Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Twilight Princess Again


ENNIX

Messages recommandés

Oui, le sujet original ne veut pas s'ouvrir alors je fait un nouveau sujet en attendant que Spart répare et fusionne les deux sujets :p

 

***

 

Twilight Princess, ou comment le service Marketing de Nintendo a trouvé le moyen d'attirer le pigeon (pardon, l'amateur de grand jeu :p ) en lui donnant l'irépressible envie d'acheter une Wii.

Twilight Princess, ou le énième épisode d'une série vieille de 20 ans dont l'un des épisodes précédents (Ocarina of Time pour pas le nommer) a été unanimement (comprendre, par les testeurs ricains et japonnais) proclammé meilleurs jeu jamais programmé.

Twilight Princess, le jeu qui a fait le plus de bruit dans le petit monde des joueurs (enfin petit, c'est vite dit: c'est 30% de la population des pays riches quand même hein) avec quasiment zéro euros dépensés en marketing de la part de la Big N tellement le buzz autour d'un Zelda se génère et se régénère spontanément (faut dire qu'il suffit de montrer une courte vidéo devant un parterre de "journalistes spécialisés" pour que ces apprentis critiques chez Télérama hurlent comme une bande de groupies sous extasy).

 

Zelda, c'est avec Mario une série à part: ces deux jeux sont considéré comme ayant sauvé l'industrie du jeu vidéo de la mort au début des années 80, quand les petits génies ricains d'Atari & co se sont transformé en businessmen et ont cessé de faire des jeux pour faire du marketing, ce qui eu pour c#nséquence ce genre de calamité

 

Bref, Zelda, c'est l'une des valeurs étalons du Jeu Vidéo, c'est le jeu qui a litéralement inventé le principe de non-linéarité, rendant brutalement morveux le genre qui lui ressemblait le plus à l'époque, à savoir le RPG et sa formule village-donjon-village-donjon où on revenait très rarement sur ses pas alors que dans Zelda on ne cessait d'explorer et de réexplorer Hyrule, en long, en large, en travers, et en profondeur parce qu'il y avait ces gigantesques donjons à terminer. C'est également le premier jeu où, quand on avait exploré l'ensemble de la carte, on n'avait pas vu 20% du contenu et par dessus le marché, Zelda, c'est le jeu qui a remis à la mode ce prénom, diminutif de Griselda (ou Grisélidis en Français), supposé germanique, mais dont la première apparition remonte au 14ème Siècle sous la plume du poète Italien Boccace et qui est synonyme de patience (entre le temps que met Link à lui sauver la peau à chaque épisode et le temps que met Nintendo à sortir un nouvel épisode, de la patience, il en faut) et de vertu. Ce prénom qui a été donné moins de 20 fois en France entre 1900 et 1980 a été donné plus de 200 fois dans les années qui ont suivi la sortie du premier jeu de la série et la fête des Zelda tombe le jour de la saint Patient (vous pensiez quand même pas échapper au quart d'heure culturel Nixien, hein? HEIN? :^^: )

 

 

Il était une fois donc, une princesse TRÈS patiente

 

Je m'en souviendrai en tout cas, du jour où mes parents m'ont offert pour mon anniversaire le premier épisode de la Légende de Zelda... C'était il y a plus de 18 ans (put....). L'ironie de l'histoire et que, à l'époque, ma console était chez mes grand-parents dans le demi-sous sol où je vis actuellement, et que en commençant ce Zelda, j'était exactement là où j'avais joué au premier épisode (sauf que mon poids a quintuplé depuis, mais j'étais maigrichon pour mon âge à l'époque :p ).

 

Je met donc le jeu en marche, et hop, j'ai droit à la même musique que celle de l'intro du premier épisode remise au goût du jour histoire faire vibrer la corde nostalgique.

Là apparaît l'un des écueuils récurents de ce genre de jeu: les anciennes séries peuvent facilement rapeler de bons moments aux joueurs rien qu'en rebalançant une vieille musique marquante, mais cela signifie aussi prendre le risque de faire de chaque suite un clone de l'épisode précédent. D'ailleurs ce Zelda a été critiqué pour n'être "qu'un" remake d'Ocarina of Time sans innovation aucune, donc la question est de savoir si cette critique est fondé et si Twilight Princess est un jeu qui joue exclusivement sur la nostalgie du vieux joueur ou s'il arrive à innover et à mettre de la nouveauté dans la vieille formule (et si dans ce cas là les critiques étaient des conneries de joueurs devenus snobs).

 

 

Dans la Valléééééééééééééée de Joséééééééééééééé

 

D'abord, pour dissiper immédiatement un doute et sans trop spoiler, autant couper court à une rumeur persistante: ce Zelda n'est PAS la préquelle de Wind Waker, alors, pour ceux qui ont fini WW, ne venez pas pleurer parce qu'Hyrule ne se fait pas submerger à la fin de la première quête en hurlant au mauvais scénario (nan je préviens, y a eu des Kévins Ricains pour vouloir Irakiser le Japon à cause de ça). Quant à savoir où se situe le scénar de ce jeu par rapport à tous les autres.... Myamoto a affirmé il y a quelques années que chaque épisode de Zelda racontait une histoire cohérente et qu'un jour il finirait par ordonner la chronologie des épisodes et par donner à la saga un début et une fin, mais je crois qu'on peut attendre encore pas mal de temps avant d'avoir une explication claire. Aussi mieux vaut prendre cet épisode comme a Link to the Past par rapport aux Zelda Nes: cherchez pas à savoir qui qui viens en premier dans la chronologie, et appréciez l'histoire du jeu en elle-même.

