Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Daft Punk


Pandemonium

Messages recommandés

Ce sujet, je le pense n'étonnera personne. Comme je lai dit sur mon blog, jai acheté mon premier cd depuis 4 ans et cest le dernier Daft punk Alive 2007.

Donc portée par ma monomaniaquerie habituelle je vais donc causer de Daft punk.

Groupe connu depuis environ 10 ans, Daft punk cest deux français : thomas bangalter et Gui manuel de Homem Cristo (moi je lappelle le comte de montecristo ça va plus vite)

2512.jpg

Ils se rencontrent au lycée et après une expérience pas très concluante dans le rock mais qui aura au moins eu le mérite de leur donner le nom de leur prochaine formation (merci les journalistes de les avoir traité de « daft punk ») ils raccrochent les guitares.

 

Voyant limpasse ils cherchent a progresser et découvre le sampleur, machine magnifique qui fera leur renommée par la suite. De rencontre en rencontre, un premier maxi single sous le nom de Daft punk sort. Le succès ne suit pas mais les critiques positives les poussent a continuer et en 95 sort Da funk et là, carton plein et début de la french touch comme ils disent.

Apres avoir fait les premières parties de Chemical brothers, Virgin les signe et « Musique » cartonne en France. Les Daft punk sont bel et bien lancé maintenant et enfonce le clou avec Around the world qui devient un tube planetaire

 

Le succès ça tient à pas grand-chose, un brin de sample, des mélodies simples en apparences mais des morceaux extrêmement travaillés et rafraîchissants donnant un coup de peps et de jeune à la scène house, ouvrant la voie à dautres artistes plus underground.

 

Un son daft punk né de leur premier album « homework » a ceci sajoute tout un univers mêlant technologie, robotique, futurisme et sample. Refusant le star system tout en sachant pertinemment quils y contribuent, les Daft se servent de leur univers pour se réfugier derrière des Casques spécialement c#nçus pour eux cachant leur visage et adoptant un look tantôt 70s tantôt cuir. (Dailleurs jaimerais bien le blouson de cuir la, il me plait bien)

leblouson.jpg

En 2001, après « homework » arrive « discovery » album aux sonorité plus disco, plus douces que leur prédécesseur. Les voix digitalisées arrivent, interstella aussi. Certains fans sont un peu déstabilisés par ce léger virage mais malgré leur évolution, le son Daft punk reste là. (Javoue un petit préférence pour cet album la)

 

Arrive ensuite en 2005 « human after all » Album qui déclencha une espèce de réaction dattraction répulsion. Très attendu après deux succès c#nsécutifs, Cet album déplait beaucoup. En fait non, il est adoré par certains et détesté par beaucoup. Il faut reconnaître que moi-même jai fait partie de la seconde catégorie parce que je le trouvais trop répétitif avec une impression de bâclée qui me restait en travers de la gorge, surtout de la part dartistes que jappréciais beaucoup.

 

Certains regrettaient le son du premier album alors que moi, je trouvais justement un retour aux sources mal géré. Différence de point de vue.

 

Le son est plus guitarisé que « Discovery » mais on ne peut pas sempêcher de constater quil est effectivement répétitif, ce qui est décevant de la part dun duo comme Daft punk

Cela dit, cet album là, sans tomber dans de la psycho de bas étage, reflète aussi une certaine peur avec des titres évocateurs tels que : the prime time of your life, television rules the nation, technologic, brainwasher et jen passe. Maintenant, avec le recul, « Human after all » reste un bon album mais toujours le moins bon des trois.

daft_punk_main.jpg

Cest donc dans un climat plutôt tendu quarrive « Alive 2007 » (après un premier live en 1997) beaucoup pense que les daft vont se casser la gueule mais pas du tout, encore un carton.

Personnellement, je me suis dit (connement) un live de daft punk ? En temps normal je dirais que ça va être de lécoute de cd bien enchaîné mais venant deux, ça peut être quelque chose.

Et bien ça pete pas. Les daft punk visitent et revisitent leurs morceaux, coupant, samplant, rythmant, déstructurant, bref comme pour la physique, avec les daft punk rien ne se perd, tout se transforment.

 

Ils piochent allégrement dans le répertoire de leurs 3 albums et recréent véritablement de nouveaux morceaux senchaînant à la perfection. Ce live est un savant mélange de rythmes connus mais que le public redécouvre.

 

Ce duo comme il le dit lui-même arrive a faire « chanter les machines » peut être que le fait dêtre de vrais musiciens fait que leur public est plus varié que les autres electroniqueurs (vous avez vu le jeu de mot ?) Je naime pas les trucs qui font bouger le cul (a part les trucs formaté pour DDr et encore) mais pourtant Daft fonctionne a bloc. Apres plusieurs discussions, ce qui en ressort cest que ce sont des musiciens de génie capable de piquer a droite et a gauche de quoi faire des morceaux qui parlent aux gens qui ne sont pas forcement les premiers concernés par ce genre de musique.

