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Final Fantasy XII, on y a joué !


Spartan

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Nan j'ai jamais posté car j'avais pas le courage, mais j'étais pas trop d'accord avec le post de Séphi en gros (voire pas du tout :^^:), bref... J'avais déjà vu la vidéo et elle est toujours marrante ^^ (dans le même genre, y'a celle de Shenmue qui est pas mal et je suppose que toutes les personnes ayant touché au jeu ont forcément eu la même idée mais sans oser le faire).

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  • 1 year later...

Bon voilà, j'ai terminé FF XII !

 

Et en fait, j'étais pas si loin que ça de la fin lors de ma première partie ! o_o

Une quarantaine ou cinquantaine d'heures de jeu environ, mais une énorme, vraiment énorme impression de n'avoir absolument rien foutu de tout le jeu. 25-30 heures de mon compteur a dû être de la promenade à travers zones afin d'en découvrir tous les passages (même si je n'ai pas tout visité). Le principal soucis, c'est qu'entre deux donjons ou grosse zone scénarisée, il ne se passe quasi rien d'autre que du combat et une petite cinématique. :\ Pour ça que je voyais le jeu bien plus long au final. Mais non, la fin arrive super vite.

 

Après, le scénar' n'est pas mauvais, on ne fait que l'escorter tout le long du jeu. Là où c'est mauvais, c'est qu'en plus de voir les causes/conséquences des actes des gens importants, on en zappe tout le déroulement.

On n'apprend que des "il va se passer ça", ou bien des "il s'est passé ça", avec une petite cinématique, Vaan qui se fait descendre par son équipe et hop on est reparti à travers champs.

J'aurais bien voulu traverser les champs de bataille pendant la guerre finale, ne pas rater les actions d'éclat de l'Empire quand il débarque dans une zone, participer (même passivement, même dans un rôle d'observeur) aux actions du Baron truc donc j'ai oublié le nom, enfin faire bien plus que "va chercher la Dawn Shard mon enfant", ou "va chercher la super épée mon enfant"

 

Après y'a des personnages plutôt intéressants parmi les PNJ, comme Larsa, le prince aux lunettes de soleil qui se prend pour Vin Diesel dans Riddick, le garde du corps de Larsa dont j'ai oublié le nom.

A côté de ça on survole l'empereur, on survole encore plus les juges, on a l'impression que beaucoup de trucs sont passés à la poubelle. :[

 

En terme de gameplay, le temps réel couplé au système des gambits est très sympa, même si on passe son temps la main dans le pantalon du coup (j'ai tué le boss de fin sans toucher à ma manette, sauf lorsqu'il s'est rendu insensible aux attaques). Certaines combinaisons sont énormes, comme le vol automatique quand la vie du monstre est à 100%, ce genre de trucs. La grille des permis, j'ai trouvé qu'elle ne permettait pas assez de personnaliser, contrairement au sphérier de FF X par exemple, mais bon les FF depuis la PS2, c'est surtout FF X-2 qui est énorme en terme de gameplay.

Toujours est-il qu'on peut quand même bien s'amuser même si on regrette de faire passer tous les persos à peu près vers les mêmes cases de la grille au final (surtout le bas gauche de la grille du haut, et les sorts de soin pour tous, les techniques étant peu utiles sauf celles qui sappent les défences entre autre).

 

L'autre grosse déception à mon goût, c'est l'absence quasi totale de contenu additionnel.

Il n'y a pour ainsi dire quasi aucune quête secondaire si on vire les chasses, et rien que voir l'histoire de la Lance du Zodiaque et les coffres à pas ouvrir... Ah hah, ça c'est de la bonne quête qui indique "vous aussi achetez le guide officiel Square Enix".

 

En conclusion, je l'ai trouvé plus sympa que FF XIII. :p

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(mais fais gaffe y'a ennix qui va venir te dire que t'as rien compris)

 

C'est inévitable :p

 

 

Le principal soucis, c'est qu'entre deux donjons ou grosse zone scénarisée, il ne se passe quasi rien d'autre que du combat et une petite cinématique

 

Y a rien à faire: les joueurs sont tellement habitués à bouffer de la bouille de cinématique dans les jeux Squeenix qu'à chaque fois la m^me plainte revient: "Y a pas de cinématique!".