 

L'histoire donc.

Elle commence à Toal (Ordonn en US, mais je vais m'en tenir à la VF). Toal est un petit village situé à l'extrémité sud d'Hyrule (qui dans ce jeu a la forme d'un Champignon, sisi :0 ). On y retrouve Link dans sa 8 ou 9ème incarnation (encore 90 jeux et Duncan Idaho sera battu :p ) qui y est... gardien de chèvres.

 

Oui, je sais, incarner José Bové en version jeune, imberbe et mince ça sera pas du goût de tout le monde, mais bon, bref... José, pardon, Link est donc gardien de chèvres à Toal, petit patelin à la frontière d'Hyrule. Au début du jeu d'ailleurs, on est un peu laché dans une sorte d'Animal Crossing Like: on empêche les chèvres de se tirer, on les ramène à l'étable, ou fait mumuse avec son aîgle en le sifflant, on fait la babysiter des enfants du village, on pêche, on cherche le chat de la voisine, bref, on occupe ses journées dans un patelin qui vit à un rythme visiblement très pépère. Après une première heure (en gros), Link est chargé d'apporter un présent au chateau d'Hyrule pour la Famille Royale (Link en José Bové, Zelda en Ségolène, rajoutons Xanto, le "méchant" de cet épisode en Sarko et on a la présidentielle en jeu Vidéo, y a même un zombie borgne pour faire bonne mesure :p ), mais alors qu'il est sur le départ, des Moblins (Mais si, les bestioles oranges et noires qui servaient de chair à canon à Ganon dans Zelda premier du nom) envahissent Toal, chopent les enfants au passage, assoment Link, qui pas content du tout à son réveil décide de démolir un Mac Do de partir à la poursuite des assaillants. Très vite il tombe sur une sorte de mur noir d'où se détachent des espèces de glyphes oranges, et il se fait violement aspirer de l'autre côté, où il subit la fameuse métamorphose Lupine que tous les trailers (sauf le premier) montraient. Métamorphose pas si génante que cela, puisque les autres habitants d'Hyrule qui passent de l'autre côté du "mur" se voient changer en esprit désincarnés alors que Link façon bête de concours a plus de mordant qu'une meute de Rotweillers et de faucheurs volontaires réunis. Par dessus le marché, une petite habitante de l'endroit (appelé "Crépuscule" en VF, Twilight en US, d'où le titre) nommée Midona décide de faire de Link son Molosse personel. Il se trouve que Xanto, le nouveau souverain d'un endroit appelé le "Domaine du Crépuscule" a eu de subites envies expantionnistes et a décidé d'annexer Hyrule. Midona ayant visiblement voté pour quelqu'un d'autre aux élections locales n'a pas vraiment envie de le laisser faire et décide de faire un deal avec Link: Elle l'aide à chasser le Crépuscule (une forme de voile sombre qui modifie l'apparence des régions qu'elle recouvre) qui change peut à peu Hyrule en terre fantôme, et en échange Link Devient porte parole d'une candidature unitaire l'aide à faire la peau à Xanto. De là part vraiment Twilight Princess.

 

Je ne vait pas maintenant raconter dans le détail tout ce qui se passe entre la fin de l'intro et le générique de fin, même si ceux qui connaissent la série savent qu'à la fin Link et Ganondorf vont recommencer à s'en envoyer plein la figure (tradition oblige) néanmoins cet épisode se démarque par le nombre plus important de cinématiques par rapport aux autres épisodes (bon, c'est pas non plus Xeno, ni même FF12, faut pas pousser non plus hein) et par son histoire plus "épaisse" que dans les épisodes précédents. En pratique celà veut dire qu'on a droit à plus de dialogues, que des évènements scriptés se greffent sur la formule classique exploration-donjon-trésor (par exemple la fameuse scène du duel équestre sur le pont au dessus de l'abîme se produit à un moment précis du scénar), et que les rebondissements sont plus nombreux. Alors que depuis Zelda 3 sur Super Nes, on avait comme formule de Scénar "Link obtient sa quête au début, l'histoire ne bouge pratiquement pas pendant qu'il fait ses trois premiers donjons, gros rebondissement après les trois donjons, deuxième quête, peu d'évenements pendant les 4-6-8 donjons de la seconde quête, révélations avant le dernier combat, conclusion" là on a des rebondissements au milieu des quêtes elles mêmes, ce qui fait qu'on suit l'histoire de manière beaucoup plus fluide. Rajoutons à cela que chaque donjon a son propre micro scénar inclus dans son déroulement (je pense en particulier au 2ème donjon de la seconde quête) et qu'à de nombreux moments, un nombre important d'objectifs à réaliser à l'extérieur des donjons sont nécessaires pour pouvoir avancer, et on obtient un jeu où l'emphase avec le scénar est très bien réalisée, et ce, sans diminuer le temps de jeu.

 

Une autre chose à noter, c'est que les personnages de Twilight sont beaucoup plus fouillés que ceux des épisodes précédents. De l'arnaqueur de la rue est du bourg d'Hyrule aux personnages les plus importants du scénar en passant par les voisins de Link a Toal, tout le petit monde d'Hyrule a été travaillé de manière à avoir véritablement une âme, et il est peu probable que les PNJ les plus importants du jeu vous laissent indifférent, d'autant plus que leurs histoires personnelles s'incluent très bien dans la trame générale.

