Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

1 Question Pour Me Décider..


CattiBri

Messages recommandés

a plusieurs j'ai surtout joué à des jeux style hack and slash comme diablo , mon experience mmorpg se limite à un jeu : ragnarok sur lequel j'ai été accroc pendent 9 mois mais dont je me suis dégouté pour une raison : le mmorpg est prévu pour les parties de groupes certes ça je veux bien admettre que l'on y galère en solo car c'est pas le but . Mais dans ragnarok non seulement il faut trouver une partie mais il faut que la partie soit constituée de classes précises. ça exclu donc les persos de classe intermediaire qui ne vont donc etre ni le gros tueur, ni le gros tank ni le soigneur mais même les classes pré cités ont du mal une fois gros level à trouver la partie qui va bien. bref une fois atteint les lv 75 on passe son temps à attendre une partie .. et ça je supporte pas . quand je veux jouer je veux pouvoir y aller, sans avoir à mendier en ville pendent des lustres

 

je ne connais pas grand chose de ff11 ( et c'est voulu ^^ )mais je me souviens avoir lu dans les premiers topics de ceux qui avaient essayé que les persos n'étaient pas limité a une classe. j'aimerais donc savoir quel est la finalité de cela quand un perso arrive gros lv : peut -il jouer tout seul ? peut-il sans pb s'allier avec n'importe quels autres persos et former un groupe efficace ?

 

de la réponse à cette question dépend ma décision d'acheter ce jeu ou pas ^^ le reste m'importe peu je ne doute pas d'aimer les autres aspects du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà, pas obligé d'avoir un persoi de chaque race ou job par Pty...Mais, ça reste mieux!

Tu peux faire des pty composées de Warriors avec un WHM, mais ça restera moins efficace qu'une équipe avec un peu de tout!

 

De plus, tu peux donner n'importe quel job à ton perso, à la fin il peut être 75 dans tous si t'as la motivation!!!

 

Mais j'espère que Pho viendra t'en parler, il domine bien mieux le sujet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blah. Alors à la base, le solo dans FFXI est "quasiment" inexistant pour l'xp ainsi que pour les missions. Pour les quêtes ou le RP, c'est bien sûr faisable.

 

"j'aimerais donc savoir quel est la finalité de cela quand un perso arrive gros lv : peut -il jouer tout seul ? peut-il sans pb s'allier avec n'importe quels autres persos et former un groupe efficace ?"

Avant d'arriver à gros lvl il faut d'abord y avoir passé des centaines et des centaines d'heures. A ce moment là de toute façon, soit tu as déjà accroché le jeu, soit pas, pour répondre je me concentrerai donc plutôt sur les premiers lvl^^

 

Alors FFXI est un jeu où tout ou presque est basé sur la party (le groupe), composé de 6 joueurs. La party "idéale" étant composée grossièrement de :

1 tank, 1 healer, 1 support, 3 Damages Dealers (dont un backup tank). Cette configuration peut être légèrement changée (par exemple le 2eme backup tank n'est pas obligatoire et plutôt que de prendre un vrai healer (white mage) on peut prendre 2 jobs de support (Barde, summoner, red mage) en général on trouve assez vite la config de party que l'on préfère selon son job (quand je joue BLM(blackmage), je préfère jouer sans WHM(white mage) mais quand je joue barde, je préfère "généralement" en avoir un.

 

Avec des configurations de party aussi serrées, on se doute bien que certains jobs sont un peu laissés à l'abandon ; pour la simple raison que quand tu montes une PT à partir de certains lvl, tu cherches avant tout l'efficacité. Certains jobs ont donc du mal à monter notamment : le Dark knight, le Dragon, le Samourai, le Thief (passé 50), et le warrior (passé 40). Dans tous les cas, passé le lvl50 il faut un certain temps pour monter un groupe ou se faire inviter. La principale raison est qu'entre 50 et 60 il y a beaucoup de quêtes à faire et qui prennent du temps => ca fait moins de joueurs pour xp. Cependant quand on a une activité (le craft (important et très complet dans ce jeu), la pêche, le farming où je ne sais quoi), attendre des PT devient tout de suite moins long^^ Et au pire, on prend son courage à 2 mains et la PT on la construit soi-même.

