A croire que je suis le seul à jouer aux Crystal Chronicles
Pour rappel, la semaine dernière est sortie Final Fantasy Crystal Chronicles Echoes of Times sur Wii et DS. C'est toujours un A-RPG orienté multijoueurs et c'est toujours hors de prix d'y jouer à plusieurs.
Niveau graphisme, c'est tres similaire à Ring of Fates, il y a surtout eut une amélioration au niveau de l'interface qui est la bienvenue. Quelques améliorations du côté du gameplay, maintenant pour la magie on a plus besoin de ramasser des orbes de magie pour les utiliser, elle est directement puisée dans les points de mana, autre changement, les capacités Tribal instaurée dans Ring of Fates ont simplement disparue. Le système fabrication d'arme et de matériaux a été amélioré, plus besoin de racheter un parchemin à chaque fois que l'on souhaite fabriquer une arme, un parchemin peut être utilisé autant de fois qu'on le souhaite à condition d'avoir les gils et les matériaux nécessaires. Au niveau des changements, les potions et les ethers ne sont plus stockés pour être utilisées quand on le souhaite, mais sont utilisées dès qu'elles sont ramassées. A niveau des nouveautés, on trouve un système de ticket à gratter qui amène un mini jeu (en générale injouable sur Wii mais très bien sur DS) qui si il est réussit confère un bonus utilisable une fois pendant le jeu, ça va du double saut, à l'amélioration de l'attaque ou autre. A été rajouté aussi un système de mercenaires que l'on peut engager (ou dégager), avec des mercenaires déblocablent sous certaines conditions (heure de jeu, gil en poche, niveau de difficulté). Et enfin, la dernière chose intéressante est le jeu en ligne, chouette, mais la seule fois j'ai essayé, ça lagais tellement que j'ai quitté la partie sans même être allé en mission, je réessaierai plus tard.
Pour ce qui est du mode solo (je ne l'ai pas encore terminé), on ne contrôle plus quatre personnages (sauf si on engage un mercenaire biensur), on choisit son personnage dès le départ parmis les quatres races (fille ou garçon), personnage qui sert aussi pour le multijoueur (d'ailleur pour passer du solo au multi et vice versa, il suffit juste d'aller sur un crystal de sauvegarde), de ce fait le scénario est moins bien étoffé que Ring of Fates, parceque notre personnage n'a pour ainsi dire aucun background et les personnages présentés à côté ne sont guère intéressant, de toute façon la force d'un Crystal Chronicle c'est le multi, et de ce côté c'est très réussit, coopération dans les niveaux, zones déblocable à plusieurs, quêtes en coopération ou en compétitions... La compatibilité Wii/DS fonctionne très bien, tellement bien que Square n'a pas travaillé la version Wii, c'est tout simplement un copié/collé de la version DS, on pourrait même dire que c'est la version DS qui est émulée, la visibilité des textes sur WII est à chier, pas de plein écran, toujours les deux écrans d'affiché (voir sceen) qu'on peut à peine grossir grâce aux touches + et - de la wiimote, les boutons sauter et attaquer auraient mieux fait d'être inversé.

D'ailleur pour la version Wii, il y a intéret à avoir une télé 16/9, sinon vous aurez toujours les bandes en haut et en bas de l'écran (comme sur le screen), la version Wii est à oublié très vite sauf si vous avec comme moi, une compagne pas très douée, c'est pratique pour la guider.
J'ai pas parlé des musiques, mais elles sont réussies, ryhtmées, collent très bien avec le jeu.
En bref, le jeu est a oublié sur Wii, mais très bon sur DS, d'un point de vue technique et multijoueurs.
Modifié par Le bandit Kroot, 31 mars 2009 - 09:15 .