Mais la grande réussite de Twilight, c'est Midona. Autant Nävi était vite gonflante, autant Midona, malgrès une attitude arrogante au début du jeu, est très attachante, et le devient de plus en plus au fur et à mesure que l'histoire progresse et que ses liens avec Link augmentent. Certains esprits chagrins pourront dire que le tandem entre un sérieux peu locace (Link) et une chieuse au grand cur (Moloidona) est vu et revu, mais la manière dont le duo est formé est évolue dans Twilight est très bien amené et montré, et on fini par vraiment être attaché à l'improbable paire formée par le loup plus si solitaire et de l'affreuse qui l'accompagne

 

Toutoune no Densetsu

 

Dans son déroulement, Zelda associe un "squelette" classique pour la saga et y rajoute des nouveautés. La formule de base de Twilight Princess reste la même (pourquoi changer une technique qui marche à tous les coups, hein?) à savoir deux quêtes, la première étant plus simple et plus linéaire que la seconde, histoire de se refamiliariser avec le jeu. Dans Twilight Princess, la première montre Link et Midona chasser le Crépuscule d'Hyrule, ce qui donne un déroulement du type: "Link pénètre le crépuscule et se change en Loup, le monde extérieur sous le crépuscule est comme un mini donjon, une fois le crépuscule chassé, on accède après quelques aventures au "vrai" donjon, une fois le donjon fini, on repasse dans la zone crépusculaire suivante. Mais une fois la première quête finie, un obtient vite deux choses: la première c'est de se transformer d'Humain en Loup et vice versa à volonté tant qu'il n'y a pas de témoins à proximité, la seconde, c'est de pouvoir se téléporter où on veut à Hyrule (il y a une vingtaines de téléporteurs en tout je crois). De la démarre une seconde quête, moins linéaire, ou on cherche vraiment à découvrir les recoins cachés du Royaume, et où on passe à un rythme beaucoup plus soutenu de l'apparance lupine à l'apparence humaine.

Si cette partie là du déroulement est classique, le jeu offre néamoins pas mal de nouveautés:

La première, c'est que si la première quête est très classique dans son déroulement, la seconde apporte son lot de nouveautés, avec des objets qui n'existaient pas dans les épisodes précédents et qui donnent lieux à de nouvelles formes de puzzle, un monde extérieur où des évènements plus nombreux se déroulent, et qui donnent lieu à des mini quêtes obligatoires ("nettoyer" un village des Moblins qui l'occupent dans une ambiance qui fait penser à un pastiche des western de Sergio Léone, fallait oser :0 ) et un design de donjons qui change par rapport aux précédents que ce soit dans l'apparence (le deuxième donjon ne donne pas l'impression d'être un donjon du tout, et il a fallu que j'arrive dans la troisième pièce du quatrième pour me rendre compte que j'étais dans un donjon) ou dans les mécanismes (le quatrième donjon de la deuxième quête est un modèle de design vicieux et d'utilisation de la 3D aussi intelligente que perverse, vous voilà prévenus :molo: )

Une autre nouveauté, je l'ai dit, se situe dans l'emphase faite avec le monde extérieur. À l'exception de Wind Waker et de sa grande mer (et du fait qu'ils ont jarté deux donjons de la version définitive pour le sortir plus vite aussi) tous les Zelda avaient un overworld petit en comparaison des donjons. mais là, les tailles des deux mondes (extérieur et "sublunaire") sont équivalentes et on passe autant de temps dans les deux (peut-être même plus si on prend le temps de tout chercher). Le monde extérieur de Twilight est en surface équivalant à celui de Shadow of the Colossus, à ceci prêt que le fait qu'on puisse se téléporter et qu'Epona court BEAUCOUP plus vite qu'Agro (Et que link court aussi très vite quand il est en loup) fait qu'on le traverse beaucoup plus vite (par contre, il y a aussi beaucoup plus de choses à faire que d'y chasser des lézards). À titre de comparaison pour ceux qui ont fait Ocarina of Time, alors que dans Ocarina, la Rivière Zora ressemblait à un petit torrent, dans Twilight, la rivière se divise en trois bras: un navigable qui va direct au chateau d'Hyrule (et qui est empruntable à la nage) un qui forme des rapides à l'air libre qu'ont peut descendre en canoé et enfin un rivière souterraine qu'on remonte dans des serres d'aigles. C'est simple, la rivière d'Ocarina fait la taill d'un méandre d'un des trois bras dans Twilight. Le Lac Hylia est lui aussi becoup plus vaste, quand à la plain d'Hyrule, elle est bien 5 fois plus vaste que l'original. Néamoins, on évite le syndrome du monde vaste et vide où il n'y a rien à découvrir, car la richesse de celui-ci reste énorme (sans compter le retour des grands réseaux de cavernes qu'on trouvait dans Zelda 2 et 3).

Ajoutons à cela quelques évolutions sur la mécanique de combat. Comme dans tous les Zelda 3D, le système de visée (décrié aujourd'hui par quelques uns qui semblent avoir oublier ce que c'était comme enfer quand on ne pouvait pas cibler un adversaire précis dans les premiers jeux en 3D) est de retour, mais quelques nouveautés se font sentir.

D'abord, en ce qui concerne le fait que les coups d'épés soient donnés avec la wiimote, c'est en fait la chose qui change le moins. Les mouvements de Link ne reproduisent pas les mouvements de la wiimote, en d'autres termes, il est inutile de se mettre en position de bretteur devant son écran et d'imiter les champions olympiques d'escrime: agiter la Wiimote vautré dans un fauteil est plus efficace. Comme pour les épisodes précédent, c'est le stick qui décide des coups: neutre=coup vertical (en quinte), sur les côtés=attaque latérale (en tierce ou quatre), vers l'avant=coup d'estoc, la wiimote servant surtout à s'immerger d'avantage dans l'action (et le pire, c'est que ça marche) et à économiser un bouton. En ce qui concerne les complaintes comme quoi le temps de réaction de la mote serait trop lent, à titre personnel j'ai plutôt trouvé que Link réagissait plus vite que dans les épisodes précédents.