 

Donc pour le solo en XP, FFXI il faut oublier. Seul le Beastmaster est véritablement capable de faire de l'xp en solo mais à les entendre, c'est quand même bien plus rigolo en groupe (de beastmasters) et ça va plus vite.

Seuls les 10 premiers lvl sont interessants à faire en solo, même s'il peut être fun de faire des PT de 2 ou 3 à ce lvl.

 

Donc à la question : faut-il parfois (j'insiste sur le parfois) attendre des lustres pour avoir une party, la réponse est : oui. Notamment entre les lvl 48 et 58-59. Avant ça se fait sans probleme (il peut encore y avoir du tps d'attente, mais c'est beaucoup plus rare), et après 60 on commence généralement à faire des quêtes et des combats vraiment rigolos qui font qu'on vient à refuser pas mal d'invites.

Cependant, avec la sortie européenne et l'arrivée des nouveaux joueurs, il se peut que ces infos 'datent" un peu, en effet maintenant il y a peut-être suffisament de joueurs pour vraiment réduire le temps d'attente des PT entre 50 et 60 (mais à nouveau à ces lvl, on a de toute façon beaucoup de quetes à faire qui prennent du temps).

 

Est-on vraiment libre de solo à haut lvl : oui et non.

Je suis BLM73 (lvl max : 75) et le blackmage n'est pas véritablement reconnu comme le job le plus aisé pour faire du solo, mais j'en fait quand même tout le temps :p Point de précision : ce n'est pas parce qu'on est 72++ qu'on peut se promener partout dans Vanad'iel sans aucun risque !

Le lvl75 de FFXI n'a rien à voir avec un lvl100 de tout autre FF. Ce n'est pas parce qu'on est 70++ qu'on est uberroxor et qu'on déchire tout ! Enfin, c'est un peu vrai, mais il reste de nombreux challenges qui eux, demandent de vraies alliances (18personnes) voire même des alliances d'alliances (jusqu'à 64 joueurs pour dynamis). Néanmoins, on peut toujours aller soloter pour aider les gens (pour les quêtes des advanced jobs, pour les genkai (quêtes permettant de dépasser certains lvls).

 

Donc en résumé :

-Oui, le solo est possible à FFXI mais relativement restreint, c'est avant tout un jeu basé sur le groupe.

-Oui, on peut prendre "un peu de tout" pour former une party AVANT LE LVL 30. Après, ça devient beaucoup plus délicat et on commence à faire attention à ses choix.

-Oui il arrive qu'on puisse attendre plusieurs heures avant de trouver une party.

-Non ce n'est pas nécessairement chiant car il y a une tonne de trucs à faire à côté (crafts, quêtes, aide).

-Oui un perso gros lvl peut jouer tout seul sur énormément de choses, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus de challenge puisqu'il reste tout le "endgame" à faire (que j'ai commencé récemment et qui est absolument géniallissime).

-Oui certaines classes sont privilégiées pour grouper par rapport à d'autres : les mages (qui en doutait ?) et les paladins (tank).

 

Encore une fois, jusqu'au lvl30~ on est extrêmement libre, que ce soit niveau création des groupes, solo ou pas solo (solo tout à fait faisable jusqu'a lvl15 sans probleme, et après si ça ne gêne pas d'aller un peu lentement). Et ça permet déjà de connaitre le jeu "un tout petit peu". En gros, ça permet de mettre à profit son mois gratuit et de se décider si l'on continue ou pas.