 

daftpunk.jpg

En résumé Daft punk cest un peu quand le génie rencontre le talent

 

 

Les daft punk, comme je lai dit cest également un univers qui se voit. Apres un dvd nommé D A F T regroupant clips et remix inédits, ils ont lancé Interstella avec Leiji machin bidule, papa dalbator (je suppose un commentaire de spartan a ce sujet) quon aime ou pas le chara design, interstella reste une uvre contée par des morceaux electro disco rock qui se dévore des yeux.

Suite a ces expériences concluantes, les daft punk se sont lancé en 2006 dans le long métrage, présentant a cannes leur Electroma. Ce film aura la particularité dêtre joué dans une salle unique a paris le samedi soir a minuit et pendant un an.

Le dvd vient de sortir à 25 euros, est-ce quil vaut le coup. Oui et non.

Pour ce qui est du contenu, il sagit dun film sans aucune parole racontant laventure de deux robots. Le désert californien est très bien mis en image, la bande son convient parfaitement, très angoissante mais aussi très détendue paradoxalement. Jai lu beaucoup de critiques et je les comprends. Ca mest très dur dexpliquer pourquoi japprécie ce film, je comprends parfaitement que la bande son déconcerte, étant un peu éloignée du style de daft punk mais personnellement je trouve quelle a le son Daft punk.

De plus le sujet correspond parfaitement à leurs angoisses dans « Human after all » (et dailleurs je me dis que mon analyse était loin dêtre fausse)

Quest-ce que lhumanité ? Pourquoi ce désir dêtre humain ? Comment fonctionne la société ? Sommes nous tous des robots en quête dhumanité justement ?

bscap002.jpg

18614637.jpg

meme un robot arrive a avoir une tete de c#n

bscap013.jpg

bscap018.jpg

bscap023.jpg

 

Fin bref jaime bien, le dvd contient un joli coffret métallique (bah oui ça compte a 25 euros) une planche de stickers ainsi que le poster collector réversible, des économiseurs décran pour pc et mac, des liens Internet pi des photos aussi donc bref vu que je suis dans ma période Daftmania ça va le faire

 

Je vous invite donc a vous faire votre propre avis sur ce site myspace bien fichu qui propose des mp3 en ecoute ( dont le mix too long steam machine, chanson que j'adore par dessus tout l'album meme si au final le alive est une bombe integrale) ainsi que le trailer du film electroma (mais au final on voit rien) alors je vous link la scene de la bagnole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interstella 5555 est vraiment sympa, c'est un bon hommage aux DA des années 80 (surtout japonais) et une bonne critique du système major. Par contre, y a aucune parole, aucun dialogue, ce qui peut rebuter certains...

 

Et je vaiis bientôt CD à la tentation pour le alive 2007, puisque j'ai déjà le 1997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les dialogues y'a pas reellement besoin vu que les chansons disent tout ce qu'il y a a savoir sinon je l'avais dit mais forcement, je me suis pris le dvd collector de la mort (meme que j'ai eu 5% vive la carte perso fnac) donc je dirais ce qu'il en est de cette version pas toute pourrie comme la mienne

 

et pas d'avis pourri voyons ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce que je connais...Around the World, Da Funk, Harder Better Faster Stronger (enfin, je viens de vérifier le titre, c'est dire), One More Time (que je n'aime que moyennement), et sans doute deux-trois autres probablement tirées d'Interstella.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tiens, je me suis finalement acheté le live de Daft Punk la semaine passée, et je dois reconnaître que je ne regrette pas cette achat. Cette album pulvérise littéralement son prédécesseur sorti 10 ans plus tôt (Alive 1997 pour ceux qui suivent pas).

Par contre, c'est clair que cette album ne délivre que sa quintescence écouter seulement sur une bonne châine (nan parce que j'ai écouter d'abord sur mon mac, ça a pas trop passé ^^")

Je ne pense pas qu'il est nécessaire de rajouter quelque chose de plus à ce qu'à dit Pandé. On peut même dire qu'il s'agit de leur meilleur album, tout simplement et certainement l'album à acheter en ce moment.

 

Enfin je me suis fait un petit plaisir en me prenant la version japonaise, histoire de profiter du second CD. Bon je dois reconnaître que je n'ai pas encore eu le temps de voir ça, je jetterais un coup la semaine prochaine dessus promis.

 

Et sinon RDV pour le live 2017 :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 years later...

OUi j'ai lu ca aussi, daft punk detroné sur itunes par sebastien patrick (bon j'avoue,le coup de "il se fait pas mazouter le pingouin" j'ai rigolé, j'ai honte)

 

bon sinon j'ai testé pour vous le nouveau daft punk et bien je suis ravie personnellement. un album tres funky, tres groovy mais moins dancefloor que le precedent je trouve; On aime ou on aime pas la direction qu'ils ont pris mais on entend bien qu'ils maitrisent leur sujet. des morceaux plutot aeriens, avec le son daft punk, les voix digitalisées mais pas que (comme pour Within par exemple )

Je l'ai acheté vendredi et je l'ecoute des que je peux, ca faisait un moment que je n'avais pas autant aimé un album et ca fait du bien je dois le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...