Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Manu Chao


Quetzal

Messages recommandés

Bon ce soir j'ai un peu le temps (ouais ça m'arrive pas trop en ce moment pour différentes activités :dry: ) et je vais donc me permettre de parler d'un de mes artistes préférés, Manu Chao.

Bon je pense que la plupart des gens ici ou là le connaissent mais ne sait on jamais...

Bon brève présentation: Manu Chao est un artiste un peu à part. Issu d'une famille d'origine espagnole immigrée en France, il est à la tête de la Mano Negra dans les années 80 jusqu'au début des années 90 où le groupe implosera. La Mano Negra restera dans beaucoup d'esprit ayant en partie révolutionné la scène rock alternatif Français. Alors Manu Chao est parti pour une carrière solo accompagné pour les concerts (une chose à voir dans vie :) ) de Radio Bemba. Il pond d'abord un album qui pensait être le dernier, Clandestino, mais qui obtiendra un succès planétaire. Sortira par la suite Proxima estacion esperanza, qui même s'ils semblent au premier abord un clône fait en deux temps trois mouvements de Clandestino, n'en reste pas moins différent dans son message. Et puis est sorti il ya 2 ans Radio Bemba sound system ou comment mettre le feu à la maison, réveiller ses voisins de bonne humeur... enfin à essayer absolument pour se faire une idée de l'ambiance d'un concert made in Chao.

Et enfin vient juste de sortir il y a un mois, Sibérie m'était contéee. C'est vraiment la première fois qu'il chante en Français depuis la Mano. C'est d'ailleurs un retour au source avec beaucoup d'allusion à des chansons de la Mano (ah Oscar Tramor ou Valse à sale temps...)

Perso passer à côté de Manu Chao, c'est passer à côté de quelque chose de très festif et de sentimental... Entre Clandestino, Machine Gun (la version de radio bemba est excellente), Mon jardin, Petite blonde du boulevard brune, Je ne t'aime plus, Mala vida ou salga la luna il y a le choix!! :^^:

Enfin si il y en a qui veule compléter cette peite sélection.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...

Clandestino le CD de ma vie, rien que ça, un incontournable

 

un album complet sans fausse note dont le seul tort est d'être puissament addictif et de se redécouvrir à chaque fois. On trouve beaucoup de Clandestino dans Casa Babylone umltime chef d'oeuvre de la mano ou premier CD de Manu , le débat est ouvert tant ce disque semble une esquisse de son avenir musicale

 

Pour y être allé une fois en concert, ça déchire...

 

Faire un choix de ses titres , difficle, je dirais Welcome to et bienvenidad Tijuana

letter to the censors

merry blues

sidi h' bidi

suezno de solentiname

 

à ceux qui pense que Manu c'est juste du latino, je dis allez écouter des chansons commme Letter to the Censors.

 

L'evolution de Manu est tres eccletique et suit sa logique

 

le retour à des chansosn en frnaçais est tres agreable, apporte un souffle de renouveau , et prouve qu'il sait ecrire et bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Après le bide que j'avais pris y a deux ans déjà, je fais remonter un peu le sujet, puisque le dernier Manu Choa, la Radiolina est sorti. Que dire de cet album que Pandé ne saurait apprécié puisqu'il n'y a pas de guitare saturé?

 

C'est déjà cent fois plus rythmé que Clandestino. On y est perd la mélancolie (on trouve des chansons quand même tranquille comme A cosa) mais on y gagne l'envie de bouger à droite, à gauche, en bref comme dans le live Radio Bemba Sound system mais avec des chansons nouvelles. Bien sûr on a des têtes de gondoles comme Rainin in Paradize (le clip est d'ailleurs réalisé par Kusturica) ou el Hoyo. De façon général cet album est plus violent que les précédents dans son rythme.

 

Toutefois je ne peux m'empêcher d'avoir une pointe de déception pour cet album. Non pas parce que la plupart des morceaux sont des recyclages, ce que Manu fait la plupart du temps maintenant lorsqu'il sort un nouvel album. C'est plus une impression personnelle qui me fait dire que cet album est certainement moins bon par rapport aux précédents, mais les musiques s'enchainent beaucoup moins bien, le rythme est cassé entre les chansons, ce n'est plus continue comme on pouvait l'avoir dans Clandestino ou Proxima estacion.

 

Par contre profitez-en. Il s'agirait du dernier CD que Manu Chao mettrait en vente dans les linéraires. Après, il risque de tout passer par son site Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Alors, je me suis finalement décidé à acheter la radiolina, il y a de cela quelques semaines.

Bilan : j'l'ai à peine écouté.

 

je l'ai peu écouté, car j'ai pas du tout accroché, alors que j'avais beaucoup aimé rainin' in paradize come single.

 

le côté recyclage me gave, je ne compte plus les différentes versions, lyrics/gimmicks phrases choc qui reviennent. Bref, la lassitude m'a gagné. Impression de tourner en rond et que Manu abuse toujours des mêmes trucs, mais en allant vers une sorte de surenchere. Toujours plus de petits sons, toujours plus de "reprises". Une fois de trop sans doute, c'est bien dommage car siberie (l'album d'avant) était vraiment une bonne rupture dans la continuité.

 

Bref, allez y en concert, acheter vous clandestino et les cd de la mano, le reste c'est pour les ans comm moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...