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Last week, Yoichi Wada, the president of Square Enix and chairman of the Computer Entertainment Supplier's Association (CESA), gave his candid opinion on the "growing pains" that have faced the game industry. Now, in the second part of a two-part interview with Nikkei Business Online, Wada explains why next-generation games must be innovative and hints at a new, possibily hardware-based release from Square Enix.

 

Wada said that with the Nintendo Wii, Sony PlayStation 3, and Microsoft Windows Vista operating system all nearing release, users will demand more innovation from the game industry.

 

"If we don't see some [next-generation] titles that differ from traditional games, the industry is in trouble. Nintendo's DS lineup gives you an idea of the potential... There is a demand for something new from the users... Entertainment is not a necessity, so the users don't know what they should demand. It's up to the creators to think about this."

 

As for the timing, Wada doesn't necessarily see dramatic changes right away: "After three years there will definitely be some [changes] underway [sic]... But this is entertainment after all, so you never know where the next big thing will come from... An exceptional creator can pull off rehashing the same material. This is the easiest thing to do when you're struggling with your content and model. This is fine as long as you pursue efficiency. This is what we've been doing for a long time, and in the process reached a profit rate of over 30 percent. However, this is what Square Enix did when the model was unchanging. Now things are different."

 

However, the nature of the business dictates that innovation must occur at a sustainable pace, he said. "You really have to dig deep within yourself to produce something new; you can't force it," Wada said. "We must change. But if we change all at once, the system will collapse, and since our profits are built on that system, it's a difficult question. So you have to introduce change from a completely unrelated direction within a separate budget framework. This is something all the companies are worrying about right now. Fortunately, we're financially prepared to handle change."

 

He observed that the outstanding examples of successful products in the recent past--the Nintendo DS and Apple iPod--are hardware. "The strategy behind Nintendo and the iPod, to create a new environment based on hardware, is completely valid," he said. "But, this is impossible if you don't have experience making hardware."

 

Then Wada made a surprising comment about the future direction of his company, which had been primarily software-driven.

 

"This is one of the reasons Square Enix will collaborate with Taito, a company that produces physical hardware," he said. "In our talks with Taito, ideas for an actual physical product have come up. In any case, we will be releasing some 'thing.' It's interesting in that it's not the sort of thing you expect from Square Enix."

 

J'ai la flemme de souligner pour faire résumé. Bref, Square Enix a compris qu'il fallait investir dans le hardware parce qu'apparement, les joueurs en ont marre de toujours jouer pareil. Perso, investir dans des tonnes d'accessoires, c'est pas non plus ce qui me branchent. Un rpg beau, long et passionnant, c'est tout ce que je demande. Beau, long, passionnant et avec une nouvelle façon de jouer en plus, ça va faire beaucoup ? J'en sais rien, j'ai été interrompu pendant que j'écrivais :D

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  • 1 month later...
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j'avais oublié ce sujet, oups

 

It's a Wonderful World sur DS

 

Square Enix a mis en ligne le site officiel de It's a Wonderful World, un projet original pour la DS. Rien de tel que trois premières images pour se mettre en appétit accompagnées de premiers détails sur le jeu. c#nçu, notamment, par des développeurs des Kingdom Hearts, le titre placera le joueur dans la peau de Neck, un garçon qui découvrira avec stupeur, car on est souvent surpris dans ces cas-là, qu'il ne lui reste plus que 7 jours à vivre. Vite rejoint par une minette du nom de Tsuki, notre héros devra déjouer les plans du dieu de la mort dans une aventure utilisant à fond le double écran et les capacités tactiles de la DS. Le style visuel unique du jeu pourrait aussi être l'un de ses atouts. Pas de date de sortie plus précise que 2007 pour le moment, et au Japon, bien évidemment.

 

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(c'est pas sur GBA plutôt?)

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  • 7 months later...

les premières images de The Last Remnant prévu sur XBOX360 et PS3

 

Square Enix a confirmé que son prochain RPG grand spectacle sur Next Gen, The Last Remnant, sortirait bien à la fois sur PlayStation 3 et Xbox 360. L'éditeur japonais a même précisé que la sortie du jeu s'effectuerait en simultané au Japon et aux Etats-Unis, une première dans sa riche histoire, tout en réaffirmant sa volonté d'en faire une nouvelle franchise forte de son portfolio, au même titre que Final Fantasy ou Kingdom Hearts. Evidemment, les premières images font davantage penser à un Ninety-Nine Nights qu'on aurait passé au filtre RPG, mais la présence d'un choix de commandes avec ordre des tours nous rappelle que l'on fait bien face à un jeu de rôles. La présentation de Lost Odyssey au dernier Tokyo Game Show aurait-elle fait des émules ? Comme indiqué hier, The Last Remnant narrera la rude bataille opposant plusieurs factions, dans un monde à mi-chemin entre SF et heroic fantasy, où l'abondance de fragments magiques, les Remnants, a fini par semer le chaos. Etant donné que Square Enix fait généralement peu de cas de l'Europe, il ne faut hélas pas s'attendre à ce que le jeu ait droit également à une sortie simultanée chez nous.

