Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Castlevania


Spartan

Messages recommandés

Ca fait bien longtemps que je veux parler de cette série, et comme le forum est assez mort aujourd'hui, c'est une bonne occasion.

 

Castlevania, c'est une de mes trois séries de jeux de plateforme préférées (avec Mario et Megaman, d'ailleurs, faudra que je fasse un jour un sujet sur cette dernière).

 

Castlevania, ou Akumajou Dracula en version Japonaise, qu'est-ce que c'est ? A la base de cette série de Konami est un mythe, l'un des plus fameux au monde, celui de Dracula. Les différents épisodes de la série raconte les péregrinations de la famille Belmont, chasseuse de vampire de père en fils, obligée de ressortir de temps en temps son arme de prédilection, un fouet ma foi bien utile, pour casser de l'affreux qui trouve toujours un moyen quelconque de ressortir de son tombeau (petite faim, secte religieuse, etc, etc...), et quand ce n'est pas l'un des membres de la famille Belmont qui est de service, ce n'est rien de moi que le propre fils du pas beau, Alucard (oui, oui, comme Dracula à l'envers), de mère humaine (et oui, Dracula mange des humain(e)s dans tous les sens possibles - pardon, c'est limite) qui va boter les fesses de son pater. Quelques images ?

 

Simon Belmont, Richter Belmont, le bel Alucard...

 

Castlevania, c'est une très longue série, déclinée sous tous les formats possibles et imaginables : Nes, Snes, Gameboy, N64, Arcade, Megadrive, PS, bientôt PS2 et tant d'autres. On compte au moins 22 jeux dans la série, ce qui nous fait une assez belle petite série (plus d'info ici).

 

Mais pourquoi est-ce aussi bien ? Tout d'abord, Castlevania, c'est une atmosphère unique, pas très loin de nos chers FF. On retrouve là bon nombre de créatures de nos mythologies : morts-vivants, fantômes, méduses, chauves-souris bien sûr et quelques guest star du genre de Frankenstein. C'est aussi un gameplay très agréable et instinctif. Bien qu'étant riches, les jeux sont simples à jouer. Un bouton pour sauter, un pour taper au fouet, le haut de la croix plus le bouton du fouet pour lancer un des objets que l'on trouve sur son chemin (couteau, hache, bouteille d'eau bénite, montre qui gèle le temps, croix religieuse, etc etc). Parfois, selon les opus, et ne les ayant pas tous faits, je ne les connais pas tous (logique...), on se retrouve dans la possibilité d'utiliser de la magie (Symphony of the Night sur PS ou le premier sur GBA que je possède mais dont j'ai oublié le nom) etc etc...

 

Quelques images des jeux, ça vous dit ?

 

J'ai peur des chauves souris comme dirait Bigard Castlevania 1 Nes

 

Ne pas lâcher, surtout, ne pas lâcher !!! Castlevania 4 (Snes)

 

Upside down... :mus: (Megadrive)

 

Cours Alucard! Cours! (PS1 - à une époque où la 3D tatonnait, Konami décida de faire rien de moins que l'un des plus beaux jeux en 2D de tous les temps. Et bien, mes amis, il y arriva)

 

En 3D (N64, mais il paraît qu'ils sont pourris... T_T)

 

Le renouveau ? (PS2 - à venir donc)

 

Enfin, un point qu'on ne peut pas ne pas mentionner, c'est bien la musique. Elle contribue aisément à donner le ton aux jeux. Le plus souvent des musiques rythmés style Rock ou Hard Rock qui colle à l'atmosphère. Il y a pas mal de CD dispo que ce soit les versions normales ou améliorés (mais pour ça, je vous conseille d'aller voir mon avis sur le sujet de Molo - pub copinage :angry:).

 

Enfin bref, voilà mon avis plus ou moins détaillée sur cette excellente série. Et vous, est-ce que vous pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Castlevania... j'en pense quoi? j'en pense que chaque jour qui passe je suis plus tentée par les versions GBA, surtout qu'Aria of Sorrow vient de sortir, youhou!!! bah pour ma part... attention... je l'avoue, une copine avait Castlevania sur NES et ça me tentait pas plus que ça (non Spartan, me lance pas des pierres)... bin oui, c'était moche et dur et malgré mon penchant vers ce genre d'univers, j'accrochais pas... c'est ainsi!!! partant d'un méchant à priori pas sympa, j'ai redécouvert la série avec Symphony of the Night sur PSX et là, c'est tout de suite autre chose! ohhh c'est joli, ohhh je sais plus le nom de l'artiste, mais elle fait du bon travail... bref, je me dis que ça, c'est un jeu que je devrais me refaire (et tu pourrais le finir cette fois Molo :p ) et oui, les versions GBA ont l'air pas mal du tout, même si pour ce que je sais, vaut mieux une GBA SP pour jouer au premier qui est trèèès sombre!

et puis, le Castlevania 3d PS2 a l'air de promettre! j'imagine que ça sera quand même proche de Devil May Cry mais pour les quelques images-vidéos que j'ai vu... yuhu!! y'a bon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai suivi la série Castlevania que de loin. Jusqu'à la GBA. J'ai toujours su que ca devrait surement être une série passionnante, mais j'ai jamais eu l'occasion de m'y tester, jusqu'à cette version GBA.