À ceci se rajoute un aspect progressif: à la différence des précédents Zelda, Link ne maîtrise pas dès le début l'ensemble de ses mouvements: au fur et à mesure de la progression de l'histoire, on rencontre à plusieurs reprises un maître d'arme qui apprend à Link de nouvelles techniques (coup de grâce sur ennemi à terre, casse garde au bouclier, coup d'épée sauté à deux mains qui fait très mal quand il tombe, etc.... En fait, ce qui avait été initié dans les épisodes précédents est de plus en plus marquant: dans Twilight Princesse, Link dispose d'un arsenal de mouvement assez proche de celui qu'il avait dans Soul Calibur, quand on pense au simple petit coup d'épée qu'il avait à disposition dans le premier Zelda, on se rend compte du chemin parcouru. Une chose à savoir sur ces techniques suplémentaires, c'est qu'elles réclament un timing précis. Elles ne sont pas irréalisables, mais un mauvais timing ou une distance mal jaugée, et c'est Link qui se prend des coups et pas les ennemis.

Par contre, là où la Wiimote fait vraiment la différence, c'est dans les passages de tir à distance: la possibilité de cibler en point la mote sur l'écran est incroyablement naturelle (sauf qu'on a mal on bras après certains passages de tir à l'arc intensif). Sous cette forme, le tir est plus simple est surtout plus rapide, le changement est vraiment plaisant et représente une vraie évolution positive.

Et bien sûr au chapitre des nouveautés, on trouve bien entedu le loup. Alors que A Link to the Past jouait sur deux mondes parallèles (idée déjà reprise dans Metroid Prime 2) et que Ocarina of Time mettait deux époques en opposition l'une avec l'autre, Twilight Princess met en opposition le Loup Link avec l'Humain Link. techniquement, on se passe pas d'une version d'Hyrule à l'autre (même les passages en Crepuscule se passent en réalité dans le même Hyrule que le reste du jeu, et ils sont finis avec la première quête). Link en loup se manie de manière sensiblement identique à Link épéiste, avec néamoins quelques nuances. Déjà, si le loup est plus fort que Link humain en début du jeu, à la fin, l'avantage va clairement au Link bipède, ce qui affecte la difficulté de certains ennemis (pas pareil des les affronter en loup et en humain). De plus, les combats en Loup sont plus rapides (pas de parade, faut bouger en permanence) et plus bourins (les attaques sautées forment l'assaut préféré de Link Loup et l'absence d'armes d'objet et de techniques limite les subtilités), même si Midona (qui se cache dans l'ombre de Link quand il est humain) participe aux combats lupins et s'y révèle indispensable en bien des occasions, via sa capacité à locker plusieurs ennemis en même temps et les abattre d'un seul coup.

Mais bien entendu, les différences ne s'arrêtent pas là: Déjà, Link est capable en Loup de passé de ses sens normaux à ses sens d'animal: sa vu diminue (il voit moins loin) mais à faible distance l'obscurité ne le gène plus, il devient capable de percevoir les esprits emprisonnés dans le crépuscule ou certains fantômes et il peut alors communiquer avec les animaux qu'il croise. À cela s'ajoute sa capacité à flairer des pistes (normal) à condition d'en mémoriser l'odeur au préalable, et d'emprunter certains passages innaccessibles autrement. En contre partie, il ne peut plus utiliser d'objets, et la plupart des habitants d'Hyrule le prennent pour un monstre ou une bête sauvage. De fait, le loup a un rôle très versatile: il sert pour la recherche, que ce soit dans la quête principale ou dans l'exploration, mais aussi dans certains passages plus portés sur l'action ou quand Link ne peut pas agit sous forme humaine. Si on début les deux aspects sont clairement séparés (Loup au sein du Crépuscule, Humain au dehors) la deuxième quête qui permet de se métaporphoser presque à tout moment mélange les deux aspects, faisant qu'on est à la fois dans le rôle de l'homme et dans celui du loup.

 

Ainsi, tout en restant fidèle à la formule de base (faut dire qu'on a jamais trouvé mieux) Twilight apporte suffisemment de nouveauté pour que le gameplay surpasse vite l'impression de déjà vu et redevienne tout frais dans nos petites mains, si c'est pas beau ça?

 

 

Wanderer of the Green Tunic

 

Je n'ai pas encore parlé de l'apparence et du style du jeu. Au niveau de l'apparence, Twilight s'est fait critiquer parce que le portage n'avait pas profité des capacités de la Wii pour améliorer les graphismes et les musiques. Et il est exact que le jeu a la même gueule que sa version cube. Les shootés à la HD ont trouvé que les graphismes version cube étaient indignes de notre époque, et il est exact qu'on ne découvre pas de motif fractal en regardant les textures à la loupe, et que certaines sont dans une définition plutôt faible, de même, à trop fixer les montagnes qui entourent Hyrule, elles finissent par ressembler un peu à du décors de carton patte plus qu'à des sommets lointains, mais faut vraiment chercher à chipoter pour trouver ça moche. Techniquement, ce Zelda est à l'égal d'un Resident Evil 4 ou d'un Metroid Prime, même s'il prend un voie plus proche de la fantasy que du réalisme, avec des personnages aux traits cartoonesques. Là où il y a plus à dire, c'est dans les musiques. Le format midi montre là clairement ses limites. Ayant été choisi compte tenu des limites de taille des mini DVD Game Cube, on aurait pu espérer que des musiques pleinements orchestrées remplassent les musiques de synthé, mais en fin de compte, seule la démo qui se déclenche si on laisse tourner l'écran titre et le générique de fin son de qualité orchestrale, pour le reste, c'est toujours les même 4 synthés qui jouent, ce qui est dommage car certaines musiques méritaient vraiment d'être mises en version orchestrales (je pense à la musique de l'overworld ou à celle du dernier boss notamment), enfin, ça sera pour la prochaine fois sûrement.