 

Évidemment qu'il n'y a pas de cinématique: le ratio cinématique/gameplay est volontairement laissé bas et une bonne partie de l'histoire se raconte via les discussions des NPC.

 

 

Là où c'est mauvais, c'est qu'en plus de voir les causes/conséquences des actes des gens importants, on en zappe tout le déroulement

 

C'est volontaire: les jeux écrits par Matsuno sont toujours construits autour d'un récit à fils multiples où les héros n'en suivent qu'un seul.

 

C'est un phénomène que tu retrouve dans FFT, où la quasi-totalité des manigances politiques se passent off-screen: l'aristocratie qui soupçonne le prince héritier d'être un enfant bâtard, voir le fruit d'une relation incestueuse entre la reine et son frère (frère qui est le patron des frères Beoulves soit dit en passant), la reine qui tente de faire un coup de force contre le parlement ce qui précipite la guerre civile, même les conséquences socio-économiques de guerre contre Ordalia, sans lesquelles tout le bordel n'aurait jamais eu lieu, sont évoquées dans les discussions avec les aubergistes et très peu abordées via les cinématiques.

 

Par dessus le marché, LE thème récurent des jeux qui se déroulent dans l'univers d'Ivalice est "l'histoire n'est pas écrite par ceux qui croient la faire", d'où l'idée de la petite troupe qui voyage "à travers champs" qui se révèle avoir un bien plus grand impact sur le cours de l'histoire que tous les empereurs, marquis, ou demi-dieux qui pensent la faire.

 

 

ne pas rater les actions d'éclat de l'Empire quand il débarque dans une zone

 

La moitié de l'intro du jeu montre l'empire filer une raclée à Dalmasca lors de la bataille de Nalbina.

 

T'as la destruction de la 8ème flotte provoquée par l'activation d'une nethicite

 

T'as toute la bataille

du Bahamut

à la fin du jeu.

 

On te les donne les actions d'éclats.

 

 

Il n'y a pour ainsi dire quasi aucune quête secondaire si on vire les chasses

 

"Il n'y a pas de quête secondaire si on vire les 45 quêtes secondaires les plus évidentes" Elle est bien bonne celle là.

 

(Sans compter qu'en plus des chasse il y a les Espers plus une bonne vingtaine de quêtes qui ne sont liés ni aux chasses ni aux espers)

 

Tu sais pourquoi t'as fini le jeu en 50 heures et pas en 80? C'est pas qu'il n'y a pas de quêtes secondaires: c'est que t'es complètement passé à côté :p

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Bravo Zhuge, tu nous as énervé le Nix !

 

Perso, je suis assez contente d'avoir lu les conseils de Nix avant d'entamer ma partie de FFXII, c'est à dire "parle aux PNJ et va lire l'encyclopédie (les trucs qui se débloquent dans le bestiaire quand on a tué suffisamment de monstres)". Rien qu'au tout début du jeu, si tu ne causes pas aux gens dans la ville souterraine, tu ne comprends pas que c'est là que l'Empire a parqué les pauvres pour laisser la ville aux riches, et donner une bonne impression lorsque les dignitaires de l'Empire passent dans le coin ... Chose qui dans un autre FF aurait donné lieu à une cinématique explicative. C'est une autre manière de procéder, à laquelle on n'est pas vraiment habitué dans les productions Square hors Matsuno.

 

Après pour les quêtes annexes, il y en a pas mal en dehors de la chasse, mais si je peux apporter un bémol, il est quand même plus que nécessaire d'avoir le guide ou une FAQ sur les genoux pour savoir quand les lancer, car pas mal ne peuvent se faire qu'à des moments bien précis dans mon souvenir. On peut aussi en rater pas mal si on ne se balade pas sur la carte (exemple : dans le désert de Dalmasca, on peut trouver une ville oasis avec une quête à la clé).

 

Je fais partie des gens du fofo qui ont adoré FF12, et là mon grand regret c'est qu'il passe atrocement sur ma télé HD, totalement flou et grisé >< S'il n'y avait pas ça, j'aurais refait une partie depuis un moment ... Square, à quand une version HD-proof du jeu ?

