Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Lectures en cours


CattiBri

Messages recommandés

Tout comme il y a un topic "vous matez quoi " pour les animes, je propose un topic lectures en cours pour dire quelques mots sur les bouquins nous tombant sous les yeux, qu'ils soient bons ou pas, qu'on les conseille ou pas. Bref pour lesquels il n'y a pas encore ou n'aura pas de topic dédié :p

 

En cours depuis noël dernier j'ai la grande série romanesque du Cercle de Pierre de Diana Gabaldon confiée par la tata du Badon. Alors c'est écrit par une femme et pour les femmes (comme ça messieurs vous êtes avertis) et ça raconte les aventures d'une infirmière anglaise qui par la magie d'un cercle de pierre celte ce retrouve 200 ans en arrière plongée au cœur de l'Histoire de l'écosse puis dans l'Histoire des colons américains et des conflits d'indépendance. Bien sur elle vit moult aventures et drames au coté d'highlanders pure souche... Quand on connait l'avenir sombre on essaye de le changer mais c'est loin d'être facile...

Pour situer le roman on pourrait dire qu'il est a mi chemin entre Angélique marquise des anges ( surtout au début où elle ne peut pas rencontré un homme sans qu'il soit amoureux s'il est gentil ou prêt à la violer s'il l'est pas.. les seuls exceptions étant les homosexuels qui eux sont soit amoureux de son amant soit en train de le violer.. et oui angélique certes mais avec des nuances modernes ) et Docteur Queen puisque Claire fait tout son possible pour soigner tout le monde, s'en sortir avec les moyens du bord, s'inspirant aussi des recettes de grand mère puis des recettes des indiens, le tout en s'efforçant de ne pas finir bruler pour sorcellerie et de s'imposer dans un monde masculin. (Oui mes phrases sont trop longues).

Alors faut aimer le genre mais je dois dire que ça se lit tout de même bien et que ça occupe les soirées au loin quand on n'a plus le pc ou la console pour s'occuper.

 

Lecture que je viens de finir : la suite et fin de La Malerune de Pierre Grimbert ( auteur français que j'adore ) repris par Michel Robert , pierre ayant abandonné le projet en court de route :p Retour ici à la Fantasy , aux mondes et peuples imaginaires donc avec les aventures d'une équipe d'aventuriers risquant leur vie pour sauver leur monde (classique certes). Grimbert est très doué pour faire vivre ses personnages et les rendre attachants et c'est avec plaisir qu'on retrouve la patte du Secret de ji (le cycle qui le fit connaitre) dans cette série.

L'histoire en elle même pourrait tout à fait être le scénar d'un jeu vidéo : lorsque les dieux créèrent le monde, après plusieurs essais ratés, ils réussirent à imposer l'équilibre par le biais de deux runes : la malerune et la belle arcane autour desquels se réunirent inconsciemment les peuples du bien et ceux du mal. Mais la Malerune fut trouvée et activée par les Maunes(les mizans) qui depuis envahissent les peuples de l'Aldo. La guerre fait rage autour des dalles leur permettant l'invasion (le monde étant si vastes que les deux cotés sont reliés par des dalles magiques) tandis qu'une maladie mystérieuse et changeante anéanti un a un chaque peuple d'une façon généralement horrible.

Lors de la première invasion deux héros se distinguèrent par leurs prouesses : le chevalier Eras et le grand mage Hippolus. A la fin des jours rouges ils comprirent que la fin de leur monde était à terme inévitable à moins de trouver la belle arcane, de l'activer et de rétablir ainsi l'équilibre. Ils fondèrent alors un ordre secret ayant pour but de la trouver. Eras parcourt depuis les routes en solitaire pendant qu'hypolus joue les rats de bibliothèque, ses meilleures pistes étant cependant toujours les lettres envoyées par Eras. Mais voilà qu'Eras n'écrit plus à Hypolus qui désespère jusqu'à ce qu'il découvre que son ami est toujours en vie et qu'il dispose d'un moyen de communication sûre avec ses filles. Hypolus et un guerrier lycante (une espèce d'homme chat) partent alors sur les routes afin de trouver les filles d'Eras et rétablir le contact. (En fait le roman commence là) Sauvant les filles d'un danger mortel en leur demeure, c'est ensuite à quatre qu'ils partiront à l'aventure sur les traces du chevalier Eras et de la Belle Arcane. On n'a donc la fine équipe : un homme chat puissant et sombre, luttant contre un mal intérieur, le vieux mage célèbre essayant de passer incognito, une chasseresse farouche et fière toujours prête à le rabrouer et une gamine courageuse visiblement destinée à apprendre l'art des Runes.

 

Points forts : l'univers remplis de peuples divers, les personnages vraiment attachants. Tout comme le Secret de Ji il y a là un vrai talent de conteur qui fait donc passer agréablement un scenario assez classique par ailleurs. Un changement d'auteur réussi, Michel robert a vraiment sut respecter le travail entrepris.

Points faible : à mon avis 4 livres au lieu de 3 aurait été bien. La parti se déroulant dans le Maune aurait gagné à être plus longue je pense. D'ailleurs il me semble que c'est ce qui était prévu à la base mais l'éditeur en a décidé autrement lorsqu'il a passé le flambeau.

 

Lecture à venir : Les Légendes des Ravens de James Barclay empruntées à la bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Personnellement je suis sur le point d'achever la trilogie Royal Assassin de Robin Hobb, qui aura droit à un post plus détaillé dans le sujet dédié quand j'aurai le temps (et terminé), et je pense enchaîner sur les autres bouquins que je me suis payés, à commencer par The colour of magic de Terry Pratchett, premier tome édité du Disque-Monde, donc. Du très classique, en somme, sur lequel je ne peux pas trop m'étaler avant d'avoir commencé la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de finir Hésitation, suite de Tentation elle même suite de Fascination -oui, c'est une trilogie :p- par Stephenie Meyer et Luc Rigoureau.