 

un décoooor

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de l'actioooon

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le tiiiitre

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et un joli art promoooo

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  • 2 weeks later...

Ah bah, y a une news concernant le jeu sur FFWorld, mais en fait, ça n'apporte pas grand chose. Mis à part deux images :

 

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Il a un petit côté Squall, le héros, non ?

 

Sinon, le casting :

 

Réalisateur : Hiroshi Takai (SaGa Frontier, Legend of Mana, The Bouncer)

Artiste en chef : Kimihiko Miyamae (designer sur Unlimited SaGa)

Producteur artistique : Yûsuke Naora

Réalisateur événements : Kôji Kobayashi (Parasite Eve, Front Mission 4)

Compositeur : Tsuyoshi Sekito (Brave Fencer Musashi, FFIII, guitariste des Black Mages)

Producteur : Nobuyuki Ueda (The Bouncer, Unlimited SaGa)

Producteur exécutif : Akitoshi Kawazu

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merci FFWorld, qui nous apporte des chiffres square-enixien!

 

des résultats financiers en hausse

 

Square Enix a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'année fiscale 2006, qui a pris fin le 31 mars dernier. Et ils sont plutôt positifs : les ventes ont été supérieures de 31,3% à l'année fiscale 2005, soit 163,5 millards de yens (environ 1 milliard d'euros), avec un profit de 25,9 milliards de yens (environ 160 millions d'euros), soit 67,5% de plus que l'année précédente. Voilà pour les finances.

 

des nombres de vente (enfin des résultats de FF12 pour l'Europe)

 

Quelques chiffres de vente des dernières grandes sorties ont également été dévoilés, avec notamment les tant attendus résultats de Final Fantasy XII, sorti en Europe le 22 février dernier. Par contre, pour FFIII, il n'y a que les chiffres japonais, et pas américains.

 

- Kingdom Hearts II : 700 000 exemplaires (Europe)

- Final Fantasy XII : 1,68 million d'exemplaires (Amérique), 1,1 million d'exemplaires (Europe)

- Final Fantasy III : 990 000 exemplaires (Japon)

- Dragon Quest Monsters: Joker : 1,41 million d'exemplaires (Japon)

 

et pour finir, des annonces de .... remake :ohmy: trop étonnant!

 

Dans une interview rapportée par le site Mainichi, le président de Square Enix Yoichi Wada a donné quelques informations supplémentaires. Confiant de la réussite de Dragon Quest après la sortie de DQ Monsters: Joker sur DS et l'arrivée cet été de l'épisode Wii, il laisse entendre que des remakes de la série sortiront avant l'arrivée de Dragon Quest IX, toujours prévue pour 2007. Au sujet de Final Fantasy XIII, il est maintenant certain qu'il verra le jour au cours de la prochaine année fiscale, c'est-à-dire pas avant avril 2008.
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En même temps, les remakes de DQ, c'est pas nouveau. Déjà à l'époque de la Snes, ils avaient remakés les épisode Nes. Et on critique KH, mais finalement, c'est pas loin d'un FF en terme de vente.

 

J'édite :

 

Pour les chanceux qui vivent en Angleterre (genre personne ici en fait)

Square Enix vient d'annoncer sa présence à la MCM London Expo, un salon anglais consacré au cinéma, à la bande dessinée, aux séries animées et au jeu vidéo, qui se tiendra au ExCeL Convention Centre de Londres les 26 et 27 mai.

 

Quelques unes des dernières sorties européenne de la société seront jouables sur leur stand : Final Fantasy III (DS), Final Fantasy Fables: Chocobo Tales (DS), Valkyrie Profile Lenneth (PSP), Final Fantasy XI (Xbox 360), Final Fantasy XII (PS2), Kingdom Hearts II (PS2) et Dragon Quest : L'odyssée du roi maudit (PS2).

 

Bobby Edner, le doubleur anglais de Vaan, sera présent pour une séance de dédicaces.

 

Alors que les Japonais ont droit à toutes les nouveautés, nous, on a droit à... tous les jeux vieux de 6 mois ou plus, super... (pis j'aurai préféré la doubleuse de fran :ohmy:)

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pleurnichard, je sais pas... mais rosa lui dit qu'elle l'aime (ou un truc du genre, ou ça y ressemble en tout cas) et encore un jeu qui va me donner envie... surtout que ça serait l'occasion de refaire le 4, que j'ai fait qu'un fois... en 98, remarque, le 3 aussi je l'ai fait qu'une fois... en 99 et le 5... en 98 aussi (ouais, c'est l'époque où j'ai découvert l'émulation :D)

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  • 1 month later...

faut que j'arrête de poster....

