Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Phantasy Star Collection


ENNIX

Messages recommandés

Voici un jeu sur GBA qui pourrait ressembler à une grosse arnaque: les jeux sont vieux (Phantasy Star 3 est sortit en même temps que Mario 3 sur Nes) pas améliorés du tout (même graphismes, même musiques, etc...) et on paye plein pot.... Oui mais, derrière ça, se cache trois excellents RPG que je souhaitait avoir depuis longtemps...

 

Alors, on va progresser par ordre, jeu par jeu:

 

Phantasy Star:

 

Sorti sur Master System en... 88 ou 89? Bref, sorti sur la vielle MS y a pas mal de temps Phantasy Star premier du nom s'avère être mon premier RPG, voui: mon tout premier, ça me rappele des souvenir :close: et surtout un jeu excellent, même aujourd'hui (qu'est-ce que vous voulez: y a des jeux qui vieillissent pas)

 

Alors: Phantasy Star est un jeu qui raconte l'histoire d'Alis Landale (à pas confondre avec Alys Baldouine, l'héroine du 4) qui part en quête pour venger son frère: jusque là, le scénar est archi-simple, mais ajoutez à cela que le frère s'est fait tuer par des soldats de l'Empereur Lassic, le vieux souverain d'un Empire qui s'étant sur trois planètes (Motavia: la planète des sables; Dezoris: la planète des glace; et enfin Palma, la planète verte où vit l'essentiel de la population de l'empire) et ça donne une idée sur l'immensité du jeu: car Phantasy Star propose bel et bien trois mondes à explorer, et avec en prime une liberté de mouvement totale: dès le moment où vous avez rassemblez tous vos personnages, vous pouvez aller où bon vous semble dans l'Empire, et il n'y a pas de ligne droite pour aller à la fin du jeu: Phantasy Star, c'est l'anti FF10: ici pas de linéarité, on est laché dans la nature avec un système solaire entier à explorer, et on s'asume: c'est avec l'aide des infos glanées ici et là qu'on connais les endroits où aller, les objets importants à prendre, un peu comme dans les vieux RPG qui existaient sur ordi avant l'avènement des consoles.

Ce qu'on peut dire sur ce jeu, à part la liberté qu'on éprouve à traverser les trois mondes, c'est la réalisation qui impressionnait à l'époque: alors que sur nes Dragon Quest et Final Fantasy offraient des graphismes minimalistes, dans Phantasy Star on avait droit à des graphismes colorés, des écrans de combats montrant des montagnes majestueuses ou des forêts de glaces; les monstres ont pas mal de gueule et son bien plus détaillés que ceux des jeux contemporains à Phantasy Star; de plus l'ambiance du jeu est très bien rendue: on ressent bien la chape militaire dans les grandes cités où les portes menant à l'extérieur et reliant les quartiers entre eux sont gardées par des hommes armés, on se sent mal pour les habitants des régions abodonnées par l'empereur: c'est un jeu où quand un coin est censé être plongé dans la misère, il a vraiment l'air d'y être.

Par contre, il faut savoir que ce jeu, comme tous les autres de la série d'ailleurs, possèdes des donjons trèèèèèès long et durs, et surtout, dans Phantasy Star premier du nom, les donjons se traversent avec une vue à la première personne, ce qui veut dire qu'il y a pas mieux pour se planter, reste alors deux solutions: déssiner au fur et mesure les plans des donjons, ou aller et prendre les palns tout fait, parceque ce n'est pas un jeu qui se fait à l'aveugle.

En bref, Phantasy Star, c'est un jeu ancien, mais beau, bon, long et dur, un excellent challenge, et puis pour moi y a le côté nostalgie :p

 

 

 

Phantasy Star II... Dans un post suivant :0 (mais je le mettrait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, bin je l'ai vu à la FNAC et je me suis dit... "mmm achète... mmm.... achète pas... mmm a plus d'argent achète pas, achèterai un jour"... oui, d'un côté c'est 3 jeux longs... d'un autre c'est moche et c'est dur...

je pourrais rajouter la possibilité d'y jouer en émulation (d'en profiter pour tricher?)...