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là je peux causer : j'ai parler à tous les pnj possibles du jeu, tous, parce que justement ennix me l'a dit, moi j'obeis au maitre ~et hop je flatte la croupe~ j'ai depassé les 100 heures sur ce jeu, preuve que je l'ai bien aimé cela dit, j'avais quand meme l'impression de passer à coté, de pas etre prise par l'histoire. Mais c'est mon ressenti, je ne dis pas qu'il n'y en avait pas d'histoire juste qu'au bout d'un moment, crapahuter dans les grottes ca m'emmerde. Je me fous des cinematiques, dans mass effect y'en a pas que je sache, juste que là, j'avais quand meme l'impression qu eje me serais plus amusée a faire quelqu'un dans la rebellion de bujerba par exemple que la bande des droles.

 

Pourtant, FFtactics que j'ai adoré c'est un peu le meme schema finalement, le heros a sa propre histoire mais l'Histoire se deroule en parallele mais je sais pas, j'etais tellement prise dans la sienne d'histoire que ca m'a pas derangé du tout.

 

Pour moi le probleme il se situe là, j'etais pas dedans et puis pitié mais ashe et ses soupirs d'asthmatique, mais coupez lui le sifflet qu'on en finisse de l'agonie la ><

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Évidemment qu'il n'y a pas de cinématique: le ratio cinématique/gameplay est volontairement laissé bas et une bonne partie de l'histoire se raconte via les discussions des NPC.

 

J'ai dû me faire mal comprendre sur ce point, je trouve ces cinématiques totalement inutiles et on aurait pu faire sans. Vaan qui se fait détruire par deux ou trois petites blagues, bein c'est pas très utile.

Ça brise un peu le rythme, ce qui dans un sens n'est pas plus mal parce qu'on parcourt des looooooongues et des loooooooongues contrées, mais j'aurais préféré trouver un peu plus de contenu entre un point A et un point B.

J'ai pris mon temps, en n'usant en tout et pour tout qu'un seul cristal de téléportation, et pourtant j'ai eu l'impression à la fois de ne rien faire et d'être allé super vite (malgré le fait de bouffer des pas à la pelle).

Entre deux points, c'est creux, il n'y a ni scénario, ni PNJ.

 

C'est volontaire: les jeux écrits par Matsuno sont toujours construits autour d'un récit à fils multiples où les héros n'en suivent qu'un seul.

 

Là n'est pas le soucis, le soucis c'est que le fil qu'on suit a 5 étapes et on est à la fin du jeu, pour grossir le trait.

5 étapes séparées par des zones bien trop grandes et trop vides. Ce qui est d'autant plus dommage que les étapes en question sont sympa, je me suis arrêté dans toutes les villes tenter de faire les mini-jeux ou les quêtes, parler aux PNJ, trouver les zones cachées.

 

Puis bon, l'histoire raconté par le Marquis bidule, j'ai trouvé le concept plus sympa que si on avait les aventures de Vaan le rigolo ou d'Ashe. :p

 

On te les donne les actions d'éclats.

 

Là encore, c'est du cinématique, qui je trouve colle très mal au jeu. J'aurais préféré me promener pendant la bataille finale et parler à des blessés ou voir les conséquences de la bataille.

Bon, l'intro c'est plus difficile, parce qu'on n'a pas encore d'équipe !

 

Un bon exemple, enfin mieux traité, c'est par exemple la ville de glace, avant et après le passage de l'Empire, que j'ai beaucoup apprécié.

 

Le jeu se veut sobre dans l'exploration de sa trame par notre équipe, donc j'aurai bien aimé en profiter. :p

 

"Il n'y a pas de quête secondaire si on vire les 45 quêtes secondaires les plus évidentes" Elle est bien bonne celle là.

 

Pour moi, c'est une seule et même quête, longue, et non pas 45 quêtes (façon un peu trop facile de multiplier comme des petits pains des "quêtes"), et j'ai complété toutes les chasses de niveau 1 à 4, et quasiment toutes celles de niveau 5.

On peut en rajouter quelques autres aussi (mini-jeu des couples à associer dans la capitale, l'énigme des disciples dans la grotte juste avant je crois, quelques espers trouvés), mais c'est vraiment juste pour l'envie de tenter de finir le jeu le plus possible.