 

Mais, à part ces quelques pseudo-défauts techniques qui ne sont en fin de compte guère génants, ce Zelda est-il parfait?

Nan, il y a quelques autres défauts qui sont dûs à autre chose qu'un manque (somme toute très très très relatif) de poudre aux yeux. Déjà, le système de loading est assez bizarre: par exemple, la Toalianne, la province ou le jeu commence est divisée en 4 petites sous zones: le village de Toal lui-même, la maison de Link en bordure du patelin, la source de l'esprit local, et le ranch. Ces 4 zones sont limitées en taille, mais chaque fois qu'on passe de l'une à l'autre, hop, fondu au blanc, et hop loading. Ça ne dure que quelques secondes, mais c'est assez chiant, sans compter que pa la suite, on atteint la plaine d'Hyrule, qui s'étend sur 3 vastres provinces et couvre dans les 25 fois la surface de la Toalliane, etlà, pas le moindre loading quand on passe d'une zone à l'autre, tout se fait de la manière la plus fluide qui soit, mais il suffit qu'on quitte la plaine (pourtant vaste et pas du tout uniforme) pour une autre zone (Cocorico ou le domaine Zora par exemple, et hop, c'est de nouveau la foire aux loadings.

Une autre gêne vient de la difficulté du jeu, qu'on peut considérer comme insuffisante.

Du côté des puzzles et de l'exploration, il n'y a aucun problème: comme je l'ai dit, Hyrule est vaste et les donjons demandent 2-3 heures chacun à être fini pour ceux qui connaissent bien les mécanismes des Zelda et qui ne jouent pas avec une souluce sur les genoux (sacrilège :glare: ) et certains puzzles sont vraiment suffisement vicieux pour former un défi.

Le problème vient des combats eux même: si Link dispose d'un très grand nombre de mouvement, ceux-ci à l'usage se révèlent moins indispensables que prévus: en effet, si certains mouvements (par exemple, le "brisque casque" qui permet de faire de lourds dégâts à un ennemi protégé par une armure) ont été c#nçus pour servir de point faible aux plus résistants des ennemis, on se rend compte à l'usage qu'ils ne sont pas indispensable: tel ennemi apparement fait pour être vulnérable au brise casque peut aussi bien être battu si on a la patience de lui sauter autour en essayant de l'atteindre au flanc. Or, comme je l'ai dit, les techniques demandent un timing précis pour être efficaces: si les ennemis les plus coriaces sont sensibles à d'autres attaques plus simples à déclencher, metttant simplement un peu plus de temps à être mis à terre, la difficulté en est brutalement réduite. Rajoutons à cela que les ennemis sont rarement très coriaces, s'ils encaissent relativement bien au début du jeu, à la fin, Link tapant 4 fois plus fort avec la dernière épée qu'avec la première, li suffit face à la plupart des gardiens du dernier donjon d'envoyer une attaque tournoyante (qui ne demande pas de grande charcge dans cette épisode) pour en mettre une demi douzaine à terre. Certes, c'est amusant 5 minutes de voir Link trancher dans les ennemis comme dans du beurre, à la manière d'un Guts dans ses bon jours, mais c'est dommage question challenge. En fait, dans les vieux episodes, il existait toujours au moins deux versions des ennemis: l'une étant sensiblement plus forte et plus coricace que l'autre, la difficulté restait élevée. Là, les ennemis sont aussi resistants dans le premier et dans le dernier donjon, et entre les coups de Link qui gagnent en force et le nombre de cur qui ne cesse d'augmenter, le fait que les ennemis soient les même fait que Twilight est en fait dans les phases d'actions plus difficile au début du jeu quand on a trois-quatre curs qu'à la fin quand on en a 15-20 alors qu'il aurait suffit d'un petit boost d'attaque et de défense dans les ennemis de la fin du jeu pour corriger cela. Le même reproche peut être fait aux boss: toujours énormes et impressionnants, ils ont la mauvaise habitude d'être atteint du "trois petits coups et pis s'en vont" les rendre plus rapides quand leur vie commence à diminuer et leur donner plus de coups à encaisser pour tomber n'aurait pas demandé des mois et des mois de programation (les deux derniers boss du jeu sont néamoins l'exception à la règle: nerveux et coriaces, ils demandent de vrais efforts à être battu et aident bien à l'excellente ambiance de la fin du jeu). En fait, la difficulté est clairement la c#nséquence d'un choix "grand public" de Nintendo: à partir du moment où 80% des posseseurs de Wii vont avoir Twilight Princess dans leur réserve de jeu, le choix d'en faire un jeu qui ne rebutte pas le plus grand nombre a été fait. C'est un choix compréhensible et ça ne rend pas le jeu archi-simpliste pour autant, mais il serait quand même souhaitable qu'on puisse à l'avenir avoir un petit réglage de la difficulté, histoire de donner un petit challenge supplémentaire pour les junkies habitués de la Saga.