 

John Yamamoto, président de Square Enix pour l'Europe et l'Amérique du nord, s'est laissé aller à quelques fins commentaires à nos confères de Gamesindustry.biz notamment au sujet de la baisse de prix de la PS3 annoncée lundi par Sony. Tout comme Konami, l'ami John s'est montré dubitatif quand à l'impact d'une telle baisse, estimant que 500$ restait encore une somme rondelette pour bien des joueurs. Il a par ailleurs invité chaudement le constructeur japonais à soulager également les porte-feuilles européens. Quant à savoir si cette circonspection de l'éditeur nippon pourrait l'amener à reconsidérer le caractère exclusif de certains titres, Yamamoto a préféré garder le silence. En dehors de ces observations, John a expliqué que Square Enix ferait tout son possible pour que Final Fantasy XIII et The Last Remnant, deux de leurs plus gros projets à venir, sortent simultanément dans le monde entier. Connaissant le passif de Square Enix en la matière, on ne demande qu'à le croire, mais l'on se permettra de rester, nous aussi, dubitatifs.

 

ah bah ça, à force de se comporter comme des gros c#ns, les gens réagissent (avec quelques années de retard :molo: ), entre ça et Crosoft qui rachète tout le monde, on est pas dans la m##de...

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  • 4 months later...

interview de Yôichi Wada tiré de FFWorld

 

Le président de Square Enix, Yôichi Wada, s'est récemment entretenu avec le site Internet de CNET Japan. Il y offre sa vision du marché du jeu vidéo et clarifie certains points concernant sa propre société, avant de conclure sur l'avenir.

 

Les positions de M. Wada en terme de consoles ne sont pas inconnues, tout du moins il a déjà critiqué publiquement la politique de Sony au sujet de la PlayStation 3. Il formule une nouvelle fois ses doutes, demandant à Sony d'être totalement clairs sur l'orientation qu'ils veulent donner à leur nouvelle console : soit il s'agit d'une console de jeu, soit d'un appareil électronique de haute technologie. En ce qui concerne la Xbox 360, Wada explique qu'elle ne vise qu'un seul public, celui des hardcore gamers. Tout le contraire de la Wii, ce qui explique, selon lui, le succès de cette dernière. Cela dit, Wada se déclare satisfait du marché du jeu vidéo tel qu'il est actuellement.

 

Sur le sujet des contenus téléchargeables, Wada pense que leur importance sera croissante. De plus en plus, les achats se font en ligne plutôt que dans les boutiques. Cela dit, il semble tout de même confiant dans l'avenir du commerce réel. Du côté des consoles, il est plus optimiste au sujet de la PSP que de la DS, cette dernière ne disposant pas d'un assez grand espace de stockage. La portable de Sony se prête mieux à la possibilité du téléchargement de contenu.

 

L'interviewer de M. Wada s'est ensuite demandé si Square Enix n'avait pas sorti un trop grand nombre de remakes et de suites au cours de ces dernières années. Réponse de l'intéressé : pour garantir leurs profits, ces titres sont aussi importants que de nouvelles franchises. 60% du chiffre d'affaire de la société provient des séries qui existent déjà, les 40% restants étant bien sûr issus de jeux totalement nouveaux. De plus, Wada en profite pour tirer un trait sur l'idée reçue qui veut que sa société est dépendante de Final Fantasy et Dragon Quest : en effet, ces franchises ne génèrent "que" 50% du chiffre d'affaire de Square Enix. Ironie de l'histoire, Wada indique qu'il a beau tenter de lancer de nouvelles marques, ce sont les joueurs qui réclament toujours plus de jeux basés sur ces deux séries.

 

Etonnante dualité entre ceux qui ne cessent de geindre pour avoir leur satané remake de FFVII et ceux qui critiquent sans relâche l'abondance de Final Fantasy (et plus rarement de Dragon Quest, allez savoir pourquoi). Comment voulez-vous que Square Enix s'en sorte, avec des messages aussi contradictoires, et surtout avec un support aussi faible de leurs nouvelles franchises ? Je m'égare.

 

Au sujet des jeux d'arcade, Yôichi Wada explique que grâce à Taito, Square Enix a pu s'implanter pleinement sur ce marché. L'avenir s'annonce visiblement très bien. Enfin, concernant sa société en général, Wada avoue qu'il souhaite en faire la plus importante au monde dans le domaine du jeu vidéo, mais que cela ne se fera pas en l'espace de cinq ans. Pour le moment, ses objectifs sont un tantinet plus modestes : entrer dans le top 3. Bon courage.

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Etonnante dualité entre ceux qui ne cessent de geindre pour avoir leur satané remake de FFVII et ceux qui critiquent sans relâche l'abondance de Final Fantasy (et plus rarement de Dragon Quest, allez savoir pourquoi). Comment voulez-vous que Square Enix s'en sorte, avec des messages aussi contradictoires, et surtout avec un support aussi faible de leurs nouvelles franchises ? Je m'égare.

 

mais qu'est-ce que c'est que ce commentaire a la c#n? non mais peut etre que si les nouvelles franchises etaient plus attractives et tout simplement "bonnes" on en redemanderait... et oui je veux un remake de ff7

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