je pense que si je tombe dessus pour pas cher, je me laisserai tenter, mais après, y jouerais-je vraiment? est-ce que ce jeu ne me conduira pas la tête droit dans le mur après être morte 456 fois? le mystère reste entier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm alors tu vas peut-etre pouvoir répondre à ma question ennix : quand j'étais étudiante je m'étais payé une magadrive sur laquelle j'ai joué essentiellement aux sonics, à landstalker et... aux shining force bien entendu ^_^ mais ma mémoire confuse me donne des souvenirs d'un jeu qu'on m'avait prété.. c'était un rpg, y'avait 4 perso qui se suivait toujours à la queue leu leu... l'univers était mi fantasy mi science fiction.. les monstres étaient fantasy et les villes et donjons assez futuristes avec des téléporteurs entre les villes.. je me souviens que les donjons étaient longs et que je dessinais les cartes pour m'y retrouver.. j'ai rendu le jeu (je ne sais même plus à qui) bien avant de l'avoir fini.. et aujourdh'ui je me demande : était-ce un phantasy star ?? et lequel ? parce que... j'aimerais bien le finir... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que tu pense, tu meurt rarement à Phantasy Star (1, 2 ou 3) tu te fais abattre une fois à 589541 bornes de la ville la plus proche et tu retient la leçon... Et puis, le petit lien que j'ai mis limite la principale difficultée des jeux: leurs donjons interminables (moi j'adore, mais chacun ses goûts) ce qui aide pas mal les "peureux" (d'ailleurs, PS1, je l'ai terminé avec la soluce de Player One la première fois...)

 

EDIT pour Catti: 4 Persos sur les cartes, des téléporteurs... C'est Phantasy Star 2... D'ailleurs, le jeu était normalement vendu avec les plans des donjons (mais même si ils sont longs, on peut s'y retrouver sans plan à condition d'être patient). C'est un jeu peut-être pas super beau, mais doté d'une durée de vie à faire pleurer d'envie beacoup de RPG et d'un scénar si sombre qu'il fait passer FF7 pour une gentille série B par comparaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ennix ^_^

ben si y'avait des plans avec le jeu on ne me les avait pas preté avec :close:

je ne sais pas si j'aimerais encore aujourdh'ui mais à cette époque j'aimais beaucoup.. c'est pour ça que je voulais me souvenir du nom : pour retrouver le jeu et tenter cette fois de le finir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due: après PS1, c'est au tour de Phantasy Star n°2 de faire l'objet d'une petite présentation:

 

Alors, Phantasy Star 2 est la suite de Phantasy Star 1: On est donc pas dans le cas des FF où chaque épisode est différent du précédent.

Phantasy Star 2 commence à peu près 1000 ans après la fin de Phantasy Star 1, et le système solair d'Algo a bien changé: la dictature de Lassic a laissé place à une démocratie, les Motaviens et les Dezoriens (les aliens originaires de deux des planètes d'Algo) ne sont plus massacrés par les humains (ils restent malheuresemnent minoritaires... jusqu'à Phantasy Star 4 ;) ), d'ailleurs, la planète Motavia (devenue planète Mota... comme Arakis qui de vient Rakis :wub: ) n'est plus un désert mais un monde vert: grâce à la terraformation, ce monde est d'ailleurs devenu le grenier à blé de système d'Algo, alors que Palma s'urbanise de plus en plus. Donc, en apprence, tout va pour le mieux dans le meilleurs des monde... seulement les choses ne sont plus aussi idiliques depuis peu:

Pour gérer les immenses complexes technologiques (contrôle du climat, fabrication de "bio-monstres" qui occupent les zones inhabitable pour aider à la colonisation, gestion de l'irigation, etc...) les habitants d'Algo on créé des systèmes informatiques de plus en plus complexes qui ont fini par aboutir à la création d'un super-ordinateur unique, baptisé affectueusement "mother-brain" qui a la charge de la gestion de toutes les structures automatisées du système solaire (y compris les robots de combat qui prennent peu à peu la place de l'armée traditionnelle). Au début, le Mother-Brain faisait admirablement bien son boulot, aussi les hommes lui ont laissé de plus en plus d'autonomie et... d'autorité, à un point tel que maintenant les dirigents du sytème solaire d'Algo ont besoin de l'accord de la machine pour apliquer leur décisions. Mais personne ne se plaignait puisque le Mother-Brain faisait bien son travail et que les habitants du système n'avaient plus qu'à profiter de la vie sans se soucier de rien (imaginez la scène: -Alors ton nouveau boulot? -M'en parles pas: 35 heures par MOIS, je vais jamais tenir!... Ça donne pas envie d'y être? :p ). Mais les problèmes ont commencé: d'abord, suite à l'explosion accidentèle d'une navette, le Mother Brain a interdit les voyages interplanétaires: maintenant les seuls vaisseaux qui passent d'un monde à l'autre sont les vaisseaux automatisés qui transportent les biens et les matières premières, mais les habitants des trois planètes sont désormais isolés sur leurs mondes respectifs; par la suite, sur la planète Mota(via) les fabriques de bio-monstres (qui servaient à l'origine à la terraformation de la planète) se sont misent à fonctionner à plein régime envoyant leurs créatures dans tous les sens; pour combler le tout, le système de contrôle du climat se détraque et ne règule plus les précipitations, or, vu que Mota était une planète Sahrienne dans Phantasy Star 1, il est facile d'imaginer ce qui risque d'arriver si l'eau manque pendant trop longtemps... pour le milliard de Motaviens, ce sera Game Over. Quant au Mother-Brain, quand les dirgients de Mota lui ont posé la question, il a répondu une phrase du style "les fonctions sous contrôle, ne présente pas de défaut" et n'a pas réagis davantage aux requêtes des hommes. C'est dans cette situation pareil que la quête de Rolf (c'est son nom) le héro de PS2 commence: Rolf vit sur la planète Mota, et il est un agent, c'est à dire que son boulot est d'aller enquêter là où les machines se montrent inefficaces, c'est pour ça que son supérieur, là d'attendre une réponse de l'ordinateur, l'envoie enquêter sur les troubles qu subit sa planète. Il part donc, accompagnée de Nei, une hybride mi-humaine, mi-bio-monstre, affublée d'une paire de longues oreilles (de trèèèèès longues oreilles) qu'il a prit sous son aile six mois plus tôt. Voilà donc pour le scénario de base... d'un jeu qui date de 89.

Autant le dire tout de suite, le scénario SF de Phantasy Star 2 est LE point fort de ce jeu, des histoires de science-fiction comme celle là, j'en ai rarement vu dans des jeux (à part Xenogears... et FF7 peut-être ;) ), car non seulement l'idée de base est excellente, mais le jeu va de rebondissement en rebondissement, jusqu'à un final très.... bon, je vais pas spoiler la fin du jeu, mais quelle fin :wub: quelle fin :0 .... Haaaa, la fin de Phantasy Star 2 vaut à elle seule tous les efforts consentis, non pas parcequ'elle est belle ou impressionante techniquement, mais parcequ'elle réussi à conclure de manière magistrale l'histoire du jeu. Le second point fort de ce jeu est la durée de vie: il n'y a pas de compteur, mais elle est impressionante, les donjons sont très nombreux et encore plus longs et complexes que ce de Phanatsy Star 1 (et si il est possible de finir PS1 sans piquer de plan, finir PS2 sans plan relève de la folie furieuse) et à la différence de la plupart des RPG où les monstres qu'on croise dans les combats aléatoires ne sont que des passe-temps et des sacs à XP, ici ils peuvent faire très mal et il n'est pas rare qu'on soit obliger de sortir en catastrophe d'un donjon parceque les monstres ont pratiquement décimé l'équipe. Les boss sont très rares, mais ils sont bien pire que les boss ordinaires des autres jeux: leur force est à peu près équivalente à celle des boss optionels qu'on trouve dans les FF par exemple, autant dire que c'est pas une partie de plaisir de s'en débarasser... car faut pas s'y tromper: Phantasy Star 2 est l'épisode le plus dur de la série (mon classement perso de difficulté croissante serait PS4, PS3, PS1, PS2; sachant que Phantasy Star 4 est plus dur qu'un final fantasy par exemple) et le finir demande beaucoup de patience.