 

 

À l'aube crépusculaire de l'histoire d'un aurore entre chien et loup qui.... Mais qu'est-ce que je raconte moi?

 

Twilight Princess est donc un jeu qui, s'il a quelques défauts, reste très loin au dessus de la concurence. On y retrouve les bases qui ont fait le succès mérité de la série, et on y trouve suffisement de nouveautés en terme de gameplay pour échapper à la redondance, associées à une belle histoire très bien contée et un territoire très vaste à explorer et plus vivant et animé que jamais.

Il a été dit que le jeu était plus ténébreux et pessimiste que les épisodes précédents, mais, plus que sombre, Twilight Princess est un jeu mélancolique, avec une histoire entre chien loup (justement :p ) qui joue toujours sur le fil du rasoir entre évènements tristes et espoir d'une fin meilleure que le commencement.

Question durée du vie, j'ai mis 46 heures 30 avant de voir apparaître le mot Fin, sachant que je n'ai pas bloqué sur tous les puzzles des donjons et que je n'ai pas cherché à tout avoir dans cette première partie (l'histoire est assez bien fichue pour qu'on ai vraiment envie d'avancer pour connaître la suite), je pense que pour faire le jeu à fond (mais sans se donner de défis crétins comme finir la Cave de l'Ordalie 3 fois) un habitué de la série mettra une bonne soixantaine d'heure alors que quelqu'un infichu de finir Wind Waker sans qu'on lui tienne la main moins habitué à la série mettra probablement 10-20 heures de plus s'il bloque davantage sur les puzzles des donjons. Ainsi, sans égaler un FF12 ou un Dragon Quest, Twilight Princess est très long, sans compter que ce n'est pas un RPG (donc pas de leveling up à outrance et de customisation dans les menus qui prennent des heures), que le rythme de déplacement est volontairement rapide (via une Épona qui a fait un stage chez les nageuses chinoises et un réseau de téléporters nombreux et bien placés) afin que la taille du territoire explorable ne devienne pas rébarbative, et qu'il est difficile (très difficile) de résister à la tentation de recommencer une partie une fois la précédente terminée.

 

En bref, Twilight Princess est techniquement parlant supérieur à ses prédécesseurs (quoi que je peut concevoir qu'on puisse préférer le look en cell shading au look plus classique de Twilight), doté d'un territoire très vaste et riche à explorer et l'histoire de cet épisode est la meilleure de la série, ce qui offre à Twilight Princess une place de choix dans le panthéon des Zelda et démontre que le "lutin vert" continue à régner sur le monde du JV.

Modifié par ENNIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh une Zelda-bûche \o/

 

j'ai eu très peur de ne pas pouvoir mettre la main sur la version Cube, vu qu'il y a eu une grosse parano netienne, suite à l'annonce (?) d'une sortie française se limitant à 40'000 exemplaires, et à un seul tirage, vu que les petits Nintendophiles sont supposés acheter le jeu sur Wii :glare: j'ai rarement vu une attaque commerciale aussi enculeuse du joueur (mais j'ai peut-être la mémoire courte?)... et pourtant, j'étais la première à défendre la GameCube, moins de jeux pitêt, mais quels jeux! mais alors sa mise à mort est bien pitoyable... je dis ça surtout car les 'anciens' jeux que je veux choper sont toujours aussi chers :p en attendant Baten Kaitos 2 et les quelques jeux que j'ai loupé (Chibi-Robo, Metroid Prime 2, Paper Mario, etc.), la puissance sans moustache de Super Mario m'a sauvée, et j'aurai bien un Zelda TP Cube sous le sapin cette année! youpi!

 

par c#nséquent, je ne vais pas jouer avant ce fameux 25 décembre 2006, qui je l'espère, ne partira pas en bagarre générale (remarque, au pire, si ça tourne mal, je peux partir plus tôt pour jouer :^^: ), mais... ohhhh que ça donne envie, ohhhh est-ce que Zelda TP rentrera dans mon top de l'année!?

 

en tout cas, les influences de Shadow of the Colossus et Okami (j'y retrouve plein de points communs rien qu'à la lecture) ont l'air de sublimer encore ce nouveau Zelda! remplacera-t-il Wind Waker dans mon coeur!? vu que maintenant que TP est là, on entend des 'ouais en fait WW c'était pas si bien'

 

de toute manière, j'ai toujours Majora's Mask à faire (une honte, je sais), pitêt que je l'enchaînerais après? (ou pas, j'ai Shadow Hearts 2 qui me fait des clins d'oeil depuis 2 mois)

 

mais je vais aussi tomber dans la petite minute nostalgique du premier Zelda sur NES, ahhh ces longues parties quand j'étais encore en primaire, le monde qui semblait si grand (en fait il l'est même), la musique, ouuuuui! et 20 ans (ou presque) plus tard, toujours la même joie \o/ c'est bien, j'ai gardé mon coeur d'enfant :molo: (ou alors j'ai pas évolué, mouais...)

 

sinon, je t'emmerde castor quintuplé qui glisse des Molo=chieuse ou =affreuse, hein, ouais, j'ai bien vu, j'ai bien compris.... tu seras bien content que je m'y mettrai et que tu pourras répondre à mes questions légendaires genre 'je vais à droite ou à gauche?' 'il est où le quart de coeur de la vache?' 'j'ai loupé la boussole ou je rêve?'

