya que moi qui parle snif !!

 

Je viens de terminer Les Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit Une trilogie également réunit en un seul bouquin chez Bragelonne. Alors les Féals se sont des créatures magiques ( phénix, licorne, griffons et d'autres plus originales) qui ont mis le M'onde ( l'apostrophe n'est pas une erreur ) a feu et à sang il y a bien longtemps a cause de leur coté noir " le Fiel" et qui depuis sont honorés mais aussi utilisés par autant de pays et de clergés qu'il y de Féals différents ( en clair : chacun le sien). Seul exception les Phénixiers : seul ordre neutre qui ne se rattache pas à un royaume et qui veille secrètement sur les phénix et leur réveil ainsi que sur la fabrication d'armes exceptionnelles qu'ils vendent au plus offrant)

Mathieu Gaborit reprend donc un peu du classique dans l'imaginaire tout en inventant énormément autour ! Les rites, les philosophies, les magies qui découlent de chaque Féal sont vraiment inventives et intéressante et crée un univers que l'on a grand plaisir à découvrir.

 

Pour l'histoire en elle même elle repose elle aussi sur un classique : un jeune prêtre Phénixien orphelin promu à sauver le M'Onde par ses hautes capacités mais aussi sa naissance et qui va avec quelques compagnons lutter contre la Charogne ( le royaume des morts) et pour unifier les differents royaumes et clergés selon la bonne grosse règle du : ensemble on est plus fort. Mais tout comme les féals pas mal d'inventions viennent donner au tout de l'intérêt.

 

Comme je suis une lectrice qui préfère les capacités de conteur à une imagination débordante je dirais tout de même que le tome 3 m'a moins plus parce qu'il s'y passe vraiment trop de choses et que j'ai l'impression que les bonnes idées trop nombreuses et les moults personnages se perdent un peu dans un grand fouillis. Mais.. ce n'est qu'une sensibilité personnelle et beaucoup de lecteurs préfèrent l'inverse :molo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pourrais parler de The Colour of Magic, premier tome du Disque-Monde que j'ai fini jeudi, mais je suis tellement HS dans ma tête que ce n'est pas vraiment la peine de tenter, là. Et puis il n'y aurait pas grand-chose à dire de plus que de citer l'auteur, Pratchett.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben si on répond !

Moi je lis en ce moment, de Scott Westerfeld, Uglies, tome 2 pretties, tome 3 specials, tome 4 extras.

J'en suis au tome 2, ça parle d'un futur lointain où l'humanité s'est effondrée et a repris en se mettant dans son coin, c'est à dire en ne vivant qu'exclusivement en ville, vivant sur l'énergie solaire et le recyclage. Idyllique ? On pourrait le croire, surtout qu'à 16 ans, tout les enfants (nommés Uglies) passent sur le billard afin de devenir adultes (les Pretties), beaux, c'est à dire symétriques et sans aucun défaut, pas de bouton, pas de transpiration inutile, pas de yeux qui louchent, des visages parfaits quoi, et, bonheur suprême, en étant Pretties, c'est la fête tout les jours, pas de souci, pas de dispute, que dalle.

On suit la vie de Tally, une Uglie qui, comme tout le monde, aspire à devenir Pretties le plus vite possible, en attendant, elle fait pas mal de bêtises mais elles sont tolérées. Jusqu'au jour où...

 

J'en suis au tome 2, j'aime bien, ça nous présente une société parfaite et ses travers, c'est bien écrit, on avance bien, et même si ce n'est pas exempt de clichés (mais quelle uvre n'en est pas exempt ?), l'auteur arrive à nous surprendre :molo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'éditeur en lui même ne fait pas dans le livre de poche. C'est le propre des vrais éditeurs de fantasy : ils n'ont pas peur d'oser de nouveaux auteur ou des livres sans dragons ni elfes mais.. ils sortent pas en format petit prix :0 Au mieux ils ressortent une série en un volume mais vu la taille des salauds gentilshommes je doute que ce soit possible.. Donc faut attendre qu'un autre trouve le livre intéressant pour racheter les droits tout ça, et le fait que le livre le mérite ne garanti pas que ce sera le cas.

 

sinon c'est clair que mes 2h de transports par jour et l'inscription à la bibliothèque et bien ça aide vachement à lire beaucoup plus !

 

Armo > l'un des premiers de la série des annales du disque monde si je ne m'abuse. C'est ton premier ou tu en as lu d'autres avant ? Pratchett reste vraiment le meilleur dans le style. J'ai essayé rankin car pratchett lui même en disait du bien, mais j'ai pas adhéré. Le loufoque y est vraiment trop marqué et je ne pense pas que ce soit parce que c'est du fantastique ( et donc dans notre monde). Celui de pratchett : De Bons présages, lui était très bien :molo:

 

Sha-ka la distinction ado/adulte moche/beau fait un peu peur. j'espère que les aventures de la petite amènent un rejet de cette société :molo: Apparemment ma bibliothèque ne connait pas l'auteur.. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout premier, et précisément la raison pour laquelle j'ai commencé par celui-là. De lui je n'en n'ai que deux autres (pour le moment) dont un seul semble être une vraie histoire. Cela dit, the colour of magic, il traînait depuis Noël 2007 dans mes affaires, je l'avais commencé après Royal Assassin, il fallait bien l'achever. :molo: Je vais en lire d'autre, mais en essayant de vaguement suivre l'ordre d'écriture, pour ne pas me planter pour ceux qui ont des liens entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

On va me dire que j'insiste et que je fais ça juste pour énerver Nio, mais quand même:

 

orror novelist and worst-ever music critic Stephen King has blasted Twilight author and obnoxious name-speller Stephenie Meyer: Both Rowling and Meyer, theyre speaking directly to young people . The real difference is that Jo Rowling is a terrific writer and Stephenie Meyer cant write worth a darn. Shes not very good.

 

The King !haha) has spoken :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais j'assume, je suis pourtant pas spécialement bon public niveau livres, j'ai bien aimé twillight, c'est peut être pas le livre ultime ni la prose la plus efficace, mais c'est agréable à lire et l'histoire, même banale (je ne l'ai jamais nié il me semble), reste intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me fait penser qu'en ce moment je lis des bouquins de la série Honor Harrington, comme ça, conseillé par un tiers à un autre à qui je les ai empruntés, et en voyant l'héroïne qui même si elle se trouvait facilement des défauts était systématiquement appréciée de tout le monde (sauf son second, mais ça ça venait de lui et il reconnaissait qu'elle était très compétente), j'ai de suite pensé "Mary Sue", et ce sujet qui m'a permis d'en apprendre la définition. :)

 

Bon, après, ça n'empêche, c'est sympathique comme bouquin, la politique n'y est pas trop emberlificotée même si un chapitre par jour c'est parfois difficile de suivre tous les noms, le style quoiqu'un peu maladroit (il ressemble au mien, c'est forcément amateur :molo:) se laisse lire, et les explications techniques et tactiques sur les vaisseaux, les armes, les manuvres, et pourquoi ci et ça, envoyé opportunément quand la question se pose suite à ce qui se passe, ça donne quand même un univers relativement bien décrit et détaillé, sans forcément trop grossir le bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...