Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Flux RSS


Spartan

Messages recommandés

Les flux RSS, quel outil formidable, n'est-ce pas ? Pouvoir connaître à tout moment les nouveautés d'un site sans avoir à mettre à jour la page toutes les trente secondes, quel bonheur, hein !

 

Bref, comme je m'ennuyais l'autre coup, entre deux retouches de mes sites, je viens de mettre au point deux flux RSS pour le forum, l'un concernant les articles, l'autre les sujets. Et je vois certains d'entre vous demander, l'air hébêté "mais c'est quoi un flux rss ?". Oui, je vous vois, perdu devant votre écran, haussant les épaules l'air hagard et le regard vitreux (si, si, je vous vois). "A quoi cela va-t-il me servir ?" vous demandez vous bien justement ? A pas grand chose en fait. Les flux RSS, Wikipedia nous dit :

 

Un flux RSS ou fil RSS ("RSS feed" en anglais), sigle de Really Simple Syndication (souscription vraiment simple), ou de Rich Site Summary (Sommaire d'un site enrichi) est un format de syndication de contenu Web, codé sous forme XML . Ce système permet de diffuser en temps réel les nouvelles des sites d'information ou des blogs, ce qui permet de rapidement consulter ces dernières sans visiter le site.

 

J'en avais fait une petite explication sur mon blog, je me permets de la reprendre ici :

 

Vous allez me dire "c'est bien beau tout ça, mais à quoi ça sert et surtout, comment ça fonctionne ?"

Bonne question ? La première réponse, vous le verrez, découle directement de la seconde (ou l'inverse, c'est une question de perspective).

 

Il existe plusieurs façons de lire les flux RSS. Il existe des agrégateurs de flux que l'on installe sur son ordinateur mais j'avoue pour le moment ne pas avoir encore essayé. Cette partie du texte aura donc droit très prochainement à une mise à jour dès que j'aurai pu me pencher sur la question. Quoi qu'il en soit, voici une liste d'agrégateurs trouvés sur Telecharger.com mais malheureusement non testés.

L'autre solution nécessite l'utilisation de Mozilla Firefox qui gère en interne les flux RSS.

 

Comment ? Vous avez déjà installé Firefox mais ignorez comment lire les flux RSS ? Quel hasard ! Je suis là pour vous l'expliquer.

 

Mozilla gère les flux RSS comme des "marques-pages dynamiques". L'installation est très rapide : il suffit d'ouvrir le gestionnaire de marques-pages. Ouvrez le menu Fichier, puis cliquez sur Nouveau marque-page dynamique. Donnez le nom que vous voulez, collez l'une des deux adresse que je vous ai données au-dessus, faites entrée. Voilà, c'est bon. Retournez sur la page de votre explorateur et allez faire un tour dans les marques-pages. Un nouveau type d'icône sera apparu, et en y regardant de plus près, vous verrez les dernières entrées sur ce blog.

 

J'avoue que je dois encore mettre à jour car, si je sais que Mozilla remet les marques-pages à jour à chaque fois qu'on ouvre et ferme le programme, si celui-ci est laissé allumé, je ne sais pas au bout de combien de temps se fait la mise à jour.

 

Maintenant, vous allez me dire que tant qu'à faire, autant aller sur le blog et voir les derniers messages. C'est vrai, ça revient grosso-modo au même. Mais bon, si vous êtes sur Internet, que vous ne voulez pas nécessairement ouvrir un onglet pour voir ce qui se passe sur le blog, ce système vous le dit tout seul. Idem si vous passez par un agrégateur, c'est le programme qui vous dira comme un grand à chaque fois qu'un nouveau commentaire ou article est publié (enfin, avec une certaine durée entre chaque relecture du flux).

 

J'avoue que pour ma part, je me suis fait un petit agregateur perso où, sur une seule page grâce à magpie, j'ai une présentation directe de tous les flux rss des sites que je suis (mais celà nécessite des connaissances en PHP), mais sinon, pour ceux qui n'utilisent pas Mozilla (la solution la plus pratique à mon avis), Wikipedia, encore lui, propose une liste d'agrégateurs, que ce soit en ligne ou en tant que programme tiers, il y en a pour tous les goûts. Le lecteur RSS de Google est pas mal, mais il y a d'autres sites qui valent le coup, netvibes, bloglines, à vous de voir.

 

Et pour finir, les liens des flux RSS :

 

celui des articles

 

celui des sujets

 

Vous remarquerez en cliquant dessus que ça ne sert pas à grand chose en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, vu que j'avais crée ce sujet juste avant que le forum ne plante, je ne sais pas si tout le monde avait eu l'occasion de le lire. Et, comme j'avais enlevé les flux RSS jusqu'à aujourd'hui, ça ne risquait pas de fonctionner. Donc je les remets. Et pour rappel :

 

celui des messages

 

celui des sujets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...