 

Forcément, il reste des zones que je n'ai pas visité (deux grottes pour gros levels, et impossible de trouver les triggers permettant d'y accéder autrement qu'un petit couloir qui se finit en cul de sac).

C'est ce que je reproche au jeu, la difficulté de trouver les quêtes secondaires sans avoir de guide sous la main.

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Je me fous des cinematiques, dans mass effect y'en a pas que je sache

 

Dans Mass Effect t'as trois tonnes de cinématiques, auxquelles on a rajouté une série de pseudo choix de réponses, qui au final ont pratiquement zéro influence sur le déroulement du jeu à part de microscopiques altérations de la réputation :p

 

 

Là n'est pas le soucis, le soucis c'est que le fil qu'on suit a 5 étapes et on est à la fin du jeu, pour grossir le trait.

5 étapes séparées par des zones bien trop grandes et trop vides

 

Tous les RPG sont divisés en 3 à 5 actes eux-mêmes subdivisés en épisodes: Feufeu 12 ne fait pas exception à la règle:

 

 

Acte I: Vaan le rat des villes:

Épisode 1: petits boulots pour Tomaj

Épisode 2: infiltration du palais

Épisode 3: évasion du donjon

Épisode 4: sauvetage de Penelo

Épisode 5: évasion du Léviathan

 

Acte II: Ashe et son héritage

Épisode 1: traverser la mer de sable

Épisode 2: bataille à bord du Shiva

Épisode 3: chercher la Tribu des Garifs

Épisode 4: Vierras et mines de Henne

Épisode 5: Vatican des montagnes

 

Acte III: Balthier, Cid, et les Occurias

Épisode 1: traverser la frontière à pied (le fameux passage qui énerve tant ceux qui ont pourtant adoré l'interminable "désolé, mais ton Albino chéri est dans une autre ville)

Épisode 2: inflitration d'Archades

Épisode 3: infiltration du labo de Cid

Épisode 4: voyage vers Giruvegan

Épisode 5: révélation des Occurias

 

Acte IV: Les choix de Ashe

Épisode 1: le pharos

Épisode 2: la fin de Cid

Épisode 3: Bahamut et combat final

 

 

À cela s'ajoutent tous les petits interludes et quêtes secondaires qui s'inscrivent entre les épisodes principaux.

Il n'y a donc pas "5 étapes", mais 3 grands actes plus une conclusion, composés d'épisodes eux-mêmes marqués par des péripéties qui les rythment.

 

De plus, chaque acte s'inscrit dans un crescendo très bien pensé en terme de gestion de l'espace (d'ultra-linéaire-balisé limite claustrophobique du premier acte à l'explosion de zones optionnelles et de quêtes secondaires du troisième), d'introduction de l'histoire de l'univers du jeu (l'acte 1 se focalise sur les événements récents autour de Dalmasca, l'acte 2 se concentre sur les vestiges de l'ancienne alliance Galtéanne et les 700 années d'histoires qui séparent l'émergence du Dynaste aux événements du jeu, l'acte 3 gravite autour des créatures antiques dont l'existence a été effleurée dans l'acte 2 et sur l'influence qu'elles ont eu sur l'ensemble du monde d'Ivalice), d'enjeux (on commence par Vaan qui veut juste fuir son existence de misère à

la révolte du genre humain contre les demi-dieux qui les contrôlent

).

 

Donc non, le problème ne vient pas du scénar qui manquerai de contenu, mais bien des joueurs qui ne peuvent plus assimiler une histoire si on ne la leur présente pas d'une manière à laquelle ils sont habitués.

 

 

J'aurais préféré me promener pendant la bataille finale et parler à des blessés ou voir les conséquences de la bataille.

 

La bataille finale, c'est

l'infiltration du Bahamut

. Sûr, c'est court (en partie parce que les producteurs ne voulaient pas rajouter un délai au jeu), mais tu as quand même tout un passage, jouable

après être rentré dans la forteresse volante d'Archadia, les héros foncent vers Vaan tout en tranchant ses troupes d'élites comme du beurre fondu

 

 

Quant aux conséquences, elles sont montrées lors de la conclusion. (qui soit dit en passant aurait dû servir d'introduction à une meilleure suite que Revenant Wings)

 

Bon, l'intro c'est plus difficile, parce qu'on n'a pas encore d'équipe !