 

Mon conseil de fin : faut essayer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci pour ces réponses ^_^

 

alors le truc qui m'ennuie bcp bcp dans ta réponse phonios c'est ça :

Avec des configurations de party aussi serrées, on se doute bien que certains jobs sont un peu laissés à l'abandon ; pour la simple raison que quand tu montes une PT à partir de certains lvl, tu cherches avant tout l'efficacité. Certains jobs ont donc du mal à monter notamment : le Dark knight, le Dragon, le Samourai, le Thief (passé 50), et le warrior (passé 40).

 

car c précisement ce qui m'a dégouté dans ragnarok : les gens cherchent l'efficacité avant tout alors c'est la party minimum possible ( 2-3) avec les persos qui vont bien et tout les autres vont se faire voir.. jusqu'a un certain lv ça xp pas trop lentement alors on cherche le fun ( ou du moins on rencontre assez de joueurs non gros bill a le vouloir ) mais après le 75 on ne voit plus que sa barre d'xp tant ça monte lentement et s'en est fini des parties pour tout le monde. j'aime pas ce principe en lui même et je suis en plus souvent du mauvais coté puisque j'aime souvent jouer un perso qui n'est pas celui de tout le monde ( meme pas pour faire diférent mais parce que souvent il est plus fun en fait ) . dans des jeux comme diablo2 ya des persos moins joués car moins costauds ou moins faciles mais si tu sais jouer ben ils sont aussi bon que les autres , aussi apte à aller au lv 99 et aussi utiles que les autres si tu joues en partie. dans rag le battle blacksmith est le perso le plus fun auquel j'ai joué ( j'aime cogner à la hache c vrai :p ) mais il reste moins tank qu'un knight et en tout cas ne peut pas faire des pack de monstres pour le groupe, et moins tueur qu'un mago ou un hunter.. resultat il n'est aps aimé en parties et manque de bol c'est pas un perso pouvant jouer sans healer et donc sans partie..

 

ta réponse montre donc que ff11 n'a aps su faire une equité dans les persos et ça m'ennuie fortement surtout que ça concerne quand meme 5 classes et pas une ou deux.. je trouve que dans tout jeu ou le but est de conduire un perso au plus haut lv possible il devrait y avoir une equité de possibilités. des persos qui se jouent facile a la bourrin , des moins faciles qui se jouent a la tactique mais au bout du compte les memes possibiltés de leveler. et dans un mmorpg ça doit forcement signifier que tous doivent avoir un role dans un groupe équivalent ( en général ou compensé par des zones de jeux adaptées ) puisqu'on n'y joue pas sans un groupe.

 

d'un autre coté deux choses semblent venir mitiger un peu ça :

Cependant quand on a une activité (le craft (important et très complet dans ce jeu), la pêche, le farming où je ne sais quoi), attendre des PT devient tout de suite moins long^^
si ya d'autres trucs a faire qu'aller taper du monstre c'est un bon point tant pour le gameplay général que pour faire patienter quand ya pas de parties.

 

par contre pour les challenge a 18 joueurs voir plus je préfère ne pas y penser vu ma conexion internet actuelle. j'ai faire la guerre des guildes dans ragnarok et passé un nombre de joueur et d'actions en même temps c'est injouable pour moi et ma conec saturée.

 

De plus, tu peux donner n'importe quel job à ton perso, à la fin il peut être 75 dans tous si t'as la motivation!!!

ça me laisse penser que je pourrais très bien avoir en classe principale un job qui me permettrait d'avoir des parties facilement et en second un truc plus fun..

 

question : on level vite ou pas ? parce que tu parles de la phase jusqu'au lv30 comme une grande phase mais en général dans les jeux on est 30 en 2-3 soirs pas plus et plutot moins quand on connait le jeu..

d'un autre coté depuis que tu joues tu es 7X alors je me dis que ça dois etre long à atteindre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ça je pense que je peut apporter un petit peu ma propre "experience" :p

 

Alors je joue à FFXI depuis près de 2 mois, j'acroche completement (faut dire dés que je me lance dans un jeu j'acroche alors ^^) mais le problème est que personnelement j'ai choisit une classe assez dure, j'ai prit le monk comme première classe :/.