Niveau ambiance, c'est bien retranscrit : on sens bien le gigantisme du chateau et la lugubrité des lieux. Niveau monstres, pas de problèmes, ils sont "attachants" dans la mesure où ils font leur boulot (certains jeux proposent des monstres à l'allure nulle, louche, raté, completez si vous avez d'autres termes).

Côté scénario... Aie aie aie, c'est là que le mât blesse. Toujours, en gros, le même, même si "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes". Ils devraient varier un peu tout ca.

 

Voilà, je ne peux rien dire de plus, n'ayant joué qu'à 1 seul Castlevania, je ne me le permettrait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

et bien, pour différentes raisons, je me suis commencé une petite partie de Castlevania! et oui, comme je le disais, les versions GBA avaient l'air pas mal et je me suis donc chopé Aria of Sorrow (quelle classe ces titres quand même), je ne l'ai évidemment pas terminé mais tout ça pour dire que c'est vachement bien Castlevania! c'est beau, c'est joli, c'est maniable, les commandes répondent tout de suite, c'est bien fait et varié, les méchants sont parfois...euh... étranges, mais on leur pardonne! pour la petite histoire, on incarne pas un Belmont (et non O_o) mais Soma Cruz (ahhh Cruz, Santa Barbara, souvenez-vous!), un gars stylé (mais super effeminé, avouons-le!) qui se retrouve projeté dans le chateau de Dracula en allant juste rejoindre une copine dans un temple japonais... c'est vraiment pas de bol... Soma possède des dons noirs qui lui permettent d'assimiler les techniques de ses adversaires (et hop! vas-y que j'incorpore ton âme!) et ça ne sera pas de trop vu le nombre de monstres présents! pour le fun, quelques petites illustrations :

 

là j'admirais mon reflet et hop, me suis fait eue!!

dfkjl.png

 

des monstres vraiment moches, ça existe :

eur-caos_01.png

 

ohhh! une blondasse!

eur-caos_02.png

 

hoho salut toi!

eur-caos_04.png

 

la meilleure pour la fin : MAGNIFIQUE (le vitrail!!!) :

eur-caos_03.png

 

bref, quelqu'un y a joué aussi? j'en suis qu'au début, même s'il paraît qu'il est très court, je suis très lente donc j'en ai sûrement pour un petit moment encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué au 1 (sur GBA), et je pense pas acheter celui là, car ils se ressemblent... Niveau durée de vie, 10-11 heures normalement, sauf si t'es comme moi et que tu refasses l'aventure une dizaine de fois pour avoir tous les bonus, sans oublier la 1ere aventure, que j'ai monté au niveau 99 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouais, je crois qu'Aria est même le plus court des 3! et comme je suis pas du genre à refaire 3 fois la même partie ou du level-up acharné, ça devrait être vite réglé... enfin si j'y arrive, il paraît qu'il est assez chaud par moment!

et c'est vrai qu'autant j'apprécie cette partie car je me suis pas fait de Castlevania depuis longtemps, autant c'est chaque fois en gros la même chose! mais bon... quand on aime :close:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tient, je l'avais pas vu, ce sujet là :p

 

Bon, alors: Castelvania, ou comment faire un bon jeu avec un jeu de mot de m#### :p

 

J'ai pas non plus la totalité des jeux de la série, mais j'en ai fait pas mal. J'ai commencé avec Castelvania1 sur NES, un jeu vraiment dur (Quand je pense au nombre de fois où j'ai du me retaper le boss du 5ème niveau...) et très beau pour l'époque et la console. Autant dire que j'y ai tout de suite pris goût :p

Ensuite, c'est l'engrenage... Le deux (Simon Quest, petite plongée de Konami dans le monde du RPG: ce n'était pas encore Suikoden ni Symphonie of the Night, mais c'était déjà très bien, très long, et j'avais beaucoup aimé ce jeu), Le quatre, sortit avant le trois: mon préféré: avec ses 14 niveaux, ses graphismes splendides et sa bande son très bonne. Vint ensuite Castelvania64 sur N64, et je sais pas pourquoi tant de gens ont déscendu ce jeu pourtant très bon (d'ailleurs, je sais pas d'où vient la photo de Spart, mais certainement pas de Castelvania64) malgrès une gestion de la jouabilité en 3D assez passable par moments.