 

T'as tout le passage avec Reks qui est jouable.

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En fait je crois qu'il y a un malentendu sur le terme cinématique : pour grossir le trait, j'ai l'impression que Zhuge voit ça comme les "scènes en images de synthèse ou avec le moteur du jeu que tu peux rien faire dedans", et Nix comme tous les passages de parlotte mis en scène, non ?

 

Enfin bon une nouvelle fois, dès que Nix parle du jeu, j'ai envie de le refaire ><

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L'acte II et III sont très mal découpés, je trouve, enfin au moins jusqu'à l'arrivée à Archades. On passe beaucoup de temps à ne rien faire, malheureusement.

Si j'en avais pas profité pour découvrir quelques zones cachées par ci, par là, j'en aurai probablement pas terminé le jeu. :p

Le pire étant que la plupart d'entre elles sont inaccessibles en plus, à ce moment de la partie...

 

Le problème vient bien du scénar', parce que l'assimilation, c'était vraiment pas difficile. C'est plutôt original pour un jeu, okay, mais pour peu qu'on soit curieux en livre/film, il y a bien pire niveau compréhension.

Le rythme en est la principale cause, ça donne une introduction potable, un milieu qui se perd, et une fin qui est bien trop rapide comparé aux 20-30 heures avant.

Et ce malgré un découpage spatial correct, je te l'accorde - je suis d'accord avec ton explication.

 

T'as tout le passage avec Reks qui est jouable.

 

Ouaip, et d'ailleurs j'ai trouvé l'angle Basch/Vaan mal traité, même si

le moment où Vaan décide de faire confiance à Basch est bien retranscrit et touchant

.

 

 

Edit pour Eolia : Je considère comme cinématique principalement du contenu où on est passif ou très peu actif devant l'écran oui. :p

Et je trouve justement que le format de FF 12 n'est pas en adéquation avec un grand nombre de cinématiques. Il aurait été plus sympathique d'en apprendre plus sur les personnages de l'équipe par un système de discussion comme dans Dragon Age ou Baldur's Gate, avec les alliés qui se parlent pendant qu'on marche, ce qui aurait par là même rendu les explorations moins longues !

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Je suis d'accord sur un point, la dernière partie du jeu est précipitée. Une fois qu'on est arrivée à Archadès, il te reste cette ville, Guruvegan, le Phare, et le dernier donjon, et hop finito. J'ai trouvé ça un peu dommage, ça donnait un peu l'impression "bon on doit finir notre jeu, on emballe ça en 3 donjons" (heureusement que le Pharos et Guruvegan sont longs d'ailleurs), c'est d'autant plus étonnant que la longue traversée "Vatican des Glaces"-Archadès prend à peu près le même temps. J'aurais pas été contre un peu plus d'exploration de l'empire

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Les donjons en eux-même ne sont pas très palpitants non plus d'ailleurs, les décors sont jolis dans certains d'entre eux mais on s'y promène un peu trop vite !

Mention spéciale ceci dit au Laboratoire d'Archadès qui est pas mal avec son système de portes pour le coup (et vas-y qu'on y passe deux heures pour toutes les ouvrir. :whistling:). J'avais bien aimé la mine abandonnée où faut trouver

la soeur de Fran

aussi, rapide mais plutôt joli. Le Phare de Ridorana, très bonne aussi ! Ça compense le Tombeau de Raithwall et le Temple de Miliam, certes agréables à l'il mais d'un intérêt tout relatif en terme de gameplay.

 

Par contre, les villes sont clairement les meilleures zones du jeu, déjà ne serait-ce que, pour une fois, on a l'impression de circuler dans des villes vraiment peuplées avec des gens qui parlent - même si c'est souvent pas très palpitant, on trouve des petites répliques par-ci par-là.

 

Sinon, c'est moi ou les Eons ça sert à rien, en dehors de la collection ? J'en ai testé 2, ils étaient super mauvais, enfin largement moins balèzes que mon équipe. Peut-être qu'on peut les faire évoluer, ou alors que je savais pas m'en servir. :chirolp_lovely:

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