 

Tu va me dire qu'avec le système qui permet de changer sa classe quand on veut j'aurait dut prendre une autre mais bon (j'aime les défis aussi :molo: :bla: ) et donc j'ai gardé cette classe jusqu'au lvl 30 (j'en ai fait 3 autres a côté mais pas monté très haut. 15 max) et je peux te dire personnelement que j'ai quand même eut un peu de mal à aller jusqu'au niveau 30 :/ (pour dire vrai, mon lvl 30 je l'ai eut vendredi :^^: )

 

Je sait pas si il en va pour tout le monde ou si je suis une exception, parce que je joue quand même assez souvent (je ne prend pas Lon en compte vu qu'il joue jamais lui :p). Mais le fait qui m'a empecher d'exp assez "rapidement" est que comme l'a dit pho, certaines classes sont plus privilégiées que d'autre pour etre invitée dans des party... et les monks (en tout cas pas avant le lvl 40-50, lvl a partir duquel ils deviennent des monstres de puissance :molo: dépendant ausi de la race et du sub-job qu'on a prit avec) mais bon si tu a comme moi un job qui n'est pas souvent prit, le mieux est encore d'attendre le WHM (le gars le plus important dans une party XD) et quand t'a un WHM tu te met à monter ta propre party et là c'est nickel :p donc y'a toujours moyen de se débrouiller pour exp sur FFXI et surtout pour avoir une party :cry2: .

 

Tout ça pour dire que dans FFXI, l'exp t'aprécie vraiment quand tu en as ^^, sachant que comme dans la plupart des jeu l'exp nécessaire pour passer un niv augmente avec le lvl (pouvant arriver dans les 30.000 a haut niv si j'ai bien suivit ^^ et sachant que quand on meurt on perd 10% de l'exp qui est necessaire pour passer au lvl suivant (donc si t'a besoin de 2000 exp pour passer au niv suivant tu en perde 200 si tu meurt :) ) ça peut sembler un peu rebarbatif au début d'exp et on a surtout l'impression de ne pouvoir faire que ça...

 

 

Et c'est en ça que FFXI change vraiment de tout les autres MMORPG, c'est son systèm de craftskills. tu peux pecher, minner, cultiver des plantes, construire des armures, des vetements, des bijoux ou même de la nouriture (vi vi :bla: :^^:) bref c'est bien génial même si ça devient quasiment obligatoire plus tard parce que c'est une des principales source de revenu (a moins d'etre un adepte du farming :cry:)

farming = actions de genocider en masse des monstres faibles pour leurs faire droper des objet qu'on irat revendre par la suite :^^: .

 

 

 

 

Voila bon mon message est plus long que je le pensais au début, j'espère qu'il est pas trop rébarbatif et surtout croit moi, FFXI en vaut la peine quand on commence à s'investir doucement dans sa vie, il est vraiment extraordinairement bien réalisé, c'est surement un des MMORPG les plus aboutis :^^:

 

 

 

sur ce je retourne lvler ma summoneuse (mithra :^^: :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier lvl 30 se fait en.... hmmm je dirai 2-3 semaines minimum si tu joues pas mal.

Ensuite, quand tu connais le jeu et que les sommes qu'il faut pour l'équipement de 1 à 30 ne représentent plus rien, ça se fait en 5jours voire moins^^

 

Ensuite, quand je parlais des jobs boudés, c'est également à prendre avec des pincettes (encore que le DRG, non c'est de toute façon boudé) car avec l'équipement adéquat ils peuvent devenir tout à fait efficaces et quand t'es efficace, les gens se rappellent de toi (la réputation compte pas mal) donc c'est pas tant la cata que ça. Ensuite il y a tjrs la possibilité de former des static ou semi-static pour xp. Static : 6 joueurs qui se retrouvent de façon réguliere pour xp ensemble. Semi-static 3-4 joueurs qui se retrouvent a heures régulieres et qui chopent 2-3 personnes pour compléter.