Enfin, les versions "semi-RPG" telles que celui sur Psx (objectivement le meilleurs de la série, même si je reste sur ma préférence pour le IV) et le premier sortit sur GBA (avec l'èspèce de pseudo chant grégorien à l'écran titre :( )

 

Tout ça pour dire que Castelvania, je connais, et j'aime beaucoup, même si la version GBA m'a parut un peu en dessous des anciens épisodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, je sais pas d'où vient la photo de Spart, mais certainement pas de Castelvania64

Oh bin c'est possible, je ne les ai jamais fait alors j'ai chopé une photo sur Internet. Mais juste question par hasard : tu as fait les 2 castlevania sur n64 ? Parce que si t'en as fait qu'un et bin... bon, ça va, je me tais :p

 

Concernant les messages ge Molo, c'est vrai que c'est joli. Je me dis d'ailleurs qu'un jour je finirais Circle of the Moon. Mais c'est plus fort que moi, jouer sur une portable, j'y arrive pas. Solution : m'acheter une GC, un machin-chose pour jouer aux jeux GBA sur GC, un écran plat géant (un des nombreux trucs que je veux m'acheter avec un nouveau pc, un GC, un lecteur DVD, un ensemble caisson de basse + baffle - je veux me refaire xenosaga sur écran géant + home cinéma >_<), mais pour ça, il me faut un boulot. Oh, le joli hors sujet... :(

 

Symphony of the Night, Castlevania 4, mon coeur balance. l'un à parmis les plus beaux graphismes 2d existants - guilty gears mis à part :p - l'autre bénéficie de ce petit côté souvenirs-souvenirs...

 

J'ai pas de conclusion à mon message :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, ça va, j'en ai fait qu'un, OK. Cela dit, comme c'était le premier des deux à être sorti, et que les graphismes n'étaient pas moches comme ceux de la photo, bin... je me dis que la suite devait pas être une mocheté comme celle qui apparaît sur ton lien (c'est peut-être juste un problème de résolution de ton image, remarque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boui, une photo avec une mauvaise résolution, mal compressée, ça suffit de suite à enlaidire...

 

Si vous ne me croyez pas, il suffit de regarder la photo d'Andross sur le trombi. Normalement, il est pas aussi moche que ça :p

 

Poum poum poum... Joli hors sujet... Je me demande quand sort la version PS2, parce que sur les photos, il a pas l'air dégueux, et comme depuis Devil May Cry je me remets aux jeux de plateforme, s'il a pas une trop mauvaise critique, je me laisserais bien tenter :)

 

Et hop, recentrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas, c'est une équipe ricaine qui s'est occupée des jeux N64 et c'est pas terrible apparemment...

pour Lament of Innocence (j'adore les titres!) : Dates de sortie : Janvier 2004 (Europe) - Novembre 2003 (USA) - Novembre 2003 (Japon)

et pis c'est dur Aria :) ok c'est moi qui bourrine trop :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuah...snif...C'est terrible d'entendre du bien de jeux qu'on a envie d'acheter alors que ya autre chose, qu'on doit faire un choix et qu'on doit laisser tomber ce jeu :)

Beuh...ben oui c'est que Frozen Throne est vraiment très bon, et là quand vus parlez de Aria of Sorrow... :sad: je tiens pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuus :) !!!

 

Une question toutefois : Molo, ça veut dire quoi le titre Aria of Sorrow ? Parce que oui, j'ai un dico français-anglais, mais il est tout pourri :molo: et plein d'herbe (après un chute du premier étage jusque dans l'herbe parce qu'il était vraiment trop nul :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'appelle pas Molo, mais tant pis. Alors Aria of Sorrow, ça veut dire l'Aria de la Tristesse (souffrance, peine, enfin, un synonyme de quelque chose de pas joyeux). Et ça ne nous renseigne pas plus que ça... Une aria, d'après mon dico, c'est une mélodie chantée, avec accompagnement. Ca s'utilise par exemple pour les parties chantées d'un opéra (ma phrase est mal formulée, puisque un opéra, c'est chanté...)...

 

C'est un titre à la Castlevania, c'est un peu comme Symphony of the Night (ou comme les attaques de Jr dans un certain jeu que seuls Andross et Ennix connaissent, mais ils n'en sont pas encore assez loin :molo:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Molo:

 

je sais pas, c'est une équipe ricaine qui s'est occupée des jeux N64 et c'est pas terrible apparemment...

 

Ouin :D elle m'écoute pas :p

J'avais dit:

 

Vint ensuite Castelvania64 sur N64, et je sais pas pourquoi tant de gens ont déscendu ce jeu pourtant très bon

 

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...