 

ah, et j'ai oublié! sur Cube, je n'aurai pas la version 16/9 (la belle jambe sur ma 'vieille' téloche) mais AU MOINS

 

LINK SERA GAUCHER GNINHINHIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin en fait, je réponds juste pour dire que le premier sujet Zelda fonctionne niquel mais que je ne vais pas les fusionner parce que ça permet d'avoir un sujet avant / un sujet après. pour le reste, j'ai lu ton intro, mais pas le corps du texte parce que je préfère me garder la surprise pour quand je me ferais le jeu, c'est à dire un jour sur GC si je le trouve en occaz ou la version Wii quand la console aura vu son prix chuté de moitié, bref, dans tous les cas, c'est pas demain la veille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai pas la console qu'il faut... ni la télé... mais bon

 

La sortie de Zelda : Twilight Princess en Europe s'est accompagnée d'une nouvelle polémique dont la Wii se serait certainement bien passée. Au-delà des inévitables controverses quant à la valeur du jeu, c'est le rendu d'affichage en mode progressive scan qui est aujourd'hui mis en cause. Selon de nombreux observateurs, il existerait une différence perceptible entre le rendu d'affichage en 480p de Zelda : Twilight Princess dans sa version européenne, relativement flou, et celui de la version américaine sur un même téléviseur, plus fin. Autre observation : on ne constaterait aucune différence d'affichage entre le 480i et le mode progressif (480p) sur la version européenne, le rendu étant aussi flou quel que soit le mode d'affichage choisi dans les paramètres de la Wii. Un constat qui revient à supposer que Twilight Princess version PAL ne supporte pas d'affichage en mode progressif, à la différence de la version américaine. Notre test des deux versions a effectivement permis de mettre en évidence cette différence de rendu, et de confirmer qu'il existe bien une nuance sur Twilight Princess : contrairement aux affirmations de Nintendo, le jeu n'affiche pas à proprement parler l'image nette caractéristique du mode progressif US, quand bien même le flux serait reconnu comme du 480p par le téléviseur.

 

Plus généralement, il est apparu que la différence de rendu n'est pas non plus flagrante sur d'autres jeux testés, même si elle existe effectivement sur un jeu comme Need for Speed Carbon, légèrement plus flou en 480i qu'en 480p. Une différence signalée par la présence d'un macaron au dos de la boîte du jeu, "compatible EDTV / HDTV", logo absent sur la jaquette des autres jeux Wii. Dans le cas de Twilight Princess, la jaquette est identique à la version américaine, et ne fait donc pas mention de cette compatibilité.

 

Rappelons que Nintendo France, contacté par nos soins, reste campé sur ses positions. Ils nous ont confirmé que Zelda accepte l'affichage en 480p, donc en progressive scan. Ils nous ont également indiqué avoir effectué des tests d'affichage en mode 480p et en 50/60hz sur un écran plasma, et que la différence s'en ressentait : selon eux, en progressive scan, l'image est plus nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais fait chier la technologie, gardons la vieille téloche et jouons en cathodique >_> (quoi j'y pige rien? bah non)

 

sinon, j'ai commencé Zelda TP :molo: c'est chouette, je suis pas loin, j'ai rencontré Midona, bonne bouille et gros bidon, bon design... ça fait un peu bizarre la première fois, quand les ténèbres arrivent en gros pixels carrés :p Epona a effectivement fait une cure de testostérone, le village fait boueux au début, mais on s'habitue... j'ai retrouvé mes vieilles habitudes avec l'attaque tournée pour raser l'herbe, choper les poissons à la Wii-Mote ça doit être pas mal, mais tant pis!

 

bref, c'est pas mal mais c'est que le début!

 

tlozgc141.jpg

 

Midonaaaaaa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir avec Zelda, mais Nix, la vidéo que tu as mise du jeu Atari, Speed run, comment dire.... c'est atroce? Horrible? Apocalyptique?

Déjà je comprends rien à ce qu'il se passe à l'écran... on dirait un Pacman sous acide. Et les bruitages, les bruitages!!!! Donnez moi une corde...

 

Donc merci Nintendo de nous avoir sauvé de ça, merci merci (dieu sait pourtant que je n'aime pas vraiment Mario et Zelda -oui je sais, mauvais goût, tout ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement, tous les jeux étaient pas comme ce E.T. :molo:

la preuve avec la super pub démodée, et on rigole, mais on dirait une pub Wii presque... et on rigole, mais mon père l'avait acheté pour pouvoir enfin jouer à Space Invaders dans son canapé! (sans compter que même mémé joue à

(ohh y'a même Chopper Command! (j'étais nulle)))

 

sinon, j'ai encore un peu joué hier, torché le premier donjon, question de se remettre sur les rails... ahhh c'est beau l'amitié simiesque... cette chaine "humaine" à la fin Y,,Y j'ai donc le boomerang, et surtout ma tunique verte, grâce à laquelle j'ai moins l'air d'un troll, youpi *c* (la plaine d'Hyrule a l'air magnifique mais Epona est pas là >_<)

 

mais surtout... pourquoi.... POURQUOI! pourquoi des 1/5ème de coeur!!!! les quarts c'est mieux >_>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whohoh, ce Zelda, over-too-much Zelda, et le ralenti sur Link et Epona après avoir battu le méchant sanglier-des-anneaux! :D (c'était pas gagné...)

 

bin c'est bien ce Zelda, je préférais le cell-shading (je suis la seule, et alors?) mais bon... pour l'instant, malgré les variétés (le mode loup, Midonaaaaaa!), ça sent fort (mais bon) l'Ocarina version +++, je sais pas, y'a plein de saveurs qui se retrouvent... c'est ptêt aussi que j'ai libéré Cocorico et que les Gorons sont arrivés!

 

et Epona, nan mais quelle bûche... j'aurais du l'appeler Bûchette, tiens...