Pour éviter tout spoil, le résumé de l'auteur :

Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

 

Le premier tome m'a mis sur le cul tellement il fut (et est encore) bon, rafraichissant, "innovant", bref, excellent. Les 2 tomes suivants sont tout aussi bons, la surprise en moins forcément. Encore que... Bref, une trilogie excellente, à lire absolument ^^

Là j'ai plus de roman en cours, sur le feu j'ai l'assassin royal aussi, commencé mais je n'avais pas pris l'intégralité directement, les 12 royaumes en attente parce que la suite non sortie, et... C'est tout.

Niveau lectures en général, autre que romans, j'ai le manga Life à lire... en allemand ><

Tout (trop) plein de terre sauvages, le suicide que j'ai depuis 3-4 ans facile, j'y arrive pas.... Et 2-3 autres trucs mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaarg: Nio s'est mis à lire Twilight!

 

Alerte ALERTE ALERTE escadrille de Mary Sues en approche, je répète, escadrille de f*****g Mary Sues en approche. Une histoire d'adolescente au sex appeal passé aux stéroides qui tombe amoureuse d'un vampire (oui je spoile) tout beau, tout fort, surdoué, surdiplômé, richissime qui a de grosses voitures de sport et virtuose de la copulation. OUI, ça ressemble à une mauvaise fanfiction écrite par une collégienne sous biactol, et le pire, c'est que l'auteur est une femme au foyer mormone fan de muse et de linkin park: autant de clichés dans la vie réelle, ça devrait pas être légal :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhhhhh, ennix ennix ennix. Éternel castor, toujours à mettre des bâtons dans (m)les pieds. Dès que c'est cliché, tu n'aimes pas ?

Arrête donc, et trouve une meilleure excuse, car là, je ne te crois pas.

Maintenant que le spoil est révélé, c'est sûr, c'est super cliché. Mais n'oublie pas quand même que pendant plusieurs centaines de pages, on ne sait pas qui est Edward, on ne sait quasiment rien de lui. Pour le coup du sex appeal, euh, je sais pas trop (je préviens, je continue le spoil). Certes, Edward la trouve magnifique, mais elle, durant les 3 tomes, ne se trouve pas si top que ça. Et tout les protagonistes ne l'aime pas forcément. Quand à la copulation, il faudra me donner les pages où ils en parlent, parce que bon, une ado de 16 ans toute parano avec un vampire pouvant à tout instant la bouffer (dans le vrai sens du terme, merci), bah y'en a peu. Ou pas.

 

Après, je ne peux que te donner raison : l'écriture est très dépouillé, mais personnellement, je pense que c'est l'un des points qui donne tout son charme à cette uvre, le récit est écrit à la première personne, en l'occurrence, une ado, alors, quoi de plus normal ?

Et puis, je ne sais pas si tu as lu les 3 tomes ou en tout cas jusqu'à la fin du premier, mais il y'a quand même de sacrés aventures qui attendent Bella. Certes, en y regardant de plus loin, rien de bien neuf, mais quand même, c'est suffisamment bien écrit pour être captivant et il y'a suffisamment de surprises au sein du récit pour nous faire redouter la suite à bien des instants.

Et puis, la lecture y est agréable et c'est plutôt vite lu, pas dans le mauvais terme mais bien le bon, car "vite", entre " car il y'a somme toute plus de 600 pages à chaque tome.

 

Un livre avec bien plus de clichés ? Eragon ! J'ai fini le second tome il y'a peu aussi, et certes, l'histoire y est agréable, mais là, c'est beaucoup trop cliché. Les dragons, les nains, les elfes, le grand méchant, le grand gentil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu parles d'Eragon, je te ferai remarquer qu'une partie du public américain n'hésite pas à affirmer que Meyer c'est Paolini faîte femme.

 

Parce que bon, ces bouquin, je les ai pas acheté mais pompé sur le net (je sais) et malgré la gratuité de l'exercice, j'ai pas tenu longtemps... c'est... NIAIS, qu'est-ce que tu veux que je te dise, c'est un assemblages de fantasmes d'adolescente (évidemment que le récit à la première personne est une "réussite", vu que l'auteur raconte ses propres fantasmes à travers la voix de son narrateur, on est servit question réalisme :molo: )

 

J'ai rien contre les histoires clichés (je viens de finir la trilogie de Saramyr, faudra que je bûche dessus d'ailleurs...), mais là, on dépasse le seuil de ma tolérance à la guimauve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais donc tu n'as pas tout lu, et tu t'en es tenu à quelques pages voir chapitres. Seulement, c'est dans la profondeur que le livre procure de l'intérêt, comme la plupart des livres d'ailleurs, alors ok tu n'as pas aimé suffisamment longtemps pour que tu puisses lire le reste, chacun ses goûts, et peut-être même que tu n'aimerais pas la suite ni la fin, mais là tu nous balance ton avis constitué à partir d'un jugement que je dirais hâtif, enfin apparemment, c'est surtout l'auteur que tu as en grippe :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais ça change rien, je ne dis pas que c'est pas possible ou que ça ne peut que plaire, toute oeuvre a ses détracteurs (et pas forcément ses fans), faut pas se leurrer, et je ne vois pas trop pourquoi tu nous donnes un lien sur un autre détracteur, pour faire genre je suis pas seul alors j'ai raison peut être ?

Bref, l'histoire de base est certes banale, mais elle sait s'étoffer, à moins que vous ne soyez allergique aux histoires d'ado et/ou à l'auteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...