 

Et non on ne lvl pas vite^^ Effectivement je parle de jusqu'a lvl30 comme d'une phase parce que avant 30 on est "de toute façon" "completement noob", il y a beaucoup trop de choses à appréhender pour avoir tout compris au lvl30 :p Ensuite 30-45 où on est noob quand où on peut déjà expliquer quelques trucs aux nouveaux joueurs :cry2: puis 45-63 on va dire joueur intermédiaire. 63-69, joueur confirmé. 70+ no-life.

 

S'agissant des différents jobs, dans la mesure où on peut de toute façon changer de job à n'importe quel moment du jeu, finalement la bouderie des classes ne peut pas "toujours" s'appliquer à soi. D'autant que le job le plus boudé (DRG) est assez peu fun à jouer de ce que j'en sais (il y a la wyvern mais on est pas très libre avec, on ne peut pas vraiment la commander), j'ai connu eaucoup de joueurs qui s'étaient lancés dans FFXI pour jouer DRG (à cause de l'armure artifact et du dragon) et qui ont abandonné bien vite car ce job est mal fait.

 

Puis ça reste un excallent jeu et il y a des tonnes de choses à faire autres que l'xp^^

Entre les quêtes, le craft, le RP pour certains, aller aider les autres, etc.. y'a vraiment de quoi s'occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon sens pour etre un gros fan de mmorpg chaque jeu de ce style a des classes autant équilibrés les unes que les autres, l'équilibre des classes les plus dur a maitrisé et jouer en solitaire réside, dans des quêtes secrètes et dans des objets magiques incroyablement dur a dégoter mais offrant une satisfaction personnel sans borne, pour reprendre un exemple que je connais par coeur c'est celui de T4C alias la quatrième prophétie, un guerrier passez le niveau 30 et relativement dur a xp jusqu'au level 60, et reste souvent en dessous du mage blindé de sort capable de faire presque autant de dégats qu'un guerrier a cause des boosts, la particularité du warrior de base réside dans son équipement et je vous dis que voir le mago en chier avec deux démons inferieurs alors qu'a niveau égal vous vous faites un démon majeur parce que vous avez par miracle trouvez deux artefacts secrets répondant aux doux noms de Armure démoniaque et Epée des enfers ^^ y a rien de plus jouissif!

 

donc je pense que dans FF11 et dans ragnarok ca doit etre pareil (rien que pour le BS de ragna si on arrive a mettre la main sur mjolnir c'est la joie ^^) maintenant FF11 étant un mmorpg gigantesque les trésors secret doivent abonder mais ne doivent certainement pas filtré, et moi même si c'est nul je me ferais un dark knight!!!!!!!

(d'ici un mois max c'est promis ^^)

 

ps : et sinon salut catti comment ca va la vie? Et peut etre que si tu commence on aura la chance de le faire en meme temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je ne prend pas Lon en compte vu qu'il joue jamais lui :cry2:  )

 

Lol, ouais, moi j'en suis au lvl 20 depuis la sortie du jeu, donc 3-4 mois :molo:

 

Mais là, nouveau pc, j'arrêterai de ramer et je vais me relancer :molo:

 

Par contre faut que je monte mon whm, et ça me gaaaaaaaaaaaaaaaaave, j'en ai marre là de le lver up jusuq'à 10...

 

 

Mais, Catti, je te conseil le jeu, il est suuuper :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rahhh j'avais décidé que non et finalement avec vos nouveaux posts je ne sais plus , bande de vilains :p

 

rien que pour le BS de ragna si on arrive a mettre la main sur mjolnir c'est la joie ^^)

ben avoir mjolnir pour ma BS c'est assez difficile puisque cet item n'est PAS implementée :p ( en tout k pas sur les serveur officiels , maintenant chez les pirates je sais pas , les pirates c mal ! )

 

bon pour en revenir a ff11 j'ai quand meme une seconde question : c'est joubale sur 56k ? et les patch à prendre sont de l'ordre de mega ou de giga ? :cry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...