 

par contre, le point honteux, c'est vraiment les PNJ, comme ils disaient sur Kult, ils sont vraaaiment laids! surtout les gamins là, ça donne pas envie de les sauver, moches comme ils sont! ("si j'avais la même, je la noierais!" qu'on m'a dit cet aprèm, bin c'est un peu ça :close: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, la question du look: d'abord, Myamoto fait abandonner le look polygonal pour le cell shading, et les gens se plaignent: "c'est gamiiiiiiin" pis son équipe revient sur le look polygonal, et pis nan, finalement, le look DA, c'était mieux :close:

 

Sinon, le côté "oveuretoumuntche" de Twilight, on le sens surtout dans la première partie, qui tient vraiment le rôle d'hommage bien marqué à Ocarina, bien qu'il y ai quelques nouveautés (la forme de loup bien sûr, mais attend de voir le deuxième donjon, son premier passage de Sniper Link ou enore les extraordinaires aventures de Telma et Louise après le troisième Crépusucule), avec la plupart des découvertes qui viennent après. (Haaaaaa la deuxième quête :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 1ère remarque, ça tombe à l'eau (plouf), vu que cell-shading mon premier amour *_* donc ton smiley :close: est annulé

 

et tant mieux alors, si l'hommage Ocarina laisse sa place à un vrai Twilight, avec sa propre personnalité après! je veux voir Berserk Midona!!! (même si elle a des cheveux T_T)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouuuui, j'arrive au bout de la 1ère quête, vu que j'ai battu le boss du 3ème donjon.... boss qui rendait hommage (ou était pompé, ça dépend du point de vue) sur... Shadow of the Colossus, vu que c'est le même boss sous-marin en fait... la maniabilité sous l'eau est pas du meilleur cru et je vais, normalement, enfin avoir l'impression de jouer à TP et pas à Ocarina Reborn, youpi!

 

Midonaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

 

edit : mais mais mais..... Zelda est morte!? naaannn :0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

plusieurs donjons plus tard, me revoilà... TP ressemble moins à Ocarina qu'au début, mais un peu quand même hein! en tout cas, c'est pas avec celui-là que les gens qui n'aiment pas Zelda vont commencer à aimer!

 

le dernier donjon était relativement facile, mais au moins, ENFIN on utilisait plusieurs objets différents, parce que pour certains, j'avais un peu l'impression de les avoir récupéré.... bin un peu pour rien (mis à part leur donjon d'origine, genre le boomerang franchement...)

 

là je me suis fait la ville Far West en snip :^^: c'était très bien (mais sûrement mieux en Wii j'imagine :molo: ) et j'ai vu.... cette très chère Impa, haha, la tronche qu'ils lui ont foutu! et je peux ENFIN (bis) appeler Epona quand je veux, ça me saoûlait de devoir attendre de croiser une herbe à la c#n pour pouvoir voyager tranquille (résultat, c'était du Midona téléporte-moi merci, non Midona, personne ne nous voit je suis cachée derrière le mur >_>), je trouve ça c#n que pour Hyrule ils aient gardé la caméra fixe (et on peut même pas faire des roulades à l'intérieur), c'est souvent pas super pratique (quand on sort du bar pour remonter les escaliers par exemple), et pis et pis j'aime pas, voilà! je préfère explorer la ville en caméra libre (déjà qu'on peut pas la bouger de bas en haut, enfin bon, on s'y accomode)

par contre, se faire Hyrule en loup c'est très drôle, même le mendiant tremble en me voyant et les gardes font semblant de me menacer avec les lances, haha :D et pis les chiens qu'on peut porter et jouer avec, c'est vraiment inutile, mais c'est trop chou T_T

 

et les huuuuhuuuuu avec le maître d'arme, c'est vraiment pour le gadget quand même!

 

ah ouais, et pis le temple de la forêt cachée, là, y'a fallu se retaper ce petit c#nnard de m##de avec sa trompette, déjà la première fois il m'a trop fait chier à faire son malin, mais nan, une seconde fois pour le plaisir.... c#nnard...

 

tout ça pour dire que j'ai eu les Gorrons, ok... les Zoras, ok...

 

MAIS ON SONT MES KOKIRIS!!??? >_< (VOIR MIEUX, LES KOROGUS!??)

 

edit :

 

mais OHLALA!

 

LES GALERIES BALDER O_o

 

c'est.... ignoble...! :p

 

là j'ai atteint les cieux avec la poule à tête humaine, pu### comme elle est glauque cette bestiole (et les bébés c'est des petits têtes avec des ailes de chauve-souris sur le côté, le truc pour faire des cauchemars quand t'es gamin!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

naaaaaan, j'ai atteint la dernière porte du dernier boss du dernier donjon...

mais si j'y vais ça sera fini après >_<

 

je vais aller faire un dernier tour dans Hyrule sur Epona avant T_T

AHHHHH

 

HAAAANNNNN

 

:blink: :D :cry2: :^^: :^^:

 

MAIS QUEL FINAL!!!!!!

 

malgré quelques maigres réticences dont je vous ferai part... mais quelle fin!!! comment avoir l'air c#n en parlant à sa tv, naaann, mais arrête-les, mais naann, AAHHHH! (et Ganondorf, mon dieu, certains plans on aurait dit des tableaux tellement c'était beau o_O) (et Midona c'est la meilleure jusqu'au bout!!! mais bouin bouinnnnnnnnnnnnn)

 

bref, il faut faire TP, oui, il faut surtout le faire rien que pour sa fin!!!

 

ce duel o_O

Modifié par Molochai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...