Il faut aussi savoir que le système de combat est particulier: il se déroule tour par tour, mais quand un tour de jeu est fini, on ne revient pas au menu: les personnages continuent d'attaquer. Il faut savoir que les personnages du jeu ont deux actions par défaut: l'attaque et la défense, donc si par exemple, dans un combat, vous faîtes faire un sortilège de guérison à Nei, elle le fera, mais le tour d'après, elle recommencera à attaquer les ennemis, et le menu ne réaparaîtra que si vous apuyez sur le bouton d'annumation (B dans la version GBA). Il faut donc être prudent avec ce système, parceque sinon, les persos attaquent, attaquent, sans que vous interveniez pour faire une magie de guérison ou utiliser un objet, et si on fait pas gafe, l'équipe se fera laminer par de simples monstres. De plus, il faut savoir manier le système de magies (les "techs"): simple au premier abord, il est en fait composé de 5 type de "techs": les techs de guérisons et d'effets, les techs d'attaques, mais aussi celles qui font effet sur les monstres seulement, et celles qui ne font effet que sur les machines (plus un cinquième genre fourt tout, qui contient les classiques magies de téléportation pour quitter les donjons quand ça va vraiment mal et aussi certaines techniques qui serviront à des moment précis). S'y retrouver n'est pas simple, d'autant plus qu'il n'y a aucune note expliquant l'utilité de telle ou telle magie (à la base, ça devait être expliqué dans la notice, alors les concepteurs n'ont pas intégré dans le jeu la description des effets des magies et des ojets... ni même les caractéristiques des armes et des pièces d'équipement que l'ont trouve dans les magasins et les coffres)

D'un point de vue technique, par contr, PS2 a mal vieilli: les musiques ne sont pas exeptionelles, les graphismes font moche aujourd'hui (ils sont moins beaux que ceux de l'épisode 1, sur Master System, c'est dire) et il font donc pas être un fana de l'apparence extèrieure pour aimer ce jeu... même à sa sortie française, quand je le voyait tourner, je trouvait mes Zelda sur nes plus beau, alors aujourd'hui...

 

Pour résumer, Phantasy Star 2 est un jeu doté d'une histoire à la fois belle et triste, long et difficile, mais malheuresement... moche: pour aimer, il ne fait pas être dépendant de la poudre aux yeux, et il ne faut pas non plus être un fada des jeux faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Invité A'shura

dites j'viens de recupere psc sur gba et ben ...

bloque au debut de ps1 a cause de monstre en sortant village,(syndrome ff sur nes?)

sinon peut-on m'expliquecomment debute sinon je sens que ca va passer a la trappe

(ben c'est qu'avec ffta, golden sun1&2,mario/luigi superstarsage, swdOMana j'ai plus trop l'temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein, dans PS1, faut commencer par éviter au début les forêts et ne pas s'éloigner de la sortie de Caminet. Il ne faut alors tuer que des mouches et des corpions, jusqu'àce que qu'Alis soit au niveau 5 au moin et ai pu se payer de l'équippement de meilleure qualité (à ce propos, il y a 50 mesetas au fond de la cave situé à côté de chez elle)

 

Et un jour, je parlerai de PS3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bon en sup de tales of j'ai aussi chopé les PS, je els truve bien dur au niveau du levelling mais jsute perdu 'habitude du rpg odl school de ce coté là

 

des grands jeux meme si je n'ai taté que du premier et que je n'arrive pas à trouver le 4eme larron....

 

Paresse de jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Le quatrième Laron est sur Motavia, dans une caverne accessible depuis Paseo (c'est bien Paseo le nom de la capitale planétaire, nan?), mais il ne te rejoint que si tu lui présente une lettre d'introduction du gouverneur. Le gouverneur n'est accessible que si tu te présente avec un présent, sinon, son robot garde du corps ne te laisse pas accéder à sa résidence. Le présent en question est un gâteau, (qui coûte 1000 mesetas: ouais, le gouverneur a des goûts de diva) que tu ne trouve que dans un magasin au fond d'une caverne située au nord du principal continent